Depuis Perpignan par la N116 2x2 voies jusqu'à Ille-sur-Têt. La N116 passe en route à contre-sens et aboutit à un grand rond-point. Partir à gauche en direction de Bouleternère par la D618. Dépasser le village et poursuivre Boule d'Amont. La D84 sur la droite vous fera monter à Serrabona.
(D/A) Du parking continuer à monter à pied par la route en direction de l'édifice religieux entièrement restauré avec de magnifiques jardins et une oliveraie de collection.
Balisage Jaune
(1) Du parking privé, dos à l'édifice, partir Nord-Ouest. Laisser le large chemin à gauche (Ouest) vers les jardins. Laisser à droite (Nord) un chemin cairné (retour). Trouver le balisage Jaune. Le chemin caillouteux s'élargit et monte très raide en s'orientant Nord-Ouest en forêt.
Passer une barrière à refermer. Ce bon chemin se rétrécit et s'oriente ensuite Sud-Ouest.
Il sort de la forêt basse et le paysage se dévoile. Quand le col est en vue, la pente s'accentue encore. Arriver en crête à un col sans nom.
(2) La vue à 360° est splendide. Laisser la ligne de crête dégagée avec une clôture à main gauche.
Absence de balisage.
Partir à droite le long de la clôture et trouver après une trentaine de mètres, un passage dans la clôture. Une palette bois sert de portail à refermer absolument.
En effet de l'autre côté, sur le versant Est, des vaches et montons sont présents.
Partir à gauche et très vite à droite pour contourner le Pic Ambrosi à main droite. Le chemin bien marqué au sol devient une piste enherbée qui vire sur la droite Nord. Arriver à une bifurcation dans un virage à gauche de la piste.
(3) Laisser la piste à gauche. Trouver la suite du chemin précédent qui monte en crête plein Nord. Des cairns sont présents. Passer le Roca Roja (Roc Rouge). Un rocher sculpté en forme de tête de cheval sur la droite sert de repère. Poursuivre le chemin qui descend vers une zone dégagée de pacage (point coté 931).
(4) Partir à droite vers l'Est en direction Puits à glace (Pou del Gel de la Roca Roja).
Attention: il faut redoubler de prudence. La zone n'est pas sécurisée. Le trou de remplissage du puits à glace, situé au niveau du sol sur un petit dôme, est béant. Il y a un risque d'y tomber.
''Ce puits peut être visité en descendant à gauche après dépassé le trou de remplissage. Une lampe de poche ou frontale est utile. Bien baisser la tête dans le tunnel d'extraction"
Remonter sur le côté gauche du petit dôme. Trouver un chemin très bien marqué au sol qui descend raide plein Est-Nord-Est (déclivité : 38%). Ne pas hésiter à s'arrêter dans cette rude descente pour admirer le splendide paysage.
(5) Jonction avec un très bon chemin large et dégagé. Partir à droite plein Est. Franchir un grand portillon souvent ouvert et poursuivre sur environ 150m.
Attention: dans cette zone dégagée, il faut virer à droite Sud-Est. Surtout laisser les départs à gauche.
(6) Trouver sur la droite un large chemin encaissé qui descend le long d'un mur de pierres. Quelques zones sont confuses, notamment dans le mas en ruine de Can Castanyer.
Il faut simplement suivre constamment le chemin bien marqué au sol.
Suivre une direction globalement Sud. Bientôt une piste se distingue à main gauche en contrebas.
(7) Passer un 1er còrrec, puis au 2e virer plein Est en remontant. La végétation s'éclaircit et le paysage se dégage. Arriver dans une zone dégagée rocheuse. Le chemin s'oriente alors plein Sud. L'Abbaye laisse entrevoir ses toitures. Poursuivre en descendant et rejoindre le carrefour initial.
(1) Partir à gauche et par le cheminement inverse de l'aller rejoindre le (D/A).