Se garer au parking aménagé situé à l'entrée du village de Courmes.
(D/A) Descendre du parking et tourner tout de suite à droite pour rejoindre la balise 88. Prendre à gauche en direction du Vallon des Combes.
Suivre ce sentier balisé qui monte progressivement jusqu'en forêt. Passer à proximité d'une zone de clairières en tournant vers la gauche.
(1) Ignorer le sentier non balisé qui bifurque sur la gauche et monter en bordure de forêt. Le sentier en sort par la suite et prend de l'altitude via quelques lacets.
Poursuivre jusqu'à la balise 256.
(2) Prendre à gauche en direction du Pré Royer. Le sentier de niveau contourne la colline en dominant Les Combes, avec en arrière-plan les Puy de Tourrettes et Pic de Courmettes.
Le sentier redescend ensuite vers une zone boisée au niveau d'une clairière à la balise 257.
(3) Poursuivre tout droit en direction du Pré Royer. Remonter tranquillement jusqu'à un collet au-dessus d'une bergerie en ruine, profiter d'un joli point de vue vers l'Ouest sur la vallée du Loup avec les villages de Cipières et Gréolières et vers le Nord sur le Massif du Cheiron.
(4) D'ici, possibilité de faire un aller-retour vers la Serre de la Madeleine pour un beau point de vue sur les Gorges du Loup. Rejoindre la piste sur la gauche et tourner à gauche sur celle-ci.
Descendre légèrement puis remonter vers la ligne à haute tension. La traverser et lorsque la piste redescend vers la gauche, bifurquer à droite pour rejoindre le belvédère sur les Gorges du Loup.
(5) Revenir sur ses pas jusqu'au carrefour précédent.
(4) Tourner à gauche en suivant le sentier balisé au-dessus du Pré Royer jusqu'à la balise 258.
(6) Tourner à droite en direction de Coursegoules. Descendre dans un bois, et à la sortie de celui-ci, bifurquer à droite par une piste qui fait un long virage descendant sur la droite à travers les chênes.
On contourne ainsi le Pré Royer puis on le longe et le traverse deux fois dans la descente pour revenir à la balise 87.
(3) Continuer tout droit en descendant par un sentier bien marqué. On se dirige vers la forêt puis on la longe en bordure direction Est avant de tourner vers la droite direction Sud par un bon sentier sous les bois.
En arrivant à proximité de petites clairières, on retrouve le chemin emprunté à la montée.
(1) Poursuivre en descente par le même itinéraire qu'à l'aller et revenir au point de départ (D/A).