Le poumon vert et noir du Borinage dans le Parc Naturel des Hauts-Pays

Découvrez, au départ de deux monuments classés, la Maison de l'Évêque de Cambrai François Salignac de la Mothe-Fénélon et la Tour du Lait Buré (référence à la cardamine des près ou à un fromage présenté sous forme de boulette), d'anciens sites miniers, le châssis à Molettes de Sauwartan, le terril du Grand Bouillon d'En Haut. Parcourez, par de larges allées et de petits sentiers agréablement vallonnés, les Bois de Colfontaine et le Bois l'Évêque. Gardez des forces pour gravir, sur la fin de la randonnée, les 12% de la Rampe Anfouette qui devrait son nom aux coups de fouets que donnaient les conducteurs des charriots tirés par des chevaux qui empruntaient la rampe.

Fiche technique

35152683
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 12,04 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 55 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 165 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 155 m

  • ▲
    Point haut : 135 m
  • ▼
    Point bas : 62 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Parking à proximité de la Tour du Lait Buré et de l'ancienne résidence de l'Évêque de Cambrai Fénélon, Rue Belle Maison à Paturages. Il n'y a pas de parking aménagé et, les jours d'affluence, vous trouverez à vous garer dans les rues adjacentes.

(D/A) Laisser la Tour du Lait Buré sur la droite et entrer dans le bois. Prendre le chemin de gauche qui devient rapidement sentier. Rejoindre un chemin plus large qui longe l'orée du bois. Laisser un premier sentier sur la droite peu marqué, un second (interdit au passage) et arriver au suivant.

(1) Tourner à droite et pénétrer dans le bois, continuer tout droit jusqu'à l'Allée de la Belle Maison, goudronnée, et la suivre vers la droite. Atteindre un carrefour de sentiers, continuer tout droit jusqu'au prochain sentier vers gauche.

(2) Le suivre en descente vers un petit ruisseau au niveau d'un croisement de sentiers en forme de T.
Prendre en montée vers la droite et atteindre un croisement de cinq sentiers.

(3) Prendre le premier qui part vers la gauche. Il existe plusieurs traces, rester sur celle qui longe le ravin à sa gauche. Laisser un sentier sur la droite, aboutir à une trace plus large et rejoindre une allée goudronnée.
La traverser et continuer droit devant vers le fond de la vallée. Rester sur la trace principale et, à l'approche du Ruisseau de Colfontaine, laisser un chemin sur la droite. Atteindre un imposant, vu la taille du ruisseau, barrage, le franchir et atteindre un croisement en forme de T.

Balisage GR®

(4) Prendre à droite sur le chemin qui continue à descendre, laisser un chemin en montée sur la gauche et, après un virage vers la gauche, emprunter la montée bien marquée (dénivelé positif de 25 mètres) qui longe le terril du Grand Bouillon d'En Haut. Laisser deux sentiers sur la droite et atteindre l'orée du bois au pied d'un château d'eau.
Traverser très prudemment la Rue du Maréchal Joffre (route bétonnée), et suivre l'Allée du Bois de Saint-Ghislain, en biais, qui pénètre à nouveau dans le bois, atteindre un croisement et ses jolis poteaux indicateurs.

Fin balisage GR®

(5) Poursuivre à gauche Allée Degorge et atteindre à nouveau la Rue du Maréchal Joffre. La traverser
prudemment et continuer droit devant au carrefour de chemins suivant. Continuer, descendre légèrement, laisser un petit sentier sur la gauche (panneau interdiction aux cavaliers), atteindre un croisement de sentiers et prendre vers la droite. Revenir une troisième fois dur la Rue du Maréchal Joffre, la traverserprudemment pour suivre droit devant le sentier situé de l'autre côté de la rue. Poursuivre et atteindre la descente vers la vallée des ruisseaux Jean Finet et d'Elwasmes. En bas, après un virage marqué vers la gauche, être attentif pour ne pas rater le sentier en forte pente sur la gauche.

(6) Le monter et, parvenu au sommet, continuer sur le petit sentier qui rejoint un chemin plus large et le suivre, en descente, vers la droite. Rejoindre, au niveau du ruisseau d'Elwasmes, le fond de la vallée. Prendre, vers la gauche, le large chemin qui monte sur l'autre versant de la vallée. Continuer sur ce chemin et ignorer les sentiers à gauche et à droite pour atteindre un croisement.

Balisage GR®

(7) Continuer à monter à gauche, pour rejoindre le Site de Sauwartan et son exemplaire rare de châssis à molettes (chevalet en France) en béton. Attention le site est situé sur un terrain privé, respecter l'interdiction de pénétrer sur le site.

(8) Redescendre à la bifurcation.

