Le Puy de Dôme par la face Nord

Une ascension du Puy de Dôme très accessible malgré le dénivelé. Après les beaux Chemins de la Roche Pertuisade et des Gravouses qui parcourent les estives et les bois au pied du puy, montée par le Chemin des Chèvres puis par l'ancienne route qu'emprunte maintenant le train à crémaillère. Descente côté Sud par le Chemin des Muletiers puis retour par le Chemins des Gouris.

Se garer sur le parking de la Maison de Site/gare du Panoramique des Dômes.
Attention ! Cette randonnée n'est pas balisée dans son intégralité, ni en tant que telle.

(D/A) Traverser la voie ferrée et, après le passage canadien (grosse grille métallique au sol), continuer tout droit jusqu'à un carrefour en T.

(1) Tourner à droite et continuer tout droit jusqu'à un carrefour de quatre chemins.

(2) Tourner à gauche pour longer le golf à main droite. Vous êtes sur le Chemin de la Roche Pertuisade. Au carrefour suivant, poursuivre tout droit en ignorant les directions indiquées par les panneaux Jaunes. Vous suivez maintenant le Chemin des Gravouses.

(3) À l'intersection avec des panneaux Jaunes, ignorer un chemin à gauche et les directions proposées pour continuer à suivre le Chemin des Gravouses à droite (un panneau d'interdiction aux véhicules). Plus loin, contourner par la droite une palissade aménagée pour empêcher l'érosion du chemin. Sortir de la forêt puis arriver à un carrefour avec, en son centre, une fontaine (ouverte l'été seulement) en forme de tas de pierres volcaniques.

(4) Tourner à gauche et trouver, peu après, un balisage du GR®441, que vous suivrez jusqu'à indication contraire, ainsi qu'un panneau sur l'aménagement du Chemin des Chêvres. Poursuivre sur ce chemin qui est, plus loin, aménagé en escalier.

(5) Arriver sur la voie du train, et la suivre à gauche. La quitter plus loin pour continuer sur le chemin goudronné à droite qui abouti vite au sommet du Puy de Dôme, au niveau de la gare. Quitter provisoirement le balisage GR® pour suivre les marches qui montent à droite. Passer au niveau du Temple de Mercure, trouver les premières tables d'orientation puis contourner l'antenne par la droite, en descendant un peu. Arriver au deuxième groupe de tables d'orientation. Poursuivre sur le chemin goudronné en direction d'un troisième groupe de tables d'orientation que l'on aperçoit au Sud-Ouest (plusieurs chemins s'offrent à vous pour les atteindre, certains plus en périphérie du sommet que celui tracé sur la carte). Rejoindre ensuite la gare du Panoramique et monter sur l'esplanade où se trouve un quatrième groupe de tables d'orientation.

(6) Après être redescendu de l'esplanade, quitter le sommet du puy en empruntant le chemin à gauche indiqué par un panneau Jaune "Maison de Site", direction que vous suivrez désormais jusqu'à la fin de cette boucle. Retrouver aussi le balisage GR® que vous suivrez également jusqu'à indication contraire. Vous êtes sur le Chemin des Muletiers qui descend de façon assez raide. Des panneaux d'informations sont disponibles au niveau de certains lacets. Plus bas, traverser la voie ferrée et poursuivre sur le chemin en face pour rejoindre le Col de Ceyssat.

(7) Ne pas aller jusqu'à la route mais tourner à gauche au niveau de la stèle pour rejoindre le parking. Traverser la D68 et la suivre à gauche. Ne plus suivre le GR®441 qui part avec le premier chemin à droite, mais continuer à suivre la route pour tourner sur le prochain sentier qui descend à droite de la route (panneau Jaune "Maison de Site"). Le sentier s'élargit en un large chemin.

(8) Ignorer, au niveau d'une petite clairière, un petit chemin sur la gauche (raccourci pour rejoindre le Chemin des Gouris).

(9) Au carrefour de 4 chemins, tourner à gauche. Vous êtes sur le Chemin des Gouris. Ignorer un chemin à gauche, traverser la D68 et poursuivre tout droit sur le chemin jusqu'à une petite route au niveau d'une barrière. C'est le péage de l'ancienne route qui permettait de monter au sommet du Dôme.

(10) Traverser la route et la voie du Panoramique qui la longe et continuer tout droit sur le chemin.

(1) Au carrefour de 3 chemins (déjà emprunté à l'aller) avec des panneaux Jaunes, alors que l'on aperçoit le parking sur la droite, tourner sur le chemin à droite. Passer un passage canadien, puis un deuxième au niveau du début de cette boucle, juste avant de retrouver le parking de la Maison de Site (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 895 m - Parking Maison de Site/gare
  2. 1 : km 0.6 - alt. 923 m - Début de la boucle
  3. 2 : km 1.28 - alt. 929 m - Chemin à gauche
  4. 3 : km 1.81 - alt. 985 m - Chemin à droite
  5. 4 : km 3.19 - alt. 1 126 m - GR à gauche
  6. 5 : km 4.52 - alt. 1 333 m - Voie du train à gauche
  7. 6 : km 6.33 - alt. 1 412 m - GR à gauche - Puy de Dôme (1465 m)
  8. 7 : km 8.22 - alt. 1 083 m - Vers parking à gauche - Col de Ceyssat (1078 m)
  9. 8 : km 9.09 - alt. 995 m - Chemin tout droit
  10. 9 : km 10.01 - alt. 946 m - Chemin à gauche
  11. 10 : km 11.36 - alt. 934 m - Ancien péage, tout droit
  12. D/A : km 12.57 - alt. 895 m - Parking Maison de Site/gare

Malgré le dénivelé important, la montée par le Chemin des Chêvres est plutôt facile car très progressive et le chemin est très bien aménagé. Par contre, la descente par le Chemin des Muletiers est plutôt raide et je conseille l'utilisation d'un bâton.

