Le Puech de Luzergue

Promenade dans les Gorges du Tarn, autour du Puech de Luzergue. Découverte du village de Compeyre, du Château de Cabrières et de celui de Lugagnac. Nombreux points de vue sur les Gorges du Tarn.

19894
  • Cheval
    Activité : Randonnée Cheval
    Durée selon l’auteur : 4h

Départ juste avant Serres, le bas-côté de la route est suffisamment grand pour se garer et décharger les chevaux.

(D/A) Suivre la route jusqu'à Serres et prendre le chemin à la sortie du hameau qui descend vers la voie ferrée. La longer un moment et laisser le chemin sur votre droite, c'est celui du retour.

(1) Continuer sur la piste et passer le long du Château de Lugagnac.

(2) Après l'avoir dépassé, prendre en face à l'embranchement et rentrer dans une zone légèrement boisée. Rester sur votre droite à l'embranchement suivant.

(3) Déboucher sur un paysage plus ouvert, entre champ et arbres fruitiers. Continuer sur ce chemin, passer contre les bâtiments de Soulacroup.

(4) À la jonction avec la petite route, descendre le long de cette dernière, sur votre gauche. Elle vous amène au village de Compeyre, qu'il faut traverser sur ses hauteurs.

(5) À la sortie du village, prendre le chemin sur la gauche qui passe sous le cimetière, passer contre quelques habitations, avant de rejoindre la petite route.

(6) Prendre la route sur votre gauche pendant une centaine de mètres.

(7) Bifurquer sur le chemin à droite. Le chemin s'efface un peu dans la côte. Monter en haut de la butte, le chemin redevient visible en haut.
Marcher en crêtes pendant environ 200m.

(8) Prendre le chemin à gauche, qui redescend vers une retenue d'eau (chemin à droite). Longer la retenue, suivre la piste principale jusqu'au Château de Cabrières où vous rejoindrez la route.

(9) Continuer sur la route puis prendre ensuite le premier chemin sur votre gauche. Il évite une partie de route.

(10) À sa sortie, remonter la route sur la droite sur une centaine de mètres.

(11) Juste avant Aldiguiès, prendre le chemin sur votre gauche. Il vous ramène sur la piste de départ, le long de la voie ferrée.

(1) Remonter sur votre gauche vers Serres sur le même chemin qu'à l'aller jusqu'au point de départ(D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 584 m - Bas-côté de la route avant Serres
  11. 10 : km 13.66 - alt. 566 m - Retour sur la route
  12. 11 : km 13.9 - alt. 582 m - Chemin avant Aldiguiès
  13. D/A : km 16.62 - alt. 585 m - Bas-côté de la route avant Serres

La route pour monter à Serres est petite et étroite, elle se fait en van, mais il est très difficile de croiser dans la côte.
Les chemins sont durs et caillouteux, la sortie se fait essentiellement au pas.
Le printemps est la période idéale pour faire cette boucle, il ne fait pas encore trop chaud, et les cerisiers sont en fleurs, ce qui embellit fortement le paysage.

Les Gorges du Tarn, Millau et son viaduc, baignades dans le Tarn pendant l'été.

jo1703

Date de la randonnée : lundi 29 mai 2023

Réalisé en 4h30 mais nous sommes plus que septuagénaires…, ce circuit n'est pas recommandé par les fortes chaleurs car très peu ombragé, de plus, il présente tout de même quelques bons dénivelés positifs cumulés. Nous le classerons donc en moyen, certains tronçons ne sont pas entretenus et il faut se frayer un passage au milieu du chemin dans une herbe qui atteint pratiquement 1m de haut. Avec les orages précédents et la forte chaleur du jour nous étions un peu inquiets quant 'aux éventuels serpents…
Le hameau de Serres, départ et arrivée est remarquable de par son fleurissement et son architecture. Belle vue sur les châteaux, nous avons apprécié cette rando. A cette saison, il est très facile de se garer au parking des chasseurs.
Agréable journée merci à l'auteur du circuit.

topo38

Date de la randonnée : mercredi 16 juillet 2014

super randonnée avec une vue magnifique que du bonheur merci pour la tace
car je ne suis pas du ooin

nikko

Date de la randonnée : samedi 15 juin 2013

Belle rando d'environ 16 kms soit 4 heures sur un parcours très facile passant par 3 châteaux. Le balisage est assez aléatoire mais sans difficulté avec la carte. Possibilité de partir de la ferme-auberge de Quiers (chambre d'hôte) qui vaut le détour pour le paysage extraordinaire et la table d'hôte succulente....