Le Puits des Templiers

Ce parcours est situé sur le plateau de l'Artois. La vue s'étend sur les Monts des Flandres. Le nom de ce sentier est dû à la présence d'un puits à proximité de l'église, creusé par les Templiers. C'est un sentier balisé de la Communauté d'Agglomération du Pays de Saint-Omer.

• ⚐ Commune : Avroult (62560)
    Carte(s) IGN : Ref. 2204E, 2304O

Le départ est à l'église d'Avroult : 10, Rue du Bois. Derrière l'église, il existe un parking à côté du cimetière.

(D/A) Du panneau de départ, prendre à droite puis aussitôt après à gauche. Au croisement, continuer tout droit jusqu'aux Ayots.

(1) Tourner à droite. À l'intersection, prendre à gauche. Au carrefour, aller tout droit puis prendre à gauche. Au croisement, continuer tout droit jusqu'à la prochaine route au lieu-dit le Chartiau.

(2) Tourner à gauche. Au carrefour, virer à droite pour arriver à la départementale.

(3) La traverser en effectuant un léger gauche/droite pour rejoindre le chemin de terre. Au bout, tourner à gauche pour atteindre le numéro 37 de la Rue d'Ouve.

(4) Continuer tout droit. Avant le virage qui tourne à gauche, prendre à droite le chemin de terre. Aller tout droit pour arriver aux bâtiments agricoles qui sont à droite. Après ces bâtiments et devant la chapelle, tourner à gauche. Traverser la départementale sur le passage protégé, puis prendre à gauche pour rejoindre l'arrêt de bus. Avant l'arrêt de bus, tourner à droite puis de nouveau à droite. À l'intersection garder de nouveau la droite pour rejoindre l'intersection du 5 Rue d'Amont.

(5) Tourner à gauche. Arriver sur la départementale, tourner aussitôt à gauche et arriver à un autre carrefour.

(6) Prendre deux fois à gauche puis tourner à droite. Rester sur le chemin herbeux à la vue des bâtiments agricoles sur la gauche et la droite. Au croisement, tourner à gauche pour revenir à l'église (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 132 m - Église : 10, rue du Bois
  7. 6 : km 9.72 - alt. 149 m - Carrefour dans la plaine
  8. D/A : km 11.56 - alt. 132 m - Église : 10, rue du Bois

Premgun

Mon épouse et moi avons refait ce parcours récemment (mi février) mais en sens inverse et malheureusement après ces mois de pluies que la région a connues. Nous avons contourné la ferme par les rues. Malgré tout, certains passages étaient très boueux, à la limite du praticable...

Date de la randonnée : jeudi 26 octobre 2023
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Parcours sur des chemins de rase campagne jusqu’au km « 7 » sans intérêt si ce n’est la vue d’éoliennes…
Quelques petits sentiers herbeux en fin de parcours, malheureusement très boueux en cette fin octobre.
Au km « 11 », ne pas hésiter à pénétrer dans un établissement agricole, longer une étable, pour retrouver le chemin de fin de parcours ! ! !