Le Puy de Dôme depuis Laschamps

À la fin du Second Empire, alors que le thermalisme auvergnat est en plein essor, le Puy de Dôme devient le site à découvrir. Les guides touristiques de l'époque indiquent "qu'il n'est pas permis de quitter l'Auvergne sans être monté au Puy de Dôme" !

Fiche technique

923675
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 13,56 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 30 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 564 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 565 m

  • ▲
    Point haut : 1 451 m
  • ▼
    Point bas : 948 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

À Laschamps, garez-vous, juste à la sortie du bourg, sur la droite de la Route de Beaune-le-Chaud, sur le parking destiné aux randonneurs et à l'aire de pique-nique (panneaux directionnels Jaunes).

(D/A) Partez vers la forêt, au fond du parking, mais n'empruntez pas le chemin balisé par le GR® (Rouge et Blanc) et tout un tas d'autres couleurs. Prenez plutôt le chemin qui part à droite du GR® et qui dessert des prés pour les chevaux. À l'intersection, continuez à droite, sur un chemin qui ne figure pas sur la carte IGN, toujours entre les prés. Aboutissez sur une route, la D52, au niveau d'une croix.

(1) Tournez à gauche sur un sentier qui longe la route. Juste avant l'intersection de la D52 avec une route plus importante, la D942, passez sous la ligne à haute tension et continuez sur (la sommaire) aire de pique-nique pour emprunter un sentier qui part sur la gauche pour longer la D942. Aboutissez sur un chemin et virez à droite pour rejoindre tout de suite la D942 au niveau du Col de la Moréno.

(2) Traversez la D942 pour emprunter, en face, la petite route entre les deux hôtels. Elle débouche rapidement sur une autre route. Continuez à droite puis, environ 100 mètres plus loin, tournez sur le chemin à droite. Peu après, ignorez un sentier (qui ne figure pas sur la carte) qui descend à gauche.

(3) Un peu plus loin, empruntez un sentier à gauche. Poursuivez sur ce sentier bien tracé, en sous-bois, en ignorant deux chemins plus ou moins abandonnés sur la droite, puis en continuant encore tout droit au niveau d'une intersection avec un autre chemin mal entretenu. Aboutissez enfin sur un autre chemin bien tracé.

(4) Suivez-le à gauche. Peu après, ignorez le large chemin sur la droite. Arrivez à une intersection avec un chemin balisé en Rouge et Blanc (GR®441A). Tournez à droite pour rejoindre la D68.

(5) Remarquez que, par rapport à la carte, le tracé du GR® a changé et qu'il emprunte maintenant la route. Cependant, traversez la route et poursuivez sur le chemin en face, anciennement emprunté par le GR®. À l'intersection (qui ne figure pas sur la carte) avec un autre chemin, poursuivez par la droite. Environ 200 mètres plus loin, continuez sur le chemin qui vire à gauche, en suivant le vieux balisage GR®, pour remonter, peu après, sur la route. Suivez-la à gauche sur quelques mètres pour arriver au Col de Ceyssat.

(6) Juste après la première maison, au niveau du panneau Col de Ceyssat, tournez à gauche et montez l'escalier pour trouver des panneaux directionnels Jaunes. Poursuivez sur le chemin en direction du sommet du Puy de Dôme. Après un début de montée assez facile, arrivez sur la voie du chemin de fer. Le train, Panoramique des Dômes, est, en dehors de la randonnée, le seul moyen de monter au sommet.

(7) Traversez la voie et continuez en face sur le Chemin des Muletiers (interdit aux VTT) qui monte de façon plus soutenue et en lacets. Quinze virages, numérotés, sont nécessaires pour atteindre une terrasse, aux abords du restaurant. Continuez la montée par un escalier pour découvrir, au sommet du puy, le Temple de Mercure, en cours de rénovation, mais déjà très impressionnant.

