Le Puy de Gaudy

Entre Guéret et Sainte-Feyre, une petite randonnée sans prétention qui permet de découvrir l'oppidum et le joli panorama depuis le sommet du Puy de Gaudy.

Parking et panneau d'information au départ de la randonnée.

Balisage Jaune inratable !

(D/A) S'engager dans le sentier qui chemine en montant en sous-bois. On débouche assez rapidement sur une sorte d'esplanade. C'est l'Oppidum. Traverser ce dernier.

(1) Ignorer le sentier balisé en Orange qui descend vers la gauche. Emprunter l'étroit sentier qui descend en sous-bois. Continuer à suivre les marques Jaunes.

(2) Descendre les quelques marches en rondins sur la gauche.

(3) Au T, virer encore à gauche. Le sentier est à flanc de colline et longe les terrains de l'ancien sanatorium.

(4) Arrivé à la patte d'oie, prendre le sentier de droite qui est bordé de prés. On aperçoit le hameau Laspeyras.

(5) À la croisée suivante, quitter ce large sentier. Ne pas rater le sentier plus étroit à gauche. Présence d'un édicule de captation qui attire l'attention. Continuer à descendre vers la route D76. Traverser prudemment et s'engager dans le hameau de Voust.

À la sortie du hameau, entre deux maisons, prendre à gauche sur un chemin qui est en fait plus ou moins parallèle à la D76. On débouche sur une petite route. La suivre en prenant à gauche sur une centaine de mètres. Traverser à nouveau la D76. Continuer vers Lavaud.

(6) Tout de suite après le panneau, tourner à droite puis immédiatement à gauche. Une fois la dernière maison dépassée, à la patte d'oie, s'engager sur le sentier de gauche et rejoindre Lavaud. On voit le château à droite.

Emprunter la petite route vers la gauche. Rejoindre une route plus importante qu'on longera à droite moins d'une centaine de mètres. Tourner alors à droite sur un chemin qui mène au hameau du Couret. Au T, virer à gauche sur la petite route, rester sur cette route pendant 300m.

(7) Traverser la route et prendre le sentier juste en face. Un panneau indique la direction du "centre équestre".
Longer le petit ruisseau pendant une vingtaine de mètres et engager la remontée vers le Puy de Gaudy. Suivre le sentier pour arriver au hameau de la Faye.

Traverser le hameau. A la patte d'oie inversée, virer à gauche en épingle à cheveux, puis à droite après une maison. Monter toujours tout droit, en sous-bois, en suivant le sentier. Juste avant le centre équestre, tourner à gauche, pour revenir à la petite route qui mène au parking sur la gauche (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 622 m - Parking et panneaux d'informations
  2. 1 : km 0.48 - alt. 641 m - Panorama et oppidum - Oppidum du Puy de Gaudy
  3. 2 : km 0.59 - alt. 624 m - À gauche
  4. 3 : km 0.84 - alt. 577 m - Au T, à gauche
  5. 4 : km 1.74 - alt. 500 m - Patte d'oie, à droite
  6. 5 : km 1.94 - alt. 482 m - À gauche sentier plus étroit - édicule
  7. 6 : km 3.08 - alt. 437 m - A droite après le panneau
  8. 7 : km 4.6 - alt. 452 m - Panneau Jaune "centre équestre"
  9. D/A : km 6.85 - alt. 622 m - Parking et panneaux d'informations

Charenton

Date de la randonnée : vendredi 30 août 2024

Randonnée agréable parfaite pour être faite en famille

waiwaite

Date de la randonnée : dimanche 17 septembre 2023

Très jolie randonnée. Beaucoup de passages ombragés. De jolis points de vue (ne pas hésiter à faire un détour à gauche sur l’oppidum pour aller voir la table d’orientation et le panorama). Vestiges intéressants et bien indiqués sur le même oppidum. Un peu de dénivelé mais chemins sans difficulté

DaDoRando14

Date de la randonnée : lundi 29 août 2022

Ce circuit est numéroté 15 et balisé jaune ( voire "surbalisé "!)
On peut éviter de monter au parking prévu et se garer un peu plus loin au Centre équestre...mais c'est moins ombragé.

VictorClaude

Date de la randonnée : samedi 11 juin 2022

Une grande partie du circuit est en sous bois ! très appréciable : vive les arbres. Il y a un peu de dénivelé et de jolis points de vue. C'est un circuit intéressant. La seule remarque concerne le point de départ-arrivée : pourquoi est-il sur le point le plus haut du circuit, cela oblige les voitures à monter inutilement.
Un circuit à réaliser, même quand il fait un peu chaud.

yoyo7520

Date de la randonnée : vendredi 30 août 2019

Petite balade sympa et sans difficulté

yagui

Date de la randonnée : lundi 05 août 2019

bien ombragé et superbe point de vue au départ.
fait avec 2 enfants de 5ans 1/2 et 9 ans le matin avec pause pic nic
étonnants Loups de Chabrières juste à côté.