Parking au Passage du Tour (plusieurs emplacements possibles)
(D/A) Du parking, poursuivre la route vers l'Est en direction de Tête d'Homme sur environ 200 m. Être attentif sur la gauche au départ d'un sentier signalé par une pancarte "Le sentier de Pierre Rousse".
(1) Prendre ce sentier. L'itinéraire au début est bien signalé par des pancartes "Le sentier de Pierre Rousse" et des marques Rouges. Il est ensuite très bien tracé, et s'élève assez raide (très belles vues sur le Vallon des Tourniers, la Montagne de Musan et des falaises jusqu'à Pierre Chauve). Après plusieurs lacets, il frôle les falaises des Rochers des Jeries, et se hisse sur Pierre Rousse en passant sur son versant Nord. Environ 200 m après le virage au Nord, alors que le sentier s'élève maintenant plus tranquillement, arriver à une bifurcation.
(2) Ne pas prendre le chemin qui arrive à droite (non marqué sur la carte), mais continuer tout droit. Encore une centaine de mètres plus loin, nouvelle bifurcation (chemin marqué sur la carte), prendre alors à gauche. Après encore une petite centaine de mètres, arriver à une nouvelle bifurcation (les chemins sont alors beaucoup plus larges).
(3) Prendre à droite, et ne pas quitter le chemin principal jusqu'à arriver à un croisement de chemins sur un replat, avec un gros conteneur faisant office de cabane sur la droite.
(4) Continuer tout droit le chemin qui effectue un virage à gauche, face à l'éperon rocheux qui signale le Pré des Fourmis. Après une petite descente et un collet, arriver à une large piste.
(5) Couper cette piste et prendre en face le sentier (encadré par des cairns) qui monte sur l'épaule. Attention, ne pas prendre la piste située juste en dessous (exploitation forestière). D'abord sur l'épaule et parfois assez raide, il tourne ensuite à flanc en direction de l'Est sous le Pré des Fourmis. Après environ 1000 m, il tourne à gauche et gagne le poteau directionnel "Saragaillard" au pied d'un hêtre remarquable aux multiples inscriptions...
(6) Prendre à gauche la direction "Pré de Cinq Sous". Après avoir passé une cabane en tôle sur la gauche, le chemin gagne le bas du Pré de Cinq Sous (poteau directionnel). Gravir le Pré, droit dans la pente en direction des falaises et de Pas Pourceau (sentier très bien visible). La montée est raide... Au Pas Pourceau (poteau directionnel avec indication du passage du 45e parallèle), prendre à droite en direction du Pas de la Pierre, et gagner le haut des falaises (être très prudent). Poursuivre en direction du Sud en admirant la vue remarquable tant côté Vercors que Rhône, jusqu'au point culminant de la Montagne de Musan à 1295 m (borne).
(7) Faire alors demi-tour, redescendre le Pré jusqu'à Saragaillard.
(6) Prendre le sentier à gauche du fameux hêtre, direction "Vaireires". Ce sentier, balisé en Jaune, parfois raide et très glissant par temps humide (cordes tendues par endroit pour s'agripper et éviter les glissades !), descend en contrebas des falaises par des zones parfois magnifiquement moussues. Après environ 2000 m, arriver à une bifurcation.
(8) Poursuivre à gauche en suivant le balisage Jaune (le sentier de droite, non balisé, descend le Ravin des Goulets et peut permettre de raccourcir éventuellement la randonnée). Après environ 300 à 400 m, le chemin débouche sur une grosse piste d'exploitation (cairn). Tourner à droite sur la piste, et descendre jusqu'à la Grand-Font (croisement de pistes), la bien nommée, car il faudra cheminer dans la boue et risquer les glissades...
(9) Prendre à gauche la montée raide et boueuse... après ce dernier effort de montée d'un dénivelé d'une centaine de mètres, arriver au poteau directionnel "Vaireires" (abri de chasseurs au dessus à droite).
(10) Tourner à droite en direction de "Champ Riant" et "Beauregard-Baret" (balisage Jaune à suivre jusqu'au point de départ de la randonnée). Le chemin, très agréable à flanc de la Montagne du Sey, après quelques virages descend sur le large chemin carrossable en contrebas de la Cascade du Dégoutte-Eau.
(11) Tourner à droite, et ne plus quitter le chemin descendant le Ravin de l'Escalon jusqu'au Passage du Tour (passage devant le poteau directionnel "Champ-Riant"), soit environ 2 km (D/A).