Le Puech depuis le Col de Portet d'Aspet

Sommet offrant un très beau panorama. Parcours en forêt jusqu'au Col de l'Artigue, puis remontant doucement vers le sommet du Puech.

• Raquettes à neige
    Activité : Randonnée Raquettes à neige
    Durée selon l’auteur : 4h

Se rendre au Col de Portet d’Aspet et stationner sur le parking.

(D/A) Prendre la piste, Sud-Est, entre les maisons au dessus du parking. Elle passe le long du Camping des Asphodèles.

(1) À la bifurcation, poursuivre à droite. Passer le Soulan puis suivre à gauche.

(2) Au croisement rencontré, continuer en face sur la piste et atteindre le Col de la Bène.

(3) Suivre la piste à gauche, plein Sud et remonter jusqu'à croiser une piste horizontale que l'on prend sur la gauche sur une centaine de mètres.

(4) Remonter à droite, direction plein Sud.

(5) Vers 1390 m, virer Nord-Est, puis 150 m plus loin tourner à droite, plein Sud-Sud-Est vers le Col de l’Artigue, à travers la forêt.

(6) Du col, vers 1440 m, remonter sur la droite jusqu'à la Cabane du Bazet vers la cote 1478.

(7) De là redescendre à peine, Sud-Ouest, vers un petit col puis, en obliquant à droite, monter facilement vers le sommet du Puech à la cote 1669.

(8) Le retour se fait par l'itinéraire inverse jusqu’au (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 064 m - Parking du - Col de Portet d'Aspet (1069 m)
  2. 1 : km 0.33 - alt. 1 089 m - Camping. Bifurcation
  3. 2 : km 0.77 - alt. 1 106 m - Traverser croisement
  4. 3 : km 2.02 - alt. 1 210 m - Col de la Bène
  5. 4 : km 2.18 - alt. 1 256 m - À droite. Plein Sud
  6. 5 : km 2.73 - alt. 1 385 m - À gauche. Nord-Est
  7. 6 : km 3.09 - alt. 1 426 m - Col de l'Artigue
  8. 7 : km 3.46 - alt. 1 467 m - Cabane du Bazet
  9. 8 : km 4.93 - alt. 1 660 m - Le Puech
  10. D/A : km 9.87 - alt. 1 064 m - Parking - Col de Portet d'Aspet (1069 m)

Possibilité de se garer au col (parking). Attention, l’accès au col peut nécessiter des équipements spéciaux.

Penser au matériel de sécurité.

Très belle vue depuis le sommet du Puech sur les sommets (Cagire, Pic de la Calebasse, Maubermé, Valier...)

Fred31320

Date de la randonnée : samedi 20 juillet 2024

Plus difficile que prévu à cause du dénivelé
Vue à 360 magnifique
Belle rando

Jcmcx

Date de la randonnée : mercredi 22 mai 2024

Rando très sympa qui offre un superbe panorama depuis le Puech. Vaut le détour.

Yoganidra31

Date de la randonnée : dimanche 04 février 2024

Randonnée faite un dimanche sous le soleil et sans neige. La montée dans la forêt est longue et la 2e partie nécessite un gps ainsi que pour la descente en sous bois. L’arrivée au sommet est magnifique avec une vue à 360°. Quelle récompense !

THO-RO

Date de la randonnée : samedi 20 janvier 2024

Du dénivelé mais sans difficultés , le terrain est facile. La vue à 360 est superbe au sommet.
Faite en janvier, sans neige mais terrain et végétation gelés, ce qui a sublimé le paysage.
La trace proposée ici est fiable ; le balisage est peu existant su place.
Prévoir le pique-nique au sommet, c'est magnifique.
C'est un parcours accessible à tous , mais il y a suffisamment de larges espaces pour tout le monde.

Vendinielle

Date de la randonnée : vendredi 28 juillet 2023

Une rando sportive qui mérite amplement les efforts nécessaires. Là-haut, c'est magique ! Nous avons eu la chance de laisser les nuages plus bas et de profiter d'un superbe ciel bleu d'où un panorama grandiose. A faire donc en été aussi.

migeorges

Date de la randonnée : lundi 17 juillet 2023

Il n'y a quasiment pas de balisage sur cette randonnée Première partie de la rando sur un large chemin montant à travers la forêts sans difficulté. A l'intersection signalée par le panneau en bois LE BAZET avons pris à gauche un sentier peu fréquenté et non balisé avant de rejoindre l'autre chemin en lisière de forêt. Attention il y a toute une partie dans la forêt qui est sans tracé apparent et il y a risque de perdre l'itinéraire. Heureusement nous avions téléchargé la rando sur notre portable. En sortie de forêt à la cabane, la vue est dégagée et l'itinéraire montant jusqu'au sommet sans difficulté avec une belle vue à 360°

philippe remy

Date de la randonnée : lundi 06 février 2023

Fait le 4 février 2023 en raquettes, de la neige mais pas énormément. joli parcours.

Paul-Toulouse

Date de la randonnée : dimanche 22 janvier 2023

Randonnée faite avec les raquettes et par un froid mordant, agréable et belle vue.
Merci à l'auteur de nous faire partager l'itinéraire

Couarraze

Date de la randonnée : jeudi 25 août 2022

Changement entre les points 5 et 6. Coté 6 l'itinéraire passe plus au nord vers le 5. C'est plutôt un arrondi vers le nord entre ces 2 points. Une flèche suspendue dans l'arbre en montant montre l'itinéraire à ne pas rater.
Voie bien dégagée partout ailleurs, merci à ceux qui y ont travaillé.

pierreaureville

Date de la randonnée : lundi 04 avril 2022

Pas trop de fréquentation en raison des averses de neige, du froid et de la neige épaisse! on n'avait pas trop fait de raquettes cet hiver et là au printemps on a été servi. L'arrivée au sommet a été difficile en raison du vent de la tempête de neige on a du faire demi tour mais on n'était pas loin. Nous avons mangé en descendant à la cabane du Bazet qui est très bien aménagée, avec un petit poêle pour se réchauffer. A chaque éclairci beau point de vue sur le Cagire.

EstelleKbs

Date de la randonnée : dimanche 27 février 2022

Nous devions initialement faire la randonnée du "Pic de Paloumère" mais nous avons préféré changer de plan à cause des chasseurs. Finalement cette randonnée était très sympa, dans la forêt pour la moitié de la balade ce qui sera agréable en été. Nous avons eu un temps trop brumeux pour réellement apprécier la vue. Un peu de neige sur la fin mais cela est très facilement passé avec les chaussures. A refaire lorsque le temps sera meilleur !

Rabourès

Date de la randonnée : lundi 17 janvier 2022

La trace se perd un peu dans les taillis avant d'arriver au col de Lartigue, sinon pas de problème pour une très belle balade (très fréquentée en ce dimanche de grand beau temps et de neige gelée), malgré des chasseurs qui font peser une menace tant qu'on n'est pas sortis de la forêt

chafrise

Date de la randonnée : jeudi 30 décembre 2021

Compte tenu de la période, le circuit était intéressant , mais sans plus. Malgré le ciel dégagé, un voile nuageux masquait l'horizon et donc les sommets voisins.

tegon

Date de la randonnée : dimanche 18 juillet 2021

Pour vous aider, présences de repères 1 trait rouge jusqu'au col de l'Artigue;
Au col, prendre le sentier en face au coin droit du pré.
Ce jour là, chevaux au sommet et mouches.
La classer "difficile" est un peu exagéré, il y a 600 mètres de dénivelé sur un bon terrain.
Sinon belle balade.
Belle vue sur les grands sommets pyrénéens.