Le Serre du Gouvernement au Pouzin

Très agréable balade permettant d'atteindre rapidement le plateau des Grads, d'où l'on domine le Pouzin et la confluence Ouvèze/Rhône. Le sentier surplombant la vallée de l'Ouvèze est très plaisant mais pourrait s'avérer vertigineux pour certains. Les crêtes offrent une très belle vue panoramique sur les Baronnies et le Vercors.
Ne jamais sortir de l'itinéraire désormais très bien balisé.

Parking Place de l'Ouvèze au Pouzin.

(D/A) Du panneau info-rando, longer la digue, avec le GR®42A, sur environ 50 m puis tourner à gauche par la Rue Georges et Germain Bernard sur quelques mètres. Monter à droite par des escaliers et continuer sur le chemin escarpé pour atteindre le mât de la Grange du Cru.

(1) Quitter le GR®42, tourner à droite direction Saint-Julien en Saint-Alban (4,3 km) à droite. Par un sentier balisé Jaune et Blanc, remonter le vallon, atteindre une prairie.

(2) Atteindre un croisement avec un large chemin (matérialisé seulement sur la carte IGN satellite et la carte OSM), prendre à droite direction Nord-Nord-Est, sur ce large chemin. Se diriger plutôt vers les falaises, jamais vers les maisons (ne jamais s'en rapprocher, bien rester sur le sentier balisé) qu'il faut laisser sur la gauche. Rejoindre un croisement avec une large piste, la suivre par la gauche, direction Ouest.

(3) Au prochain embranchement, emprunter le chemin à droite. Poursuivre et atteindre un croisement et le mât de Gommée, prendre la direction Col de Linte à gauche. Suivre ce sentier sur la corniche surplombant la vallée de l'Ouvèze et atteindre un promontoire. Le sentier continue sur la gauche dans la garrigue et les bois.

(4) Au mât du Serre du Gouvernement, tourner à gauche, direction le Pouzin, et suivre le GR®42A. Ne jamais le quitter. ( Attention, le balisage du GR®42 ne correspond plus au tracé de la carte IGN : bien suivre le balisage).

(5) Croiser une large piste, continuer en face et contourner la maison Vinson en suivant le sentier longeant les nouvelles clôtures du parc.

(6) Rejoindre le mât de Grange de Cru en tournant à droite.

(1) Reprendre l'itinéraire inverse de l'aller, pour revenir au point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 91 m - Parking Place de l'Ouvèze au Pouzin - Rhône (fleuve)
  2. 1 : km 0.82 - alt. 260 m - Mât de Grange de Cru
  3. 2 : km 1.35 - alt. 313 m - Croisement, à droite
  4. 3 : km 1.65 - alt. 313 m - Embranchement, à droite
  5. 4 : km 3.18 - alt. 346 m - Mât du Serre de Gouvernement à gauche
  6. 5 : km 4.33 - alt. 316 m - Croisée d'une la piste
  7. 6 : km 4.67 - alt. 291 m - Sentier à droite
  8. D/A : km 5.73 - alt. 91 m - Parking Place de l'Ouvèze au Pouzin

Le chemin escarpé et raviné, en aller-retour du Pouzin à Grange de Cru nécessite de bonnes chaussures. Ce sentier comporte une courte montée raide (voir courbes de niveau ± serrées sur carte), à éviter sur sol détrempé et glissant.

Itinéraire fréquenté et très bien balisé :
- partie en Jaune et Blanc. Bien rester sur les sentiers balisés, ne jamais prendre les sentiers barrés par des croix jaunes, à proximité des maisons, respecter les propriétés privées
- puis partie GR® en Rouge et Blanc. Le tracé du GR®42 a été modifié et bien visible, les divers parcs sont maintenant très bien clôturés et les sentiers ou pistes les contournant bien marqués. En restant bien sur l'itinéraire balisé, impossible de se tromper !
À noter : le tracé sur la carte correspond exactement au tracé OSM. Partie entre (2) et (3) non indiquée sur IGN.

Parc à bêtes : bien refermer le portail entre les points (1) et (3).

Le Pont Romain du Pouzin (situé environ 2 km en aval de la confluence).

armelle42

Date de la randonnée : lundi 29 avril 2024

Bonjour j ai fais cette randonnée la semaine dernière superbe panorama !!
Juste un bémol concernant l aller/retour
Départ au point 1
C est vraiment très très raide en montée et donc difficile à descendre ;
Les bâtons sont bienvenus de plus le passage en bord de falaise peut impressionner
Je suis d'accord avec un précédent message indiquant que la rando devrait
Etre en moyen plutôt que facile
Mais quelle vue !!!!