(8) Après avoir profité de la vue qu'offre le sommet par beau temps, rebroussez chemin jusqu'au Col de Ceyssat. Si vous de l'avez pas fait pendant la montée, prêtez attention aux panneaux d'informations sur le Chemin des Muletiers et sur le Col de Ceyssat qui jalonnent le chemin.

(6) Prenez à gauche sur la route puis, dans le virage, tournez à droite sur le chemin balisé GR® (que vous suivrez jusqu'à la fin) en Rouge et Blanc et dans la direction de Laschamps qu'indique de panneau Jaune. Suivez alors ce beau chemin en sous-bois qui descend tout d'abord assez vite, puis devient beaucoup plus plat. Suivez toujours le balisage GR® en ignorant les quelques chemins qui partent à gauche et à droite.

(9) Environ 150 mètres avant de tomber sur une route, remarquez, sur la gauche du chemin, un arbre portant un petit écriteau. Dans cette plantation de sapins tous identiques, c'est un très beau pin qui est conservé pour la biodiversité. Plus loin, traversez la route D942, au niveau de deux croix, et poursuivez en face, sur un large chemin, en suivant toujours de balisage Rouge et Blanc. Rejoignez une route, au niveau d'une croix, à l'entrée de Laschamps.

(10) Prenez la route à droite et, à l'intersection marquée d'une croix entourée de quatre arbres têtards, poursuivez tout droit. Laissez le cimetière à votre droite et continuez, tout droit, vers l'église. Traversez la D767 puis traversez la place pour passer devant l'entrée de cette petite église. Obliquez à droite sur la rue puis, à l'intersection, prenez la ruelle à gauche avant de tourner tout de suite à droite sur le chemin qui rejoint la route de Beaune-le-Chaud, face au parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 979 m - Parking, route de Beaune-le-Chaud
  2. 1 : km 0.64 - alt. 999 m - À gauche, sentier qui longe la route
  3. 2 : km 1.68 - alt. 1 063 m - D942, en face
  4. 3 : km 2.17 - alt. 1 042 m - Sentier à gauche
  5. 4 : km 3.56 - alt. 1 019 m - Chemin à gauche
  6. 5 : km 4.74 - alt. 1 044 m - D68, chemin en face
  7. 6 : km 5.44 - alt. 1 077 m - Carrefour de la boucle - Col de Ceyssat (1078 m)
  8. 7 : km 6.05 - alt. 1 159 m - Chemin de fer, en face
  9. 8 : km 7.85 - alt. 1 450 m - Puy de Dôme (1465 m)
  10. 9 : km 11.85 - alt. 959 m - Arbre conservé pour la biodiversité
  11. 10 : km 12.79 - alt. 951 m - Route à gauche
  12. D/A : km 13.56 - alt. 979 m - Parking, route de Beaune-le-Chaud

Informations pratiques

Randonnée de difficulté Moyenne assez Difficile, équipement classique du randonneur avec éventuellement un bâton ou deux.

La difficulté de ce circuit réside dans la montée au sommet du Puy de Dôme depuis le Col de Ceyssat (350 mètres de dénivelé). Attention en été ! La montée est côté Sud et pas du tout ombragée.
Attention à la météo ! Il peut faire très froid au sommet du Puy de Dôme et les vents peuvent être très violents. Emportez avec vous un vêtement chaud et imperméable.

A proximité

Les défis du Puy de Dôme

- Les défis scientifiques:
1684 : Blaise Pascal, enfant du pays, prouve l'existence de la pression atmosphérique.
1876 : inauguration du premier observatoire météorologique de montagne; 1956, mise en place de l'antenne émettrice pour la télévision.

- Les défis sportifs:
1892: par le Chemin des Muletiers, Fernand Ladoux grimpe à vélo en 28 minutes, "gêné par les pierres, il dut s'arrêter une dizaine de fois, mais, pour bien montrer qu'il ne ferait pas un mètre à pied, il redescendait de dix mètres avant d'enfourcher sa bicyclette à nouveau"!!
1905 : De Freignac monte, sur le même chemin, en automobile, il déclare "j'ai établi un record, mais je ne recommencerai pas"!!
2006 : toujours sur le même chemin, une des plus rapides ascensions à pied en 11 minutes et 7 secondes. À vos marques ...

