Le Puech de Mourens

Offrez-vous quelques heures à fouler un sentier de feuilles sèches, regarder le paysage, traverser un ruisseau, écouter les oiseaux pour s'oxygéner le corps et l'esprit. Ce sentier offre un paysage typique des collines tarnaises, avec vieilles croix, fermes éparpillées le long du chemin et beaux pigeonniers.

Départ du parking de la Place de l'Ecole de Rouffiac, juste derrière l'église. Le circuit est très bien balisé, appuyé par des panneaux de pays.

N.B. Je vous propose d'effectuer cette boucle dans le sens inverse de celle affichée sur les panneaux "Puech de Mourens".

Balisage Jaune

(D/A) Se diriger vers la Mairie en prenant la rue allant à droite entre l'église et l'école. À la première intersection au niveau de la croix, tourner à droite puis suivre le premier chemin de terre rencontré à gauche. Au croisement suivant, continuer à gauche et, à la fourche, garder la droite. Au bout du sentier, la route goudronnée mène à l'Albiquié.

(1) Au carrefour de l'Albiquié, continuer tout droit. Maintenir la gauche pour traverser la Bousquié et rejoindre le Bourg. Après les dernières maisons de ce dernier hameau se dressent deux superbes pigeonniers sur la gauche du chemin.

(2) À l'intersection de routes en T, prendre à droite. Marcher prudemment sur ce tronçon d'environ 500m. Traverser la route du Bosc Grand et prendre en face le chemin de terre. À la rencontre du second T, tourner à gauche, traverser le ruisseau de Rieumas.

(3) Rester attentif à ce croisement pour tourner à droite car il est le début du tronçon commun avec le sentier de Carlus. Poursuivre tout droit jusqu'à la fin dudit tronçon.

(4) Fin de la partie commune. S'enfoncer à droite dans la sente étroite pour ressortir sur un chemin gravillonné et traverser de nouveau le Rieumas. Au bout, le gravillon laisse place à une large piste de terre caillouteuse en douce montée. À la fourche, aller à gauche sur 300m environ.

(5) Tourner à gauche avant la Bousquié pour monter au milieu du bois vers le Puech de Mourens. Garder la direction générale du Sud en ignorant les deux sentiers croisés à gauche et les deux sentiers croisés à droite. Le sentier aboutit à une route goudronnée. À l'intersection en T, tourner à droite vers le château d'eau. Point de vue sur Castenau-de-Lévis à droite et vue sur les Pyrénées sur la gauche par temps clair. Traverser la Siège et, à la croix, bifurquer à gauche dans le chemin de terre.

(6) Avant la Renaudié, tourner à droite au balisage Jaune de changement de direction peint sur un petit poteau en bois. Ce chemin herbeux aboutit à la D31. Prendre à droite sur la route goudronnée pour revenir sur Rouffiac et regagner le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 217 m - Parking de la Place de l'Ecole
  2. 1 : km 1.56 - alt. 213 m - Carrefour de l'Albiquié, tout droit
  3. 2 : km 2.66 - alt. 180 m - Intersection de route en T, à droite
  4. 3 : km 4.27 - alt. 187 m - 1er croisement commun avec le sentier de Carlus
  5. 4 : km 5.19 - alt. 197 m - Fin du tronçon commun, sente à droite
  6. 5 : km 6.53 - alt. 215 m - Chemin à gauche avant la Bousquié
  7. 6 : km 8.89 - alt. 218 m - Balisage Jaune - changement de direction, à droite
  8. D/A : km 9.57 - alt. 217 m - Parking de la Place de l'Ecole

Petit patrimoine : fermes, château d'eau, pigeonniers.

Yanou

Date de la randonnée : lundi 08 janvier 2024

Sentier agréable et varié, traversee6de joli bois, tres beaux points de vue et la decouverte de jolis anciens pigeonniers. Sentier bien fréquenté et sans difficulté.

madydou
madydou ★

Bonnes randos à vous également

Mady
Modérateur

randemp

Bonnes randos Mady,
Cordialement,
Cédric

madydou
madydou ★

Merci Cédric pour ce retour.
Ravie de voir que le parcours vous a plu.
Je le préfère dans ce sens, également.

Mady
Modérateur

randemp

Date de la randonnée : jeudi 06 octobre 2022

Je recommande cette balade en famille ou entre amis. Le profil est facile. Il faut en effet la faire "à l'envers" comme recommandé dans la fiche ce qui permet de marcher face aux panoramas et de ne pas commencer par une pente assez accentuée qu'en revanche il est facile de parcourir en descente dans les derniers moments du retour. A noter que sur le terrain le balisage (excellent) est effectué des deux côtés. Si on fait le parcours à l'envers comme recommandé il n'y a donc pas à se dévisser la tête pour vérifier en se retournant que les balisages jaunes sont là.
Paysages, pigeonniers, hameaux, alternance de bois et de champs, le tout donc très champêtre et calme.
Merci aux découvreurs de ce parcours que j'ai fait sans me presser en 3 heures avec mon groupe et pour la satisfaction de tous..
Cédric "Randemp"

Christian 1234

Date de la randonnée : lundi 25 juillet 2022

RAS

JamyAlbi

Date de la randonnée : vendredi 18 février 2022

Randonnée trés agréable, que je conseille effectivement de faire dans le sens préconisé par Visiorando, car on marche face aux jolies vues sur la campagne.
Un peu de goudron sur les parties 1 à 3

crfb81

Date de la randonnée : vendredi 05 novembre 2021

le conseil de faire le circuit en inverse du balisage permet de profiter des points de vue qui jalonnent le circuit
le faire dans le sens du balisage nous prive de ces panoramas car on avance dos tourné vers ces points de vue

PiouMalo

Date de la randonnée : mardi 20 avril 2021

Circuit bucolique avec peu de bitume excepté sur le final (dans le sens de Visorando)
De belles alternances de paysages, de belles vues & une (petite) traversée de forêt
Possibilités de se dénicher des endroits pour pique-niquer

JP R

Date de la randonnée : vendredi 02 avril 2021

Belle balade de 2h30 sans se presser.
Un peu trop de goudron au départ mais le final dans la traversée d'une partie boisée est très agréable.
Rouffiac, très joli cœur de village au départ

AL6681

Date de la randonnée : dimanche 25 octobre 2020

Rando agréable avec des paysages variés (prairies, bois) avec de belles vues sur l'Albigeois. Elle très bien balisée et peu de tronçons goudronnés.
Belle rando,

Vendinielle

Date de la randonnée : samedi 17 octobre 2020

J'ai choisi cette fois le sens inverse (en fait, celui du balisage) et je préfère celui de visorando
La "descente" vers le bois en partant de Rouffiac était magnifique ce jour.

Vendinielle

Date de la randonnée : dimanche 14 juin 2020

Agréable circuit, aéré, offrant de larges horizons et des passages au milieu des champs ou en forêt. Les chemins sont bien entretenus et les petits tronçons de route sans danger, le balisage est très bien fait. Ce circuit a l'air d'être assez connu, d'où l'intérêt de le faire dans ce sens. Je l'ai fait en suivant presque uniquement la carte de Visorando, en 2h30 sans forcer.

bobinlu

Date de la randonnée : vendredi 07 février 2020

Rando agréable avec bcp de sentiers dans divers paysages (prairies, bois). Peu de routes

varmer0319

Date de la randonnée : lundi 28 octobre 2019

J'ai fait cette randonnée dans les 2 sens. Je préfère celui qui est fléché au départ.
De beaux panoramas sur la vallée du TARN et la montagne noire.
Nombreux randonneurs sur ce circuit.