Anais06

Date de la randonnée : samedi 30 décembre 2023
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Une randonnée pas si facile que çà! Pente très raide et glissante, au retour encore plus qu'à l'aller.
Balisage insuffisant sur certaines parties. on s'est un peu perdu dans les broussailles...
Il me semble aussi que c'est plus long qu'annoncé. Le tracé sur la carte est faux, mais j'avais oublié mon GPS, donc pas enregistré...
la vue est belle de toute part, attention la pente le long du chemin est parfois vertigineuse :-)
Une rando à faire quand le terrain est sec, et qu'on est un bon grimpeur, même si la côte n'est pas très longue, elle est ardue.
Nous avons rencontré plusieurs randonneurs, ce qui est assez rare à cette période de l'année.
A refaire avec le GPS pour pouvoir vous envoyer un tracé fiable :-)

visorand

Date de la randonnée : vendredi 27 janvier 2023

Agréable balade
Bonne montée au début
Attention sur le plateau il faut bien prendre sur la droite ( peinture jaune et blanche que sur un seul cote de l arbre)
A déconseiller aux jeunes enfants. Des à pics , rochers hauts à passer en début de parcours

bmontessinos

Date de la randonnée : vendredi 01 avril 2022

Randonnée sympathique.
Je voudrais signaler une différence entre le descriptif et le tracé : le poteau du wp1 a été il me semble déplacé, et n'est plus tout à fait à l'endroit où la trace le signale. Il se trouve un peu avant, ou un chemin balisé contourne la trace de la rando.et shunte le wp2. A noter, ce chemin n'est pas sur les cartes IGN mais est présent sur OSM.
Se faisant, on ne s'approche plus de la ferme.entre les wp1 et 2.

GRAND AIR

Date de la randonnée : lundi 31 janvier 2022

Randonnée très agréable,quelques pentes importantes pour arriver sur le plateau mais magnifique pont de vue sur le Rhone et le Vercors!!!
Merci!!!

philo1

Date de la randonnée : lundi 29 mars 2021

Petite randonnéetrès agréable pour une demi journée, avec une très belle vue sur les Alpes ou, du côté Ouvèze,sur la vallée de St Julien.

caresse

Date de la randonnée : dimanche 14 mars 2021

Nous avons faite deux fois avec beaucoup de plaisir

caresse

Date de la randonnée : dimanche 28 février 2021

petite rando très bien balisée. j ai beaucoup apprécié les paysages ce dimanche le soleil était bien présent.

désapointé26

Date de la randonnée : lundi 01 mars 2021

Randonnée courte mais assez sportive dans sa première partie. Parcours effectué le matin par un temps idéal. Très beaux panoramas sur la vallée et la plaine du Rhône ainsi que sur l'autre versant sur la vallée de l'Ouvèze.
A faire le matin pour éviter la fréquentation qui doit être importante par beau temps.

FUSTIER

Date de la randonnée : dimanche 21 février 2021

2 légers soucis au cours de la rando :
La montée du départ jusqu'au 1 est assez longue, environ 30 mn si bien que j'ai craint d'avoir raté le chemin.
Autre doute lorsqu'on contourne les maisons. Il faut franchir un portillon, ce qui n'est pas indiqué.
Sinon, très belle balade. Très belle vue.

tournaire.luc

Date de la randonnée : mercredi 27 janvier 2021

2 petites précisions à apporter au descriptif :

- Paragraphe (1) : Lorsqu'on quitte le GR42 en prenant à droite ce n'est pas le panneau direction Saint-Julien en Saint-Alban - Col de Linte (5,8 km) qu'il faut suivre, car il continue à gauche, mais le panneau direction Saint-Julien en Saint-Alban (4,3 km) à droite. Sinon on fait la boucle à l'envers par rapport au descriptif.

- Paragraphe (2) : Arrivé en vue des bâtiments à gauche qu'il faut contourner largement, à noter que le chemin carrossable rejoint lesdits bâtiments à gauche, chemin qu'il faut donc quitter au profit du sentier qui continu à droite, clos par un portillon qu'il convient de refermer derrière soi (Site écozoone équidés - Refermez SVP Merci)

C'est une belle balade avec une vue magnifique sur les sommets du Vercors par temps clair mais avec des passages potentiellement glissants par temps humide.

Ouh là là

Sans rancune. Les communications virtuelles prêtent souvent à confusion. Je partais pour une petite promenade simple de 2 h, je ne pensais pas avoir besoin de GPS, d'autant que toutes les fois où j'ai suivi un itinéraire proposé par Visorando, j'ai toujours été satisfaite du descriptif.
Je crois que le problème de cette randonnée, c'est ce chien qui sort d'une de ces maisons, qu'on ait un GPS ou qu'on n'en ait pas.
Avec le nouveau descriptif, le problème est résolu.

henri57
henri57 ★

Merci Henri57 modérateur de me remettre à ma place quand je le mérite. Je suis désolée de m'être mal exprimée.

Je suis désolé de vous avoir froissé, tel n'était pas mon objectif. Je me permettais de vous donner un conseil de randonneur qui plus d'une fois a "perdu ses repères dans la nature".

Maintenant, en plus de la carte et de la boussole, j'utilise un GPS ou l'application Visorando et je n'ai pas honte de le dire car cela m'apporte un certain confort pour ne pas dire un confort certain lors de mes randonnées.

Jusqu'à maintenant, je transmettais mes commentaires en confiance. Désormais j'y réfléchirai à deux fois avant d'oser signaler une difficulté. Merci encore.

Je vous invite à donner votre avis, faire des commentaires, en toute confiance.

Ouh là là

Je viens de lire le correctif que vous avez apporté Ardechom. Il est limpide. Merci beaucoup !