Venant de la D983, emprunter la D788 en direction de la Garandie. Ne pas aller jusqu'à ce hameau, mais, dès le premier bâtiment agricole, prendre à droite une petite route, le Chemin de l'Enfer, et se garer tout de suite sur le parking en bordure d'une aire de pique-nique.
(D/A) Poursuivre à pied sur cette route, puis sur le chemin qui la prolonge. Passer devant un panneau jaune "Vue sur les puys de la Vache et de Lassolas", puis ignorer un chemin à gauche. Ignorer plus loin, deux chemins à droite, puis le chemin interdit de la carrière du Puy de l'Enfer sur la gauche. Juste après être passé devant une croix, ignorer un chemin à gauche qui descend vers la Narse puis arriver au hameau de l'Espinasse.
(1) Sur la rue, face à la fontaine, tourner à gauche et poursuivre sur cette rue en ignorant toutes les rues à droite et une rue à gauche. Passer ainsi devant une deuxième fontaine sur la droite, puis remarquer un ancien métier à ferrer, quelques mètres sur la gauche de la rue.
La rue fait un virage à droite au niveau de la ferme Chabot (vente de fromages). Juste après, ignorer le chemin qui descend à gauche et virer à droite sur la petite rue, vers la croix de fer. Passer devant cette croix de mission et poursuivre en ignorant les rues à droite.
(2) Alors que la rue fait un virage à droite, emprunter le chemin à gauche. Poursuivre toujours tout droit pour rejoindre le hameau la Martre, au niveau d'une belle fontaine, très en eaux en toutes saisons.
(3) Ignorant la rue à gauche, continuer tout droit, puis suivre le virage à gauche. Ignorer la route qui part à droite pour continuer à obliquer à gauche. Arriver au cœur du hameau, au niveau d'un antique tracteur abandonné sur la gauche de la rue. Trouver, juste après, une autre fontaine et une croix de mission en fer.
(4) Prendre alors la route à droite pour sortir du hameau. La petite route descend, traverse le ruisseau la Narse (en cours de reméandrage), puis remonte. Déboucher sur une route plus large et la suivre à gauche pour passer en contrebas d'une croix (Croix Saint-Roch), puis suivre la première rue à droite pour rejoindre Saulzet-le-Froid.
(5) Au niveau d'une fontaine, sur la gauche de la rue, obliquer, à droite, vers l'église que l'on aperçoit plus loin, en suivant un balisage GR® Rouge et Blanc. Suivre ce balisage pour traverser le village. Passer, en contrebas de l'église, devant une autre fontaine au niveau d'un carrefour, et poursuivre en face, en ignorant, à gauche, une rue également balisée GR®.
À la sortie du village, poursuivre tout droit et arriver à un carrefour avec des panneaux directionnels Jaunes. Quitter le balisage GR® et continuer tout droit en direction des Creux de Mareuge. Ignorer, peu après, un chemin à gauche, et descendre jusqu'au ruisseau le Labadeau.
(6) Ignorer le chemin à droite, franchir le ruisseau et poursuivre sur le chemin qui remonte. Au carrefour avec un chemin moins large, continuer en face. Plus haut, arriver à un carrefour avec un autre large chemin et tourner à gauche durant environ 600 m.
(7) Au niveau d'une intersection avec un poteau de bois portant un balisage VTT allant tout droit, tourner à droite, un peu en sifflet, en remarquant un balisage Bleu. Suivre ce balisage jusqu'à indication contraire mais avec attention car cette couleur n'est guère visible dans la forêt de conifères qui couvre les pentes du Puy de Monténard.
Ignorer, juste après, un chemin d'exploitation forestière à gauche. À l'intersection suivante, obliquer à gauche. Dans la montée, attention, obliquer à droite sur un chemin moins bien entretenu. À l'intersection en T, ignorer le sentier enherbé à droite et virer à gauche.
Rejoindre un large chemin (celui quitté précédemment dans la montée) et le suivre tout droit. Arriver à une intersection marquée d'un petit panneau PR® Bleu, au niveau d'un éboulis de pouzzolane sur la droite du chemin.
(8) Obliquer à droite pour un aller-retour au sommet du Puy de Monténard. Point de vue et point géodésique. Reprendre le même chemin pour redescendre à l'intersection au niveau du panneau PR®.
(8) Continuer par la droite. Ignorer, plus loin, un mauvais chemin forestier à gauche. Arriver à une intersection en T au niveau d'une petit panneau PR® recouvert de bleu. Ignorer le vague sentier herbeux à droite et poursuivre à gauche.
(9) Aboutir sur un large chemin et le suivre à gauche. Prendre le prochain large chemin à gauche (une centaine de mètres avant de rejoindre une route). À l'intersection suivante, abandonner le balisage Bleu pour suivre la petite route à droite pour rejoindre un petit rond-point, au hameau de Zanières. Suivre la première route à gauche (D74, Les Rouchoux), en passant devant une croix en fer.
(10) Peu après le virage à gauche, prendre un chemin herbeux à droite. Rejoindre un chemin plus large et le suivre tout droit. Franchir de nouveau le Labadeau. Au carrefour suivant, poursuivre tout droit.
(11) Arriver à un carrefour de chemins au niveau de la balise Suc Plana. Tourner à droite en direction de la Narse d'Espinasse. Plus loin, franchir le ruisseau la Narse, en cours de reméandrage, juste avant d'arriver à la balise "Narse d'Espinasse".
(12) Faire un aller-retour en direction des Quairas 1,2km pour découvrir la Narse d'Espinasse, petit marais d'origine volcanique.
(13) Au retour, prendre le chemin herbeux qui monte à gauche derrière la balise, sans indication de direction, le long du cratère égueulé du Puy de l'Enfer (belle vue sur la Narse en contrebas).
(14) En haut, ne pas poursuivre tout droit dans le pré (croix Jaune) mais suivre le chemin à droite. Après une descente, rejoindre un autre chemin au niveau de la balise Les Quaires. Aller à gauche, puis encore à gauche à la fourche juste après (GR®). Arriver sur une route face à une balise et suivre, à gauche, le Chemin du Puy de l'Enfer pour rejoindre tout de suite le parking de l'aire de pique-nique (D/A).