À Laschamps, garez-vous, juste à la sortie du bourg, sur la droite de la Route de Beaune-le-Chaud, sur le parking destiné aux randonneurs et à l'aire de pique-nique (panneaux directionnels Jaunes).
(D/A) Partez vers la forêt, au fond du parking, mais n'empruntez pas le chemin balisé par le GR® (Rouge et Blanc) et tout un tas d'autres couleurs. Prenez plutôt le chemin qui part à droite du GR® et qui dessert des prés pour les chevaux. À l'intersection, continuez à droite, sur un chemin qui ne figure pas sur la carte IGN, toujours entre les prés. Aboutissez sur une route, la D52, au niveau d'une croix.
(1) Tournez à gauche sur un sentier qui longe la route. Juste avant l'intersection de la D52 avec une route plus importante, la D942, passez sous la ligne à haute tension et continuez sur (la sommaire) aire de pique-nique pour emprunter un sentier qui part sur la gauche pour longer la D942. Aboutissez sur un chemin et virez à droite pour rejoindre tout de suite la D942 au niveau du Col de la Moréno.
(2) Traversez la D942 pour emprunter, en face, la petite route entre les deux hôtels. Elle débouche rapidement sur une autre route. Continuez à droite puis, environ 100 mètres plus loin, tournez sur le chemin à droite. Peu après, ignorez un sentier (qui ne figure pas sur la carte) qui descend à gauche.
(3) Un peu plus loin, empruntez un sentier à gauche. Poursuivez sur ce sentier bien tracé, en sous-bois, en ignorant deux chemins plus ou moins abandonnés sur la droite, puis en continuant encore tout droit au niveau d'une intersection avec un autre chemin mal entretenu. Aboutissez enfin sur un autre chemin bien tracé.
(4) Suivez-le à gauche. Peu après, ignorez le large chemin sur la droite. Arrivez à une intersection avec un chemin balisé en Rouge et Blanc (GR®441A). Tournez à droite pour rejoindre la D68.
(5) Remarquez que, par rapport à la carte, le tracé du GR® a changé et qu'il emprunte maintenant la route. Cependant, traversez la route et poursuivez sur le chemin en face, anciennement emprunté par le GR®. À l'intersection (qui ne figure pas sur la carte) avec un autre chemin, poursuivez par la droite. Environ 200 mètres plus loin, continuez sur le chemin qui vire à gauche, en suivant le vieux balisage GR®, pour remonter, peu après, sur la route. Suivez-la à gauche sur quelques mètres pour arriver au Col de Ceyssat.
(6) Juste après la première maison, au niveau du panneau Col de Ceyssat, tournez à gauche et montez l'escalier pour trouver des panneaux directionnels Jaunes. Poursuivez sur le chemin en direction du sommet du Puy de Dôme. Après un début de montée assez facile, arrivez sur la voie du chemin de fer. Le train, Panoramique des Dômes, est, en dehors de la randonnée, le seul moyen de monter au sommet.
(7) Traversez la voie et continuez en face sur le Chemin des Muletiers (interdit aux VTT) qui monte de façon plus soutenue et en lacets. Quinze virages, numérotés, sont nécessaires pour atteindre une terrasse, aux abords du restaurant. Continuez la montée par un escalier pour découvrir, au sommet du puy, le Temple de Mercure, en cours de rénovation, mais déjà très impressionnant.
(8) Après avoir profité de la vue qu'offre le sommet par beau temps, rebroussez chemin jusqu'au Col de Ceyssat. Si vous de l'avez pas fait pendant la montée, prêtez attention aux panneaux d'informations sur le Chemin des Muletiers et sur le Col de Ceyssat qui jalonnent le chemin.
(6) Prenez à gauche sur la route puis, dans le virage, tournez à droite sur le chemin balisé GR® (que vous suivrez jusqu'à la fin) en Rouge et Blanc et dans la direction de Laschamps qu'indique de panneau Jaune. Suivez alors ce beau chemin en sous-bois qui descend tout d'abord assez vite, puis devient beaucoup plus plat. Suivez toujours le balisage GR® en ignorant les quelques chemins qui partent à gauche et à droite.
(9) Environ 150 mètres avant de tomber sur une route, remarquez, sur la gauche du chemin, un arbre portant un petit écriteau. Dans cette plantation de sapins tous identiques, c'est un très beau pin qui est conservé pour la biodiversité. Plus loin, traversez la route D942, au niveau de deux croix, et poursuivez en face, sur un large chemin, en suivant toujours de balisage Rouge et Blanc. Rejoignez une route, au niveau d'une croix, à l'entrée de Laschamps.
(10) Prenez la route à droite et, à l'intersection marquée d'une croix entourée de quatre arbres têtards, poursuivez tout droit. Laissez le cimetière à votre droite et continuez, tout droit, vers l'église. Traversez la D767 puis traversez la place pour passer devant l'entrée de cette petite église. Obliquez à droite sur la rue puis, à l'intersection, prenez la ruelle à gauche avant de tourner tout de suite à droite sur le chemin qui rejoint la route de Beaune-le-Chaud, face au parking (D/A).