Parkings avant ou après le Passage de la Tour.
(D/A) Au poteau directionnel "Passage de la Tour", prendre le large chemin carrossable direction "Pré de Cinq Sous" (GR® de Pays du Tour des Monts du Matin).
Le chemin remonte la Vallon des Combins (zone de pâture : bien refermer les portails derrière soi), puis entame les lacets vers le Col des Marchands (possibilité de couper les lacets par des pistes raides droit dans la pente).
Gagner une bifurcation de pistes et le poteau directionnel "La Grangéra".
(1) Quitter le GR® et prendre, plein Sud, la piste à droite (passer la chaîne) direction "Pré de Cinq Sous" (balisage Jaune). Au bout d'environ 1000 m, arriver à un croisement de pistes (celle de droite mène à Pierre Rousse, celle de gauche est une piste d'exploitation forestière récente). Repérer le sentier au-dessus de la piste de gauche (cairn).
(2) Prendre ce sentier à gauche. D'abord sur l'épaule et parfois assez raide, il tourne ensuite à flanc en direction de l'Est sous le Pré des Fourmis. Après environ 1000 m, il tourne à gauche et gagne le poteau directionnel "Saragaillard" au pied d'un hêtre remarquable.
(3) Prendre à gauche la direction "Pré de Cinq Sous". Après avoir passé une cabane en tôle sur la gauche, le chemin gagne le Pré de Cinq Sous (poteau directionnel).
(4) Gravir le Pré, droit dans la pente vers l'Est en direction de "Pas Pourceau". La montée est raide mais la récompense est à la hauteur des efforts... Arrivé au Pas Pourceau (cairn), tourner à droite en direction du Pas de la Pierre (poteau directionnel, indication du passage du 45e parallèle) et gagner les falaises.
(5) Aux falaises (être très prudent), admirer la vue, puis revenir sur ses pas et redescendre le Pré jusqu'à Saragaillard.
(3) Prendre le sentier à gauche du fameux hêtre direction "Vareires". Ce sentier balisé en Jaune, parfois raide et glissant par temps humide (cordes tendues par endroits pour s'agripper et éviter les glissades), arrive après environ 2000 m à une bifurcation.
(6) Quitter le sentier principal et prendre le sentier à droite (non balisé) qui descend dans le Ravin des Goulets. Ce sentier bien marqué, parfois assez caillouteux, gagne la clairière et le bien nommé lieu-dit "La Baraque".
(7) À gauche des baraquements, prendre le chemin carrossable du milieu (celui de droite est parallèle à ce chemin, celui de gauche monte au Ravin de la Grand Font). Le chemin rejoint le Ravin de Tête d'Homme, et au lieu-dit "Tête d'Homme", devient goudronné et gagne le parking du départ (D/A).