Le Puig Sant Cristau par le Col de Llinas

Un itinéraire qui vous conduira, par le Col de Llinas, au Puig Sant Cristau et sa chapelle, avec un magnifique panorama à 360°.

Se garer sur le parking de la mairie et de l'église de Saint-Jean de l’Albère ou un peu plus loin sur la droite en contre-bas en direction de l’Ullat.

Randonnée balisée Jaune.

(D/A) Du parking, rejoignez la D71 et prenez-la à gauche sur quelques centaines de mètres avant de l'abandonner à l'intersection du panneau indicatif Col de Llinas.

(1) Amorcez une montée progressive jusqu'au Col de Llinas en passant par le Dolmen de Na Cristiana.

(2) Au col, prenez l'itinéraire du Puig Sant Cristau à droite puis également le chemin de droite à l'intersection suivante.
L'itinéraire part également à droite à une nouvelle intersection. Après 200 m de dénivelé sur 1 km du Col de Llinas, vous arrivez enfin au sommet convoité où se trouve une chapelle et une tour à signaux ruinée.

(3) Prenez la direction de la "Font de Sant Cristau". À une intersection, laissez le chemin qui part à gauche afin de rejoindre le Coll de la Font et son carrefour d'itinéraires.

(4) Prenez la descente à droite jusqu'à la route D71 (Extrême prudence sur cette portion qui est très raide)

(5) Vous n'avez plus qu'à suivre la route D71 à gauche jusqu'au parking afin de terminer votre escapade (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 538 m - Départ Parking Mairie Saint-Jean d'Albère
  2. 1 : km 0.49 - alt. 538 m - Intersection et Abandon D71
  3. 2 : km 2.32 - alt. 808 m - Col de Linas ou Coll de Llinàs (808 m)
  4. 3 : km 3.36 - alt. 1 002 m - Puig de Sant Christau - Pic Saint-Christophe ou Puig de Sant Cristau (1015 m)
  5. 4 : km 3.93 - alt. 935 m - Col de la Font ou Coll de la Font (930 m)
  6. 5 : km 5.38 - alt. 539 m - Route D71
  7. D/A : km 5.63 - alt. 538 m - Arrivée Parking Maire St Jean d'Albère

Vous pouvez retrouver cette randonnée en vidéo sur le lien suivant : Escapade à Saint-Jean d'Albère.

À ne pas faire par vent violent

Prudence recommandée sur la descente très raide entre (4) et (5).

La Chapelle au sommet du Puig Sant Cristau qui peut vous servir d'abri en cas d'intempéries.

Possibilité de récupérer le GR®10 au Col de l'Ouillat et son gîte d'étape (Chalet des Albères).
Le Dolmen Na Cristiana.
Vous avez le Puig Neulos (plus haut sommet de la chaîne des Albères) à proximité.

8Corry8

Date de la randonnée : lundi 17 juin 2024

nous avons pris beaucoup de plaisir à faire cette randonnée. La vue était époustouflante, à faire en temps de grand soleil et sans vent ! Une faune et une flore super riche qui fait chaud au coeur au dessus du pertus qui est si fréquenté.
Un peu de précision sur certain point de la randonnée serait cependant la bienvenue !
notamment au point n2 et n3. Mais sinon tout le reste se fait très bien.
Merci toutefois pour le warning concernant la descente raide, nous avons redoublé de vigilance et avons bien fait car très glissant !
Nous recommandons !

Foutaje

Date de la randonnée : jeudi 30 novembre 2023

Randonnée magnifique avec une vue ,une fois en haut ,sur le perthus et l’entrée en Espagne d’un côté puis la mer de l’autre .
Le test était dégagé nous avons pu profiter d’un magnifique panorama

Aiim

Date de la randonnée : lundi 07 août 2023

Rando faite ce week-end avec mon conjoint et mon chien. Elle n’est pas bien difficile, cependant il faut être un habitué des randonnées et avoir une « bonne » condition physique pour que celle-ci soit agréable malgré tout. Nous y sommes allés tranquille, au rythme du chien et sans bâton, tout s’est bien passé. Belle montée dès le départ et la descente peut paraître assez « raide » et longue pour certains. C’était top, joli point de vue, nous avons pu manger en haut à l’abri du vent.

