Le Puits de Chaugey à Chaignay

Boucle autour du village de Chaignay avec découverte du magnifique lavoir "Puits de Chaugey" (XIXe siècle). Également sur cette trace la Fontaine de Médepain avec son bosquet qui sert de refuge aux oiseaux (ligue de protection des oiseaux). Les chemins dans les bois et forêt des Laverottes sont aussi très agréables.

• ⚐ Commune : Chaignay (21120)
    Carte(s) IGN : Ref. 3021SB, 3022ET, 3122SB

Se garer Rue du Puits Chirot à côté du numéro 31 sur le parking randonneurs.

(D/A) Prendre à gauche en sortant du parking, puis à gauche direction Gemeaux par la D105. Obliquer ensuite à gauche, au niveau du calvaire, direction Fontaine de Médepain (écrite sur le panneau Mettepain). Le chemin devient empierré puis prendre à droite le chemin agricole, puis au bout à gauche. Au bout, virer à droite pour faire un aller-retour à la Fontaine de Médepain.

(1) Repartir de la fontaine tout droit, puis sur la droite le chemin empierré. Arrivé à la route goudronnée, la suivre à gauche en montant.

(2) Au cimetière, prendre à droite la route goudronnée (D6c) puis, à mi-côte, obliquer à droite sur le chemin empierré.

(3) À l'entrée du bois, rester sur ce chemin qui va descendre, en bas à gauche et suivre ce chemin tout droit jusqu'à la route. Prendre à droite en remontant la route et juste après le panneau routier, signalant le virage, à gauche.

(4) Poursuivre tout droit ce chemin qui se rétrécit et devient broussailleux. Arrivé au chemin forestier, assez large, virer à gauche puis ensuite à droite juste avant le virage de ce chemin forestier. Rester à gauche à la première bifurcation puis tout droit jusqu'à la route. La suivre à gauche puis tourner à droite dans un chemin empierré.

(5) Vigilance la barrière n'est pas bien placée sur la carte. Ne pas passer la barrière (contrairement au plan) mais en arrivant à la forêt prendre à gauche et longer cette forêt avec le muret sur la droite. Suivre ensuite ce chemin qui rentre dans la forêt et qui va progressivement descendre jusqu'au bout.

(6) À la sortie de cette forêt, prendre à gauche le chemin partiellement goudronné sur environ 1100 m puis obliquer à droite sur un chemin empierré puis à gauche pour rejoindre la D105.

(7) Arrivé à la route, partir à droite pour aller au Puits de Chaugey.

(8) Revenir sur ses pas et prendre le chemin empierré sur la droite et suivre ce chemin jusqu'à la route.

(9) La prendre à gauche vers le village. Entrer dans le village tout droit puis virer à droite vers le parking Rue du Puits Chirot (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 339 m - Parking Rue du Puits Chirot à Chaignay
  9. 8 : km 12.73 - alt. 326 m - Puits de Chaugey à Chaignay
  10. 9 : km 13.8 - alt. 328 m - Jonction D105
  11. D/A : km 14.38 - alt. 340 m - Parking Rue du Puits Chirot à Chaignay

En période pluvieuse les bâtons peuvent être utiles pour le descente dans le bois.
Vigilance carte IGN pour la barrière (5) mais aussi car plusieurs chemins agricoles ont été modifiés.

Le Puits de Chaugey (lavoir) construit en 1835.
Fontaine de Médepain (refuge pour les oiseaux).

pon39

Date de la randonnée : jeudi 14 mars 2024

Rando parfaite en mi saison à cause du découvert,deux points d'attraits principaux en 1 et8,parcours agréable en sous bois entre5et6.Le descriptif est très précis,jolie balade,bravo.

cuzcodom

Date de la randonnée : mardi 16 mars 2021

Agréable randonnée tracé judicieux : j'ai bien aimé la combe du bois de Roche : on se sent loin de tout et pourtant ...
Impressionnante quantité d'oiseaux dans cette combe justement ...
Beau travail de la LPO autour de la fontaine de Médepain (plantation de haies tout autour)
On finit en beauté avec cet exceptionnel lavoir !

TOURIGNY Jean-Luc

Date de la randonnée : jeudi 04 février 2021

Découverte de la fontaine de Médepain et du puit de Chaugey.