Départ du plan d’eau de Panzoult à la sortie Sud du village où se trouve un parking ombragé.
Balisage Rouge
Sur certaines portions de l'itinéraire, on trouve du balisage d’autres couleurs : Bleu, Vert, Jaune et le Rouge et Blanc du GR®48. S’en tenir au balisage Rouge, qui est modérément dense mais présent aux endroits importants. On trouve également de place en place des poteaux-balises du Comité Départemental du Tourisme avec un dessin de plante de pied.
(D/A) Se diriger au Nord vers le centre du village, longer un terrain de boules et trouver un panneau d’information sur les randonnées. A l’angle de la mairie, tourner à gauche dans la Rue de l’Église et contourner la dite-église par la gauche.
(1) Dépasser l’entrée de l’église et, au carrefour, continuer en face dans la Rue de la Forêt, direction ‘‘Le Château’’. A la bifurcation qui suit, prendre la route de gauche, en direction du Bois de Juche-Pie (panneau ; laisser la variante du PR® partir à droite), Noter un ancien château en haut sur la droite. A l’intersection suivante, tourner à droite, direction ‘‘Le Moulin’’. A la bifurcation au pied de l’ancien château, prendre à droite en montant.
(2) A un croisement en T (vignes), tourner à gauche. A une première bifurcation, prendre à droite et, à la seconde, prendre à gauche. Après une maison, la petite route laisse la place à un chemin qui se dirige vers la forêt. Ignorer un chemin sur la droite et entrer en sous-bois. A une bifurcation, tourner à droite et descendre vers une prairie. Traverser entre prairie et champ, obliquer à droite et cheminer en lisière de la forêt à main gauche. Ignorer le premier chemin qui part sur la gauche.
(3) Après avoir dépassé une maison en ruine, tourner à gauche à angle aigu et passer au-dessus de la maison en ruine. Monter sous forêt et noter sur la droite quelques anciennes caves creusées dans la roche. Ignorer un départ de chemin sur la droite et traverser une zone où une coupe a été effectuée récemment. A une bifurcation, prendre le chemin de gauche vers une maison.
(4) Prendre une petite route sur la gauche, laisser des bâtiments sur la droite, passer entre deux mares et suivre au Nord un chemin en lisière de la forêt située à main gauche. Demeurer sur ce large chemin en ignorant les départs sur les côtés et dépasser un stand de ball-trap. Peu avant que le chemin ne gagne les bois plus au Nord, tourner à droite à angle droit entre deux pâturages à chevaux, en ignorant une chaîne rouge et blanche qui est à destination des véhicules à moteur. Dépasser une maison et aboutir à un croisement.
(5) Poursuivre sur le chemin en face (Est-Sud-Est). Descendre dans les bois et, à la hauteur d’une petite maison en ruine, virer à gauche. Sortir du bois, appuyer sur la gauche et atteindre une source située à main droite et entourée d’une maçonnerie (trace d’un ancien lavoir ?).
(6) Continuer au Sud dans un chemin qui remonte légèrement, dépasser une petite maison sur la droite et ignorer un départ de chemin à droite. Déboucher auprès de vignes à main gauche. Poursuivre au Sud-Sud-Est et, à une bifurcation, continuer dans la même direction en descendant, et ignorer le panneau qui indique "Avon-les-roches" à gauche. Déboucher sur une petite route que l’on suit à droite pour monter vers le village d’Etilly.
(7) Juste après une maison en bois sur la gauche et avant un hangar sur la droite, tourner à gauche dans une petite route. A un croisement en T, prendre à gauche en descendant légèrement. Après avoir longé un mur à main droite, à une intersection, prendre la petite route à gauche. Plus loin, au panneau ‘‘Cédez le passage’’, poursuivre en face dans un chemin empierré entre les vignes (le tracé violet sur le fond de carte IGN suggère de tourner à gauche à la cote 49 mais, sur le terrain, le chemin balisé continue au Sud).
(8) Au croisement suivant, tourner à droite dans une petite route (laisser la variante partir en face). Noter sur la gauche l’ancien pigeonnier hexagonal dit ‘La Fuye ou Fuie de Roncé’’. Au panneau ‘’Stop’’, tourner à droite et atteindre Roncé (panneau d’information). Poursuivre à l’Ouest en longeant le mur d’une propriété.
(9) Juste après le mur, tourner à gauche : la petite route laisse place à un chemin. Dépasser une pièce d’eau sur la droite et une sur la gauche. Le chemin oblique ensuite à droite vers des maisons, que l’on contourne par la droite. Virer ensuite à gauche sur une petite route et franchir un ruisseau.
(10) Juste après le petit pont, tourner à droite et cheminer avec une vigne à main gauche et une haie à main droite. Dépasser un plan d’eau privé sur la droite. A la petite route, tourner à droite. Franchir à nouveau le ruisseau, entrer dans Panzoult et retrouver immédiatement le point de départ (D/A).