Il est possible de redescendre au point de départ en empruntant le Panoramique des Dôme, train à crémaillère qui dessert le sommet du puy (6), ainsi qu'une gare en (7) depuis la Maison de Site/gare.

Album photo ici

Les Chemins de la Roche Pertuisade, des Gravouses et des Gouris sont des beaux et larges chemins anciens qui étaient utilisés par les bergers ("gouris" veut dire "pâtre" en auvergnat). Au pied des Puys de Dôme et du Pariou, ils traversent pâturages d'estives et belles forêts mixtes.

L'ascension du Dôme par le Chemin des Chèvres offre de très belles vues sur les Puys de Côme, des Gouttes et Chopine, des Goules et du Pariou.

Pour moi, la meilleure météo pour monter au Dôme est un jour ensoleillé en altitude mais brumeux sur Clermont lorsque la Limagne se transforme en mer de nuages.

De nombreux panneaux d'informations et tables d'orientations vous invitent à des pauses intéressantes au sommet du puy et sur le Chemin des Muletiers.

Positiver68

Date de la randonnée : samedi 14 septembre 2024

Très beau parcours malgré une météo brumeuse le matin ; peu de monde sur la montée un peu plus au sommet et sur la descente.
Visite du musée est gratuite ( fermer 12h30-14h)
Possibilité de pique-nique à l'abri avec des toilettes et de l'eau potable 😁
Je conseille.

marcge

Date de la randonnée : lundi 12 août 2024

Très belle randonnée très belle randonnée avec deux très beaux paysages bien plus plaisant que le sentier des muletiers qui est très encombré.
Je recommande ce circuit pour ceux qui veulent gravir le Puy-de-Dôme et profiter de beaux paysages.

Alizée Dml

Date de la randonnée : vendredi 01 mars 2024

Superbe randonnée ! Nous nous sommes félicitées de suivre ce chemin pour l'ascension du Puy de Dôme. La montée est agréable, nous passons par des paysages très diverses et les vues sont incroyables ! Un tour à ne pas manquer !

gprando

Date de la randonnée : lundi 21 août 2023

Très belle rando en faisant la montée à la fraîche entre 7h30 et 9h30. Quelques difficultés pour comprendre la description entre les points 2, 3 et 4. La pente est relativement douce sauf les dernières marches en bois aménagées vers le sommet. Arrivée au sommet presqu’en même temps que le premier train de la journée donc quasiment personne au sommet...J'ai profité du site au calme en admirant l'envol des parapentes...superbe !
La descente par le Chemin des Chèvres se fait facilement (on croise bcp de monde qui monte...) et le retour en contournant le Puy de Dôme est très agréable en cas de grosse chaleur.
Je recommande !!

Claireseris

Date de la randonnée : samedi 15 juillet 2023

Belle randonnée car nous sommes seuls. Arrivés au sommet, un nuage de touristes de tous horizons (arrivés pour la plupart en petit train). Mais c'est le jeu ... on a admiré la vue et on est redescendus.

bemer82

Date de la randonnée : mardi 27 juin 2023

Trés belle randonnée permettant une ascension en douceur et à travers bois vers le puy de Dôme
et une fois au sommet une belle vue sur la chaîne des puys

jclespiVISO

Date de la randonnée : mardi 30 mai 2023

J'ai effectué le circuit ce dimanche.
Le Topo, carte et descriptif est très complet et facile à suivre c'est une belle rando intéressante sur de nombreux points. Elle peut s'effectuer en famille. Un sommet mémorable à la portée de tous .

sylvainchretien

Date de la randonnée : lundi 19 septembre 2022

une belle ballade avec de belles montées et de beau paysages . Avec mon fils de 13 ans, nous étions ravis

didqnk83

Date de la randonnée : jeudi 07 juillet 2022

Certainement le meilleur circuit pour découvrir le majestueux Puy de Dôme, les deux tiers de la randonnée se fait hors des sentiers battus, à l'ombre d'une piste forestière dans sa première partie. Très belle randonnée sans difficulté.

didfly

Date de la randonnée : mercredi 04 mai 2022

Très agréable randonnée. Magnifiques paysages.

choruszko

Date de la randonnée : jeudi 30 décembre 2021

belle rando un peu physique

antiocheia

Date de la randonnée : jeudi 02 septembre 2021

Belle randonnee au dessus des nuages. Pas de difficulté particulière.
Presque personne sur le puy de dome à cette période en commencant en début de mâtinée.

steph-71

Date de la randonnée : vendredi 25 juin 2021

Attention, du 31 mai au 30 juillet 2021 inclus cette rando n'est pas possible en semaine car le chemin des chèvres est fermé. Voici le message affiché:
"Dans le cadre des travaux de la voie de service, le chemin des Chèvres sera fermé à tous les usagers du 31 mai au 30 juillet inclus, sauf les samedis, dimanches et jours fériés".

Cette rando est très agréable et la vue depuis le sommet est exceptionnelle. Je pense que la montée par le chemin des chèvres est bien plus facile que par le sentier des muletiers qui est beaucoup plus raide.

grandin
grandin ★

C'est une fontaine d'eau potable mise là spécialement pour les randonneurs. Normalement, elle est ouverte tout l'été.

Nathalie
Modératrice Visorando

Magali Rbr

Grandin, merci beaucoup pour ces informations ! Je vais revoir mon parcours en visant plutôt puy de lassolas et puy de la vache du coup
Savez vous si la source au lieu dit le traversin (au nord du puy de dôme) existe toujours ?