Depuis Tarascon-sur-Ariège, partir, par la D8, en direction de Vicdessos (Val de Sos). Passer Capoulet-et-Junac et 2 km plus loin, tourner à gauche direction Siguer par la D24. Dépasser Siguer et poursuivre direction : Bouychet par la D224. Aller jusqu'au terminus de la route au vaste parking de Bouychet.
Vieux balisage Jaune très épars.
(D/A) Attention : fond de carte IGN inexact => pas de GR® T65, ni de balisage Blanc et Rouge.
Dos à la route d'accès, se diriger vers la forêt et les poteaux directionnels en bois. Monter assez fortement, direction Peyregrand et arriver à une première passerelle sur le Ruisseau d'Esacales à la cote 1290.
(1) De cet endroit, commence un magnifique chemin entièrement empierré.
Combien de personnes et de temps ont été nécessaires pour construire ces murs de soutènement et ce chemin empierré ?
Arriver à une seconde passerelle à la cote 1401.
(2) Monter fortement rive droite du Ruisseau de Brouquenat. Ensuite le chemin empierré devient moins raide et arrive dans une grande estive. Paysage magnifique en fond de vallée. Rejoindre un rocher avec un tourne à gauche et un tourne à droite Jaune. À gauche, un chemin peu visible mène au Pic de Siguer.
(3) Partir à droite, franchir le Pont de la Peyre à la cote 1492. Arriver à une autre bifurcation non indiquée. Prêter attention. Aucune indication de directions. Pas de GR® T65, pas de PR® ! Le chemin le long du ruisseau mène à l'Étang de Peyregrand.
Dos au ruisseau, monter pleine pente, Sud-Ouest durant une centaine de mètres et trouver un bon chemin. Virer alors à droite plein Nord-Ouest et s'élever rapidement. Très beaux paysages.
Arriver à un petit replat, descendre une magnifique volée de larges marches en pierre, puis remonter vers une cabane ariégeoise en pierre avec une tente accolée *. Alt 1620 m.
(4) Franchir une passerelle et monter fortement à gauche le long du Ruisseau d'Auruzan. Passer un abri sous roche vers la cote de 1697. Prêter attention : il va falloir traverser le ruisseau.
Hors balisage. Cairns
(5) Repérer des cairns sur les gros rochers. Descendre vers le ruisseau et le traverser. Partir à droite, derrière le rocher sur une vingtaine de mètres. Puis monter à gauche.
Ne pas s'engager dans le pierrier. Retrouver au-dessus un bon chemin.
Partir Nord-Est en montant très raide. La déclivité est importante. Suivre constamment le chemin cairné. Virer ensuite direction globale Sud et arriver sur un replat à une bifurcation très peu marquée (alt. 1975 m).
(6) Obliquer à droite Sud-Ouest, quasiment à plat et arriver en vue d'un des Étangs de Neych. Celui là est réservé aux habitants de Siguer ! Y descendre.
(7) Vaste et bel endroit pour une pause réparatrice. *
Pour le retour, suivre simplement le cheminement en sens inverse de l'aller et rejoindre le parking du Bouychet (D/A).