À Saint-Disdier, quitter la D937 pour descendre dans le hameau de la Ribière et traverser le pont qui fait face à l’église. Se garer dans le parking où sont les panneaux de départ des randonnées.
(D/A) Prendre la direction du Puits des Bans et longer la Souloise en rive droite sur 1,4 km, d’abord sur la route, ensuite par un sentier.
''À noter que plusieurs espaces ombragés sont aménagés au bord de la rivière permettant de pique-niquer.
Le sentier est également agrémenté de panneaux d’interprétation sur la géologie, la faune et la flore (sympathique pour les enfants).'' Arriver à la route goudronnée.
(1) La prendre à droite et traverser le pont. Tout de suite après, partir à gauche sur le sentier qui longe la rivière jusqu’au poteau des itinéraires de randonnées le Béal.
Poursuivre jusqu’au poteau «Bois des Bans». * Voir : informations pratiques.
(2) Au poteau signalétique «Bois des Bans», prendre la descente à gauche en direction du Puits des Bans. Attention, la descente est plutôt raide et glissante. Ici commence la partie sportive du parcours !
À noter qu'en bas, le bord de la rivière est agréable pour pique-niquer ou se rafraîchir.
Prendre la sente escarpée en rive gauche qui surplombe de quelques mètres le torrent, mais un câble sécurise ce passage exposé. Traverser la Souloise sur de gros blocs rocheux écroulés et équipés de barreaux solides (première étape plutôt ludique). Remonter jusqu’au Puits des Bans. Le longer par la droite puis franchir une barre rocheuse par un passage câblé. Cette première rampe courte amène à une plate-forme cavernicole. * voir : pendant la randonnée ou à proximité
Poursuivre le sentier qui s'arrête brutalement mais, sur la droite, le rocher est heureusement équipé de barreaux et de câbles (seconde partie ludique). Poursuivre la montée jusqu'au croisement du Haut Puits des Bans.
(3) Prendre le sentier à gauche qui continue à plat en direction de la Cerise et de Saint-Disdier, aller jusqu'au croisement suivant.
(4) Partir là-aussi à gauche pour suivre le sentier balisé en traits Jaunes. Rapidement, le sentier remonte dans un bois de pins sylvestres, puis traverse une zone de marnes. Le sentier redescend ensuite jusqu’à la ferme de la Cerise (accès privé) et rejoint alors une route goudronnée. La descendre jusqu’à revenir au pont de La Cerise et la bifurcation initiale.
(1) Tourner à droite pour un retour à Saint-Disdier par le cheminement inverse de aller jusqu'au lieu de stationnement (D/A).