Se garer sur le parking de la Maison de Site/gare du Panoramique des Dômes.
Attention ! Cette randonnée n'est pas balisée dans son intégralité, ni en tant que telle.
(D/A) Traverser la voie ferrée et, après le passage canadien (grosse grille métallique au sol), continuer tout droit jusqu'à un carrefour en T.
(1) Tourner à droite et continuer tout droit jusqu'à un carrefour de quatre chemins.
(2) Tourner à gauche pour longer le golf à main droite. Vous êtes sur le Chemin de la Roche Pertuisade. Au carrefour suivant, poursuivre tout droit en ignorant les directions indiquées par les panneaux Jaunes. Vous suivez maintenant le Chemin des Gravouses.
(3) À l'intersection avec des panneaux Jaunes, ignorer un chemin à gauche et les directions proposées pour continuer à suivre le Chemin des Gravouses à droite (un panneau d'interdiction aux véhicules). Plus loin, contourner par la droite une palissade aménagée pour empêcher l'érosion du chemin. Sortir de la forêt puis arriver à un carrefour avec, en son centre, une fontaine (ouverte l'été seulement) en forme de tas de pierres volcaniques.
(4) Tourner à gauche et trouver, peu après, un balisage du GR®441, que vous suivrez jusqu'à indication contraire, ainsi qu'un panneau sur l'aménagement du Chemin des Chêvres. Poursuivre sur ce chemin qui est, plus loin, aménagé en escalier.
(5) Arriver sur la voie du train, et la suivre à gauche. La quitter plus loin pour continuer sur le chemin goudronné à droite qui abouti vite au sommet du Puy de Dôme, au niveau de la gare. Quitter provisoirement le balisage GR® pour suivre les marches qui montent à droite. Passer au niveau du Temple de Mercure, trouver les premières tables d'orientation puis contourner l'antenne par la droite, en descendant un peu. Arriver au deuxième groupe de tables d'orientation. Poursuivre sur le chemin goudronné en direction d'un troisième groupe de tables d'orientation que l'on aperçoit au Sud-Ouest (plusieurs chemins s'offrent à vous pour les atteindre, certains plus en périphérie du sommet que celui tracé sur la carte). Rejoindre ensuite la gare du Panoramique et monter sur l'esplanade où se trouve un quatrième groupe de tables d'orientation.
(6) Après être redescendu de l'esplanade, quitter le sommet du puy en empruntant le chemin à gauche indiqué par un panneau Jaune "Maison de Site", direction que vous suivrez désormais jusqu'à la fin de cette boucle. Retrouver aussi le balisage GR® que vous suivrez également jusqu'à indication contraire. Vous êtes sur le Chemin des Muletiers qui descend de façon assez raide. Des panneaux d'informations sont disponibles au niveau de certains lacets. Plus bas, traverser la voie ferrée et poursuivre sur le chemin en face pour rejoindre le Col de Ceyssat.
(7) Ne pas aller jusqu'à la route mais tourner à gauche au niveau de la stèle pour rejoindre le parking. Traverser la D68 et la suivre à gauche. Ne plus suivre le GR®441 qui part avec le premier chemin à droite, mais continuer à suivre la route pour tourner sur le prochain sentier qui descend à droite de la route (panneau Jaune "Maison de Site"). Le sentier s'élargit en un large chemin.
(8) Ignorer, au niveau d'une petite clairière, un petit chemin sur la gauche (raccourci pour rejoindre le Chemin des Gouris).
(9) Au carrefour de 4 chemins, tourner à gauche. Vous êtes sur le Chemin des Gouris. Ignorer un chemin à gauche, traverser la D68 et poursuivre tout droit sur le chemin jusqu'à une petite route au niveau d'une barrière. C'est le péage de l'ancienne route qui permettait de monter au sommet du Dôme.
(10) Traverser la route et la voie du Panoramique qui la longe et continuer tout droit sur le chemin.
(1) Au carrefour de 3 chemins (déjà emprunté à l'aller) avec des panneaux Jaunes, alors que l'on aperçoit le parking sur la droite, tourner sur le chemin à droite. Passer un passage canadien, puis un deuxième au niveau du début de cette boucle, juste avant de retrouver le parking de la Maison de Site (D/A).