Le Prieuré de Marcevol

Une belle escapade patrimoniale et familiale qui vous permettra de découvrir le Prieuré de Marcevol, classé aux Monuments Historiques.

3191836

Se garer sur le parking situé à proximité du gîte Saint-Eulalie à Arboussols.

(D/A) Du parking, partez Est afin de prendre à l'intersection à gauche le Chemin de Saint-Eulalie.

(1) Une fois arrivé à une patte d'oie, prenez le sentier de droite afin de rejoindre une intersection à environ 800 m.

(2) Poursuivez en face afin d'atteindre la Chapelle Sainte-Eulalie (pour la petite anecdote, Il faut savoir que le village primitif d'Arboussols se situait aux environs de cette chapelle). Revenez à l'intersection et prenez la piste à droite. Suivez-la sans cesse vers le Sud-Est puis le Nord-Est jusqu'à rejoindre une intersection de pistes.

(3) Délaissez le sentier qui monte à gauche afin de poursuivre en face. Restez sans cesse sur la piste en ignorant les départs latéraux. Plus loin, vous allez récupérer le balisage Rouge et Blanc du GR®36 (commun avec le Rouge et Jaune du GRP® Tour des Fenouillèdes).

(4) Prenez à droite ce double balisage sur la droite en direction de Marcevol. Plus loin, vous allez atteindre une intersection où il faudra prendre à droite le chemin de Campoussy (toujours sur le GR®36) afin de rejoindre la Route D35c que vous suivrez à droite jusqu'à une intersection où se trouve un parking.

(5) C'est ici que se séparent le GR®36 et le GRP®. Prenez à gauche le GR®36 qui vous conduit au Prieuré de Marcevol.

(6) Revenez à l'intersection.

(5) Prenez en face le GRP® en direction d'Arboussols sur la Route D35c jusqu'à une intersection où vous allez abandonner cette même route.

(7) Abandonnez la route en descendant à gauche (toujours sur le GRP®). Restez sans cesse sur cet itinéraire qui effectue une boucle avant de retrouver le Route D35c.

(8) Prenez la Route à gauche jusqu'au parking afin de terminer votre randonnée (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 572 m - Parking situé à proximité du gîte Saint-Eulalie
  7. 6 : km 5.25 - alt. 565 m - Prieuré de Marcevol
  8. 7 : km 5.66 - alt. 545 m - Abandon Route D35c pour chemin
  9. 8 : km 7.87 - alt. 565 m - Route D35c
  10. D/A : km 8.81 - alt. 572 m - Parking situé à proximité du gîte Saint-Eulalie

Coins pique-nique à l'entrée du village d'Arboussols et à proximité du Prieuré de Marcevol.

Visiter le Prieuré de Marcevol.

Eus, labellisé "Plus Beaux Villages de France ».

Lac de Vinça.

Emilie66

Date de la randonnée : lundi 09 septembre 2024

Petite randonnée très agréable, sans difficulté particulière. Attention, peu d'ombre en cas de forte chaleur et pas de point d'eau, pensez à prévoir en conséquence. Endroit avec table pour pique-nique.

Capi.

Date de la randonnée : lundi 29 juillet 2024

Très belle randonnée avec des paysages magnifiques mais attention le début est particulièrement raide mais ça en vaut la chandelle. Surtout ne pas faire cette randonnée par temps chaud n est dans le sud et très peu de végétation pour s 'abriter du soleil. Le terrain est très minéral.Mais bon je recommande. 😛

mdajl

Date de la randonnée : jeudi 27 juin 2024

Randonnée très agréable et sans difficulté qui permet de découvrir la chapelle Sainte Eulalie et le prieuré de Marcevol qui se visite. Des passages ombragés bien agréables.

Gene et Jp

Date de la randonnée : lundi 17 juin 2024

Jolie randonnée très abordable.. aucune difficulté.. beaux points de vue sur le Canigó
À éviter par forte chaleur

totoche66

Date de la randonnée : lundi 04 décembre 2023

Très beau parcours ,accessible à tous

Kikimumu

Date de la randonnée : lundi 20 novembre 2023

randonnée très agréable à faire de préférence quand il ne fait pas trop chaud, on peut voir deux abris traditionnels des bergers (burons) en pierres sèches le long du parcours.

Kikimumu

pdispigno

Date de la randonnée : jeudi 28 septembre 2023

Très agréable, facile d'accès.

michelyog

Date de la randonnée : jeudi 02 février 2023

belle randonnée familiale facile, quelques confusions entre les balises du terrain et le tracé de Visorando , mais de beaux paysages

claudekiko

Date de la randonnée : dimanche 13 novembre 2022

Joli circuit sur chemin bien praticable. L’église a été restaurée mais ne se visite pas. Le prieure est magnifique .La dénivelé positive totale est de 220m annoncée par le gps Garmin.

RandonneurSaisonnier

Date de la randonnée : dimanche 16 janvier 2022

Assez fréquentée le dimanche. Très jolie (chapelle, prieuré, vues). Plutôt une longue promenade qu'une randonnée, la plupart du temps sur des pistes. Entre les points 3 et 4, on peut très bien rejoindre le GR36 qui passe en parallèle et monter (c.a.d. qu'on fait demi tour après le point 3) jusqu'à un col qui permet une très belle vue sur le Fenouillède, Tarerach en bas et Montalba plus loin. 30 min aller et 20 min retour, sans se fatiguer.

bonheurenmarche

Date de la randonnée : samedi 06 novembre 2021

Rando facile puisqu'on monte le dénivelé dès le début par une petite route, puis le reste est en descente douce. Les paysages sur le Canigou et la montagne sont somptueux. La découverte du prieuré ajoute un intérêt particulier.

momo45

Date de la randonnée : mardi 14 septembre 2021

Agréable balade dans le massif jusqu’au prieure de Macevol

lallaire

Date de la randonnée : mercredi 16 juin 2021

A éviter par grosse chaleur car peu ou pas d'ombre

Michèle Baho Form'

Date de la randonnée : lundi 22 mars 2021

Jolie petite rando facile, intérêt historique et de belles vues. En partie à l'abri de la tramontane.

Kicki

Date de la randonnée : dimanche 20 décembre 2020

Très intéressant et agréable, bien modérée