Le prieuré de Brégain

Partez à la découverte du bocage local, prairies encloses de talus, de clôtures ou de murs de pierre.

• ⚐ Commune : La Boussac (35120)
    Départ/Arrivée : N 48.512687° / O 1.661177°
    Carte(s) IGN : Ref. 1216O

Balisage Jaune avec parfois pancarte "P12".

Se garer autour de l'église de La Boussac.

(D/A) Partir à droite par la Rue du Mont Saint-Michel. Passer devant la mairie puis le cimetière. Prendre à gauche la Rue de la Croix Marie et continuer dans le sentier.
Au Vieux Presbytère, obliquer à gauche et au carrefour en Y, prendre à droite pour atteindre la Rue de la Gare.
Partir à droite et franchir le passage à niveau.

(1) Tourner à droite en direction de la Touche Perrier. Traverser la Talonnière et prendre à gauche au carrefour en T. Continuer dans le prolongement de la route en prenant le chemin. Rejoindre une route.

(2) Virer à droite et suivre la route sur à peine 100 m pour prendre un sentier à gauche. Parvenu à la Moignerie, partir à droite et au calvaire, continuer à gauche.
Avant le virage à gauche, suivre le sentier à droite qui, après un coude à gauche, longe la voie ferrée.

(3) Obliquer à droite pour franchir le passage à niveau et continuer sur la route. Avant les maisons, tourner à droite dans le chemin et atteindre la départementale D4.

(4) Partir à droite et en arrivant au lieu-dit Launay Belle-Fille, tourner à gauche pour passer entre la maison et le hangar. Se diriger plein Sud jusqu'à la Côterais.
Suivre la route sur 30 m à gauche et continuer dans le sentier à droite, toujours plein Sud.

(5) Faire très attention en traversant la D155 et continuer en face. Suivre la route à droite. Au carrefour, continuer tout droit puis, après 120 m, bifurquer à gauche dans le sentier et à la route, effectuer quelques mètres à droite.

(6) Par le sentier à droite, prendre la direction de la Tour de Brégain. À la route, continuer à gauche, passer le prieuré à main gauche et suivre la route dans son virage à gauche. Continuer toujours sur la route.

(7) À Lande Tusse, suivre le sentier à droite. À la fourche, continuer à droite.

(8) À la rencontre avec un autre sentier, partir à droite et arriver à une route. La suivre à gauche sur 20 m pour tourner sur la route à droite. Après 150 m, virer à gauche dans le sentier qui conduit à la Ville Hue.

(9) Traverser et poursuivre en face. Prendre à droite le chemin qui devient sentier. Au bout de celui-ci, suivre la route à droite.
Obliquer à gauche sur la prochaine route et parvenir à l'Épinay.

(10) Partir à droite, traverser le Mottay puis prendre le chemin à droite. Le suivre dans son coude à gauche en ignorant le chemin qui le prolonge. À la route, continuer presque en face dans le chemin creux situé à 20 m à gauche.

(11) Suivre la route à droite jusqu'au Stop avec une croix à main gauche. Traverser et continuer en face dans un chemin herbeux. À la fin du chemin obliquer à gauche. À la Cocherais, prendre le chemin creux presque en face situé à 20 m à gauche et continuer tout droit au travers du lotissement..

(12) Avant d'arriver à la départementale, prendre le sentier à droite. À la Rue de Fougères, continuer à gauche en cheminant sur les trottoirs. Passer devant l'école, à main gauche puis continuer à droite pour regagner le parking de l'église (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 40 m - Parking autour de l'église
  12. 11 : km 13.35 - alt. 62 m - Route à droite
  13. 12 : km 15.4 - alt. 43 m - Sentier à droite
  14. D/A : km 16.22 - alt. 40 m - Parking autour de l'église

La partie entre (6) et (7) est commune avec un autre circuit "L'Étang de la Magentais" qui l'effectue dans l'autre sens.

Le parcours entre (8) et (10) est commun, mais dans l'autre sens, avec une autre randonnée présente sur le site : Entre bois et patrimoine à Broualan.

La Boussac : Située entre Dol-de-Bretagne et Antrain, cette petite commune bocagère a des origines qui remontent au XIIe siècle. Elle devait son développement grâce aux moines bénédictins qui demeuraient au prieuré de Brégain et aux nobles résidant au Château de Landall. Mais la loi du 2 avril 1887 divise la commune en deux en créant celle de Broualan qui détient le château.

Le prieuré de Brégain : C'est un ancien monastère, probablement du XIe siècle, située au sud-est de la commune de La Boussac. En 1122, il est rattaché aux moines bénédictins de l'Abbaye Saint-Florent de Saumur. Au début du XVIIe siècle, les jésuites du Collège de Rennes en prennent possession à l'instigation d'Henri IV. Aujourd'hui, propriété privée, il ne se visite pas.

EtienneBar

Date de la randonnée : mercredi 03 août 2022
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant

Je suis loin de partager l'avis des autres randonneurs !
Il y a beaucoup (trop) de goudron et de chemins agricoles sans ombre ni intérêt durant cette randonnée, surtout si on la compare aux autres qu'on peut trouver sur Visorando dans le quart Nord-Est de l'Ille et Vilaine (je parle d'expérience).
La proportion de chemins creux est très faible au regard de la longueur de la balade, le prieuré du Brégain est d'un intérêt très relatif (un clocher fatigué qu'on aperçoit de la route), quand au point de vue sur le Mt St Michel, il était masqué par un champ de maïs.

MARTDomi

Date de la randonnée : lundi 17 mai 2021

Jolie randonnée campagnarde. Beaucoup de chemins et peu de goudron

Le vannier

Date de la randonnée : lundi 22 février 2021

Je viens d'arriver sur La Boussac, je me sers des rendonnées pour découvrir rmon nouvel environnement.

Laurence44810

Date de la randonnée : samedi 13 juin 2020

Rando très agréable : bocage, chemins creux, Prieuré de Brégain. Table d'orientation d'où l'on aperçoit le Mont St Michel par temps clair. Je recommande !