Le Puech-Haut

Randonnée dans la Forêt Domaniale de Notre-Dame de Parlatges, située sur le rebord méridional du Causse du Larzac entre 300 et 800 m d'altitude. En partie reboisée en pins noirs d'Autriche, érables et chênes caducs, elle est survolée d'aigles royaux et de vautours fauves et abrite plusieurs espèces protégées comme la salamandre tachetée.
Au printemps, c'est une explosion de senteurs, avec en particulier la floraison des genêts, des coronilles et d'un grand nombre d'herbes aromatiques.

À Saint-Etienne de Gourgas, prendre la D25-E3 en direction d'Aubaygues. À la première rue à gauche stationner au niveau du tennis.

(D/A) Remonter la route vers Aubaïgues et tourner tout de suite à droite au niveau d'une croix en pierre en franchissant un pont. Après 400m, à un croisement, prendre la route qui monte à gauche (chemin des Aires). Arrivé à un nouveau croisement de route, prendre à droite (route de Fozières) pendant 150 m jusqu'à une piste qui part à gauche à contresens.

(1) Suivre cette piste qui monte tranquillement puis longe un mur dans une zone déboisée. Prendre alors à droite le chemin raide qui monte pour arriver à un carrefour en T.

(2) Prendre à gauche le chemin qui monte entre des blocs rocheux. À un nouveau carrefour, prendre encore à gauche puis continuer à monter le long d'une combe jusqu'à arriver au GR®7, balisé en Rouge et Blanc.

(3) Le prendre à gauche sur 50 m et arriver sur une piste. Laisser le GR® qui part à droite et continuer tout droit jusqu'à arriver à un petit ruisseau peu visible à cause de la végétation. Après celui-ci, prendre le chemin à gauche (panneau d'interdiction aux voitures et aux motos) et le suivre jusqu'à arriver à un nouveau croisement de piste avec le GR® présent.

(4) L'ignorer et prendre à gauche jusqu'à une source captée.

(5) C'est le début de la montée vers le Puech Haut. Prendre le chemin à droite après le pont. Au premier croisement, prendre à gauche et au croisement suivant avec un sentier, prendre le sentier qui part à droite en épingle. Beaucoup plus haut, à un croisement de sentier, prendre à gauche puis arriver à un chemin forestier. Le traverser et continuer sur le sentier en face (cairn sur un rocher). À un nouveau croisement de sentier aller à droite et continuer jusqu'au sommet du Puech Haut. Beau point de vue, notamment sur le cirque du bout du monde.

(6) Continuer le sentier jusqu'à arriver à un carrefour.

(7) Aller visiter la bergerie sur votre droite, typique de l'architecture Lodévoise. C'est aussi un excellent endroit pour le pique-nique (tables). Aller à gauche pour commencer la descente par le sentier étroit qui descend à flanc de colline jusqu'à arriver sur une piste.

(8) La prendre à gauche.

(9) Au passage, admirez l'impressionnant Roc de l'Église. Arriver à la fontaine Bourbonelle, laisser la piste qui part à droite en épingle pour prendre le sentier un peu encombré au niveau du captage jusqu'à arriver à une nouvelle piste. Aller à droite et arriver à un carrefour avec une maison forestière.

(10) Continuer tout droit jusqu'au Carrefour du Pioch-Louvio.

(11) Aller à gauche et à un nouveau croisement aller encore à gauche. La piste dessert une propriété. Continuer au delà de la propriété sur le chemin d'Aubaygues qui mène jusqu'au hameau éponyme.

(12) Après la première maison, prendre la ruelle à gauche pour arriver sur une petite place. Aller voir la jolie petite chapelle Saint-Michel. Sur la place, prendre la ruelle de La Calade qui descend pour arriver sur une route. Tourner à droite et suivre cette route qui ramène au (D/A) en quelques minutes.

1. D/A : km 0 - alt. 272 m - Parking du tennis
  2. 1 : km 1 - alt. 308 m - Bifurcation
  3. 2 : km 1.65 - alt. 371 m - Carrefour
  4. 3 : km 2.33 - alt. 486 m - Intersection GR7
  5. 4 : km 3.87 - alt. 491 m - Croisement de pistes
  6. 5 : km 4.55 - alt. 480 m - Source captée
  7. 6 : km 7.28 - alt. 750 m - Puech-Haut (756 m)
  8. 7 : km 7.78 - alt. 679 m - Bifurcation - Bergerie
  9. 8 : km 9.25 - alt. 525 m - Piste
  10. 9 : km 9.98 - alt. 504 m - Roc de l'Église
  11. 10 : km 10.67 - alt. 440 m - Maison forestière
  12. 11 : km 11.37 - alt. 395 m - Carrefour du Pioch-Louvio
  13. 12 : km 13.14 - alt. 310 m - Hameau d'Aubaygues
  14. D/A : km 13.78 - alt. 271 m - Parking du tennis

- Pas de point d'eau sauf à la fin au hameau d'Aubaygues.
- Le sentier de la descente est parfois étroit mais sans danger.

Prieuré de Saint-Michel de Grandmont : prieuré du XIIe siècle, mais aussi une chapelle du XIVe siècle, des tombes wisigothiques du Ve – VIe siècle, un ancien cimetière de moines, des terrasses panoramiques, et un parc mégalithique où vous pourrez rencontrer des biches, cerfs et chevrettes.
Randonnée FFR au départ de Soumont.

cocodidou

Date de la randonnée : lundi 14 octobre 2024

Très beau coin de pique-nique avec table
à la bergerie point7

bearn34

Date de la randonnée : lundi 14 octobre 2024

Randonnée très interessante. Très peu couru .
À l’opposé du cirque du bout du monde .
Forêt magnifiques
Bergerie et lieu de pique nique magique .
Sentier dans la falaise arboré mais un peu embroussaillé. Des point de vues superbes .