(7) Tourner vers la gauche. Poursuivre le parcours sur la trace principale, négliger un sentier qui descend vers la droite pour finalement aboutir à un large chemin qui longe le bois, Rue Baille de Fer à suivre vers la droite pour atteindre une habitation isolée.

Fin du balisage GR®

(9) Le chemin effectue un virage serré vers la gauche, laisser un sentier qui part vers la droite et prendre celui qui continue droit devant et rentre dans le bois. Ici également, rester sur le sentier principal et négliger les traces vers la droite. Rejoindre un croisement de sentiers en forme de T, prendre vers la droite et amorcer la descente jusqu'à un carrefour où de nombreuses traces se croisent, dont certaines ont été créées par le passage de VTT.

(10) Rester sur la trace principale et continuer la descente. Tous les sentiers aboutissent Rue de Robersart. La suivre vers la gauche et atteindre la ruelle de la Rampe Anfouette à droite.

(11) La suivre et gagner 35 mètres de dénivelé positif par une pente qui culmine à 12%. Prendre le temps de se retourner, et de reprendre son souffle, pour profiter du vaste panorama vers Wasmes et son église protestante. Au sommet, longer une école et atteindre la Rue du Maréchal Joffre. La suivre vers la droite et rester sur le trottoir droit. Au niveau du n°261, traverserprudemment pour emprunter, à gauche, un petit sentier en montée. Au sommet, se diriger vers la gauche et suivre le sentier qui court sur le flanc du terril du Grand Bouillon d'En Haut, rejoindre la Rue Bois l'Evêque et la suivre, vers la droite, pour rejoindre le bois à un carrefour.

(12) Continuer droit devant, sur l'allée asphaltée, et partir sur le deuxième sentier à gauche (panneau d'interdiction aux cavaliers). Laisser deux sentiers sur la droite et atteindre un carrefour à cinq branches.

(13) Prendre le sentier à gauche, rejoindre un autre carrefour de sentiers et tourner vers la droite. Suivre cette allée jusqu'à la sortie du bois et la Tour du Lait Buré puis le lieu de stationnement (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 119 m - Tour du Lait Burè
  2. 1 : km 0.58 - alt. 129 m - Bifurcation, à droite
  3. 2 : km 1.77 - alt. 127 m - Bifurcation, Allée Belle Maison
  4. 3 : km 2.08 - alt. 122 m - Croissement de cinq sentiers
  5. 4 : km 2.76 - alt. 100 m - Chemin après le barrage
  6. 5 : km 3.66 - alt. 114 m - Carrefour de chemins
  7. 6 : km 6.04 - alt. 91 m - Bas de la descente. Bifurcation, à gauche
  8. 7 : km 7.09 - alt. 121 m - Bifurcation. A/R vers le site
  9. 8 : km 7.21 - alt. 125 m - Site de Sauwartan
  10. 9 : km 8.32 - alt. 115 m - Maison isolée. Carrefour, droit devant
  11. 10 : km 9.15 - alt. 107 m - Croisement de sentiers en forme de T
  12. 11 : km 9.59 - alt. 62 m - Ruelle de la Rampe Anfouette
  13. 12 : km 10.77 - alt. 100 m - Carrefour. Rue Bois l'Evêque
  14. 13 : km 11.19 - alt. 119 m - Carrefour de cinq sentiers
  15. D/A : km 12.04 - alt. 120 m - Tour du Lait Buré

Informations pratiques

Pas de points d'eau sur le parcours.
Aires de pique nique : entrée du bois près de la Tour du Lait Buré et le long de l'Allée Belle Maison au delà du (2).

A proximité

Le parc scientifique Sparkho à Frameries
La maison Van Gogh à Wasmes et le site du charbonnage de Marcasse.
Se renseigner sur l'histoire du bandit Moneuse.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.7 / 5
Sur la base de 2 avis

Fiabilité de la description
4.5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 05 mai 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée en sous-bois mais boueuse +

• Modifié le :

Plutôt merci à pierre gobin, qui sera content de lire votre appréciation

Mady
Modérateur

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 14 avril 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Magnifique randonnée, une féérie avec les "nuées" de jacinthes, qui nous a fait découvrir ces bois de Colfontaine et de Saint Ghislain que nous ne connaissions pas : circuit varié, en montées et descentes, chemins bucoliques et grand intérêt pour ce châssis à molettes en béton.
Tout petit bémol : après cet hiver pluvieux, les chemins sont très, très boueux et parfois remplis d'eau. Mais avec des bottes ou de bonnes bottines étanches, on passe...plus lentement ( nous avons mis 5h pour le parcours complet!) Nous le referons.
Merci donc à Netra

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.