Kouzajy

Date de la randonnée : dimanche 09 juillet 2023

Bonne montée vers le Puig, bonne récompense à l'arrivée avec le paysage. Prévoir des bâtons pour la descente; elle sera plus confortable.

Tropique

Date de la randonnée : lundi 05 septembre 2022

Très belle Rando, assez physique, surtout pour la descente au retour. Cependant quelques indications sur la feuille ou Balisage sur le terrain manquaient à certains endroits et nous ont induits en erreur.
Par exemple, entre le N°1 et le N°2, le col est indiqué par une flèche par le haut, alors qu’il faut redescendre un bon moment sous le sous-bois, avant de remonter.
Au N°3 on parle d’une intersection où il faut laisser le chemin à gauche, mais le bon chemin, à droite est barré d’une croix jaune. Le balisage jaune qui est à suivre n’est visible que beaucoup plus loin.
Le balisage est faible sur toute la descente en sous-bois.
Malgré nos nombreux aller/retour pour trouver le bon chemin, nous nous sommes régalés avec cette Rando, aux points de vue magnifiques.
Je recommande cette belle randonnée.

Jammie

Date de la randonnée : lundi 19 juillet 2021

Montée longue et sportive, mais la vue magnifique en est la récompense.
Je recommande ce circuit et merci à ceux qui nous permettent de partager ces beaux chemins....

Maywian

Date de la randonnée : samedi 17 juillet 2021

Une randonnée qui vaut vraiment le coup.
Prévoir bonnes chaussures de marche et s'assurer d'une bonne condition physique (pas forcément grand sportif mais bon marcheur).
Nous avons fait la boucle à l'envers car nous n'aimons pas descendre des chemins trop raides. Surtout que les chemins sont poussiéreux, pleines de feuilles mortes et de pierres qui roulent sous les pieds.
Il faut bien compter les 3h. La montée et la descente sont ombragées. Vous pouvez vous fier au balisage sans problème. Attention au vent une fois en haut, ça décoiffe avec la tramontane !
Le point de vue est juste magnifique , balade pas trop fréquentée pour un week-end du 14 juillet.
Allez-y sans réfléchir, c'est génial !

Marie-therese arsuffi

Date de la randonnée : samedi 15 mai 2021

une belle randonnée : attention la description est très fiable
cette randonnée est exigeante et la récompense est assurée
tout est magnifique
j'ai eu la chance de rencontrer une habitante du village de St Jean des Albères : un beau moment d'échange
Félicitations aux baliseurs !

drouet bibi

Date de la randonnée : lundi 26 avril 2021

Tres belle rando la descente est longue et un peu penible mais franchement ca vaut la chandelle je conseille fortement cette rando il faut etre deja bon marcheur itineraire bien indiqué top top !

fousdelarando

Date de la randonnée : dimanche 14 février 2021

Parfaite randonnée pour un dépaysement total. Nous n'avons rencontré personne dans ce coin. La végétation est fidèle à la description, le sentier est facile mais la randonnée est assez longue. Par contre, en arrivant au sommet, magnifique point de vue à 360° et comme le temps était clair, nous avons profité du spectacle. Sentier un peu galère par moment, faire attention de ne pas se tordre une cheville, mais bon entraînement sportif. Nous avons respectivement 78 ans pour mon mari et 75 ans en ce qui me concerne et nous y sommes arrivés ! si ça peut donner du courage aux autres.......................foncez, c'est magnifique.

laura331989

Date de la randonnée : lundi 04 janvier 2021

Randonnée très agréable faite en moins de 3h avec de très beaux panoramas. La dernière descente était sportive et glissante car les feuilles mortes recouvraient tout le chemin (randonnée faite en janvier). Randonnée bien balisée avec plusieurs paneaux d'orientations.

guidalenya

Date de la randonnée : jeudi 27 août 2020

Parcours sportif dans la montée et surtout la descente.
Magnifique points de vue dans la montée et entre le col de Linas et le Pic.

bonheurenmarche

Date de la randonnée : mardi 14 juillet 2020

Beau parcours sur la montée et les cols. La descente est rude. Le parcours est assez technique dans l'ensemble et demande une bonne condition physique. A faire avec des chaussures de randonnée !!! (car on croise de tout...)