- Le défi du rail:
1907 : Jean Claret réussit le pari d'équiper le Puy de Dôme d'une ligne de chemin de fer qui s'impose immédiatement comme une curiosité touristique, notamment pour la beauté des paysages offerts.
1926 : devant la suprématie des voitures à pétrole, la voie de chemin de fer est transformée en une route à péage.
2008 : le Conseil Général vote la réalisation d'une voie de chemin de fer à crémaillère, le Panoramique des Dômes, qui sera inauguré en juin 2012.

Le temple de Mercure. C'est en 1872, lors de la construction de la station météorologique, que les premiers vestiges du temple sont mis à jour. Le Chemin des Muletier est également remis en état à cette occasion, comme le moyen le plus rapide d'atteindre le sommet. Le temple, dédié au dieu romain des voyageurs et commerçants est daté du IIème siècle. C'était un lieu important de pèlerinage. Le temple était immense (3600m2) et devait être vu depuis Augustonemetum (Clermont). Les pèlerins utilisaient la Voie Agrippa qui, sur son tracé entre Lyon et Saintes, fait un détour par le Puy de Dôme. Une agglomération secondaire à donc vu le jour, autour du Col de Ceyssat, sorte de relais étape pour les voyageurs.

Le nom actuel du sentier, Chemin des Muletier, est récent et date probablement de la fin du XIXème siècle, quand les touristes, trop paresseux pour monter à pied, louaient des mules! Son nom véritable, employé depuis beaucoup plus longtemps, est Chemin d'Allagnat, du nom d'un bourg situé à proximité.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.7 / 5
Sur la base de 4 avis

Fiabilité de la description
4.5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.7 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5
hekkkk
hekkkk

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 20 octobre 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Nous étions 5 personnes d'une trentaine d'années. Nous avons beaucoup apprécié cette rando : Merci à vous !
Sinon, sans compter les pauses, nous avons terminé en 4heures ce super parcours !

grandin
grandin ★

RAND19, gazok, j'ai modifié ce gauche/droite car l'auteur ne semble pas être disponible pour le moment.

Merci RAND19 pour avoir détecté cette erreur mais, pour ce qui est du point (5) le descriptif était très clair, et je ne comprend pas pourquoi tu t'es trompé. Je trouve que mettre "Moyen" pour une seule faute dans le descriptif est quand même un peu sévère ...

Nathalie
Modératrice Visorando

gazok54
gazok54 ★

Merci RAND19 pour ces précisions qui devraient être très utiles à l'auteur

gazok54 - modérateur

RAND19
RAND19

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mercredi 22 août 2018
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Joli parcours, avons apprécié le circuit dans les bois à l'aller comme au retour.
Quelques remarques constructives
Fiabilité de la description

  • le point 5, les détails donnés ont fait qu'on a viré à gche !!!! heureusement avec la trace on s'est vite rattrapés!!!
  • le point 10 "tournez à gauche" ben c'est plutôt tourner à droite !!!

Fiabilité du tracé sur carte

  • entre le point 6 et le point 9, le tracé du GR a évolué (travaux de déboisement) il est un "chouia" plus à gauche on arrive au point 9 quand même mais l'arbre à voir n'est plus sur la portion empruntée.

Merci pour la rando

Balder47
Balder47

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Ballade très sympa qui permet de fait le puy de Dôme tout en restant au début et à la fin l'abri de l'autoroute des randonneurs.

nepoulas
nepoulas
• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 31 juillet 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Superbe randonnée avec de jolis passages en sous bois très utiles par ces temps chauds. Le sommet du puy est toujours aussi magnifique avec de beaux panoramas. Le plus compliqué reste l’ascension du puy par le sentier des muletiers mais j’ai croisé des familles avec des enfants donc il reste accessible avec un peu de patience et de l’eau (point d’eau potable au départ du sentier).

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.