Parking aux Fontenelles, Rue de la Gare, devant le boulodrome. Balisage Jaune Bleu de bonne qualité.
(D/A) Remontez en direction de l'ancienne gare du Tacot. À la pancarte "Circuits Pédestres du Doubs - Direction Circuit n°7", traversez la Rue Principale et continuez sur une centaine de mètres dans la Rue de Bellevue, puis montez à gauche dans la petite route qui s'empierre et rejoint la Rue Sainte-Anne à la sortie du village.
(1) Dirigez-vous à droite dans le Chemin du Tillon empierré. Une vue sur les éoliennes, la Suisse et sur les Alpes par temps clair. À l'approche d'une sapinière, une bifurcation, longez en l'orée par le chemin de gauche. Restez un long moment sur ce chemin empierré, traversant une belle sapinière.
(2) À peu près 1,5km après être entré dans le bois, abandonnez cette route pour le sentier qui s'enfile à gauche dans la sapinière. Vous rejoignez rapidement un sentier de randonnée qui descend de la gauche, poursuivez à droite sur la belle ligne de crête. Peu après, une ouverture dans la végétation vous offre une vue sur le plateau de Belleherbe et les éoliennes du Lomont.
(3) À la fin de la ligne de crête, le chemin bifurque au pied d'un poteau balise, partez à droite (direction Frambouhans). Cent mètres plus bas, à l'orée de la forêt, poursuivez la descente à gauche. À la barrière, franchissez la clôture par l'espace entre les arbres à gauche. Traversez ensuite la pâture dans sa largeur en direction du grand sapin en face. Descendez à droite vers le village par le chemin empierré.
(4) À la départementale, poursuivez vers Frambouhans par la Rue de la Velle que vous abandonnerez à la balise Stop pour l'escalier de bois à droite et le Sentier de Saint-Julien. Traversez la départementale 437 par le passage piéton à droite puis descendez la Grande Rue jusqu'à la sortie du village en prenant le temps de visiter l'église pour ses belles statues polychromes et son chemin de croix. Restez sur le trottoir de gauche. Laissez la Rue du Stade et l'Impasse des Pontots.
(5) À la sortie du village, à la pancarte "Forêt communale de Frambouhans", partez à gauche par le sentier qui longe un muret de grosses pierres. Poursuivez par ce sentier bien dessiné qui coupe à plusieurs reprises un chemin d'exploitation. À sa fin, vous rejoignez un chemin plus large que vous prendrez sur la gauche pour gagner une route empierrée.
(6) Partez à droite ; à la sortie du bois, une bifurcation de randonnées à un poteau balise. Poursuivez tout droit vers les maisons (direction Le Puits du Glaçon). À la route goudronnée, allez à gauche. Laissez rapidement la petite route goudronnée à droite pour prendre cinquante mètres plus loin, le sentier de droite.
(7) Traversez la petite pâture et poursuivez à gauche par le chemin empierré. À la ferme, dirigez-vous à droite, entrant dans la sapinière.
(8) Vous arrivez à la Grotte du Puits du Glaçon et vous retournez à la ferme, abandonnant le chemin de pierres, par le sentier à gauche. Empruntez la petite route goudronnée à droite jusqu'aux premières maisons des Fontenelles.
(9) Partez à droite en faisant l'aller et retour à gauche à la lavogne. Au niveau du hangar en bois, empruntez la voie piétonne pour éviter la départementale sur une centaine de mètres et poursuivez vers Les Fontenelles pour retrouver le parking (D/A).