En venant de Perpignan, de Mont-Louis poursuivre par la N116 vers Bourg-Madame. Laisser Err sur la gauche et avant Sainte-Léocadie partir à gauche, par la D89, en direction de la Station Err-Puigmal jusqu’à une barrière. Grand parking avant une nouvelle barrière (2022). L’ancien stationnement est interdit. Une voie cyclable (interdite à tout véhicule à moteur) a été macadamisée jusqu'à la Jassa del Prat de Tossa.
Balisage Jaune plus ou moins homogène qu’il conviendra de suivre en cas de mauvais temps.
(D/A) Franchir la barrière et poursuivre par la route macadamisée. Direction Sud-Est. Passée l’ancien parking, la route devient une piste cyclable macadamisée. La suivre jusqu’au virage serré à droite.
(1) Dans ce virage, continuer tout droit en laissant le bâtiment d’eau potable à main droite. Longer ainsi la Ribera d’Err par une piste raide et non carrossable. Poursuivre jusqu’au bout de la piste qui s’oriente Nord-Est.
(2) Après la prise d'eau (source captée), c’est un chemin très pentu qu’il va falloir suivre. Vers 2550 m, le chemin se redresse et devient très raide avant de rejoindre la crête.
Un grand névé était encore présent le 06 juin 2021. Je suis passé dans les rochers sans encombre.
(3) La suivre à droite, plein Est, par un bon chemin toujours balisé en Jaune. Rejoindre ainsi la crête frontière France-Espagne. Le Puigmal Petit de Segre est sur la gauche, en un aller-retour.
(4) Maintenant partir plein Sud, toujours sur un bon chemin de crête, balisé en Jaune. Le chemin va globalement descendre jusqu’à une bifurcation peu visible.
Vers 2790 m, deux options pour l'ascension au Puigmal d'Err:
- soit suivre le balisage Jaune à droite.
- soit suivre la trace hors balisage, à gauche, relevée le jour du repérage.
J’ai choisi le passage côté espagnol, hors balisage, mais avec de nombreux cairns.
(5) Vaste endroit où trônent deux croix en acier. Il existe quatre chemins d’accès à ce sommet.
Prêter attention pour la suite du cheminement
Il faut virer Sud-Ouest en descendant par la crête frontière, par le bon chemin balisé en Jaune.
(6) Vers 2850 m deux choix possibles :
- soit suivre à droite le chemin balisé en Jaune qui bascule en France.
- soit suivre la trace relevée le jour du repérage.
Continuer alors toujours en crête frontière, en repérant des cairns et de vieux balisages multicolores.
(7) Quand le chemin descend fortement, vers 2750 m, partir à droite en basculant côté France. Rejoindre ainsi le chemin balisé de gros traits Jaunes. Partir à gauche pour arriver à une bifurcation, à la cote 2637 où de nombreux balisages sont présents. Sur la gauche, repérer une grande dépression herbeuse.
(8) Partir à droite Nord-Ouest. S'ensuit une descente de 420 m, ravinée, abrupte et difficile, direction globale Ouest. Enfin ce chemin rejoint une bonne piste, enherbée, à la cote 2217.
(9) Partir à droite sur cette piste durant une cinquantaine de mètres et virer à gauche au niveau d’un cairn, afin de rejoindre le chemin de la montée. Partir à gauche sur celui-ci et rejoindre ainsi le (D/A).