Le Puy de l'Enfer et le Puy de Monténard

Entre ces deux petits puys du Sud de la Chaîne des Dômes coulent deux ruisseaux, la Narse et le Labadeau qui confluent, peu après, pour donner naissance à la Veyre. Peu avant cette confluence, la Narse alimente un petit marais d'origine volcanique, la Narse d'Espinasse.

Fiche technique

2094152
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 15,83 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 25 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 327 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 324 m

  • ▲
    Point haut : 1 168 m
  • ▼
    Point bas : 986 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Venant de la D983, emprunter la D788 en direction de la Garandie. Ne pas aller jusqu'à ce hameau, mais, dès le premier bâtiment agricole, prendre à droite une petite route, le Chemin de l'Enfer, et se garer tout de suite sur le parking en bordure d'une aire de pique-nique.

(D/A) Poursuivre à pied sur cette route, puis sur le chemin qui la prolonge. Passer devant un panneau jaune "Vue sur les puys de la Vache et de Lassolas", puis ignorer un chemin à gauche. Ignorer plus loin, deux chemins à droite, puis le chemin interdit de la carrière du Puy de l'Enfer sur la gauche. Juste après être passé devant une croix, ignorer un chemin à gauche qui descend vers la Narse puis arriver au hameau de l'Espinasse.

(1) Sur la rue, face à la fontaine, tourner à gauche et poursuivre sur cette rue en ignorant toutes les rues à droite et une rue à gauche. Passer ainsi devant une deuxième fontaine sur la droite, puis remarquer un ancien métier à ferrer, quelques mètres sur la gauche de la rue.

La rue fait un virage à droite au niveau de la ferme Chabot (vente de fromages). Juste après, ignorer le chemin qui descend à gauche et virer à droite sur la petite rue, vers la croix de fer. Passer devant cette croix de mission et poursuivre en ignorant les rues à droite.

(2) Alors que la rue fait un virage à droite, emprunter le chemin à gauche. Poursuivre toujours tout droit pour rejoindre le hameau la Martre, au niveau d'une belle fontaine, très en eaux en toutes saisons.

(3) Ignorant la rue à gauche, continuer tout droit, puis suivre le virage à gauche. Ignorer la route qui part à droite pour continuer à obliquer à gauche. Arriver au cœur du hameau, au niveau d'un antique tracteur abandonné sur la gauche de la rue. Trouver, juste après, une autre fontaine et une croix de mission en fer.

(4) Prendre alors la route à droite pour sortir du hameau. La petite route descend, traverse le ruisseau la Narse (en cours de reméandrage), puis remonte. Déboucher sur une route plus large et la suivre à gauche pour passer en contrebas d'une croix (Croix Saint-Roch), puis suivre la première rue à droite pour rejoindre Saulzet-le-Froid.

(5) Au niveau d'une fontaine, sur la gauche de la rue, obliquer, à droite, vers l'église que l'on aperçoit plus loin, en suivant un balisage GR® Rouge et Blanc. Suivre ce balisage pour traverser le village. Passer, en contrebas de l'église, devant une autre fontaine au niveau d'un carrefour, et poursuivre en face, en ignorant, à gauche, une rue également balisée GR®.

À la sortie du village, poursuivre tout droit et arriver à un carrefour avec des panneaux directionnels Jaunes. Quitter le balisage GR® et continuer tout droit en direction des Creux de Mareuge. Ignorer, peu après, un chemin à gauche, et descendre jusqu'au ruisseau le Labadeau.

(6) Ignorer le chemin à droite, franchir le ruisseau et poursuivre sur le chemin qui remonte. Au carrefour avec un chemin moins large, continuer en face. Plus haut, arriver à un carrefour avec un autre large chemin et tourner à gauche durant environ 600 m.

(7) Au niveau d'une intersection avec un poteau de bois portant un balisage VTT allant tout droit, tourner à droite, un peu en sifflet, en remarquant un balisage Bleu. Suivre ce balisage jusqu'à indication contraire mais avec attention car cette couleur n'est guère visible dans la forêt de conifères qui couvre les pentes du Puy de Monténard.

Ignorer, juste après, un chemin d'exploitation forestière à gauche. À l'intersection suivante, obliquer à gauche. Dans la montée, attention, obliquer à droite sur un chemin moins bien entretenu. À l'intersection en T, ignorer le sentier enherbé à droite et virer à gauche.

Rejoindre un large chemin (celui quitté précédemment dans la montée) et le suivre tout droit. Arriver à une intersection marquée d'un petit panneau PR® Bleu, au niveau d'un éboulis de pouzzolane sur la droite du chemin.

(8) Obliquer à droite pour un aller-retour au sommet du Puy de Monténard. Point de vue et point géodésique. Reprendre le même chemin pour redescendre à l'intersection au niveau du panneau PR®.

(8) Continuer par la droite. Ignorer, plus loin, un mauvais chemin forestier à gauche. Arriver à une intersection en T au niveau d'une petit panneau PR® recouvert de bleu. Ignorer le vague sentier herbeux à droite et poursuivre à gauche.

(9) Aboutir sur un large chemin et le suivre à gauche. Prendre le prochain large chemin à gauche (une centaine de mètres avant de rejoindre une route). À l'intersection suivante, abandonner le balisage Bleu pour suivre la petite route à droite pour rejoindre un petit rond-point, au hameau de Zanières. Suivre la première route à gauche (D74, Les Rouchoux), en passant devant une croix en fer.

(10) Peu après le virage à gauche, prendre un chemin herbeux à droite. Rejoindre un chemin plus large et le suivre tout droit. Franchir de nouveau le Labadeau. Au carrefour suivant, poursuivre tout droit.

(11) Arriver à un carrefour de chemins au niveau de la balise Suc Plana. Tourner à droite en direction de la Narse d'Espinasse. Plus loin, franchir le ruisseau la Narse, en cours de reméandrage, juste avant d'arriver à la balise "Narse d'Espinasse".

(12) Faire un aller-retour en direction des Quairas 1,2km pour découvrir la Narse d'Espinasse, petit marais d'origine volcanique.

(13) Au retour, prendre le chemin herbeux qui monte à gauche derrière la balise, sans indication de direction, le long du cratère égueulé du Puy de l'Enfer (belle vue sur la Narse en contrebas).

(14) En haut, ne pas poursuivre tout droit dans le pré (croix Jaune) mais suivre le chemin à droite. Après une descente, rejoindre un autre chemin au niveau de la balise Les Quaires. Aller à gauche, puis encore à gauche à la fourche juste après (GR®). Arriver sur une route face à une balise et suivre, à gauche, le Chemin du Puy de l'Enfer pour rejoindre tout de suite le parking de l'aire de pique-nique (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 024 m - Aire de pique-nique Chemin de l'Enfer
  2. 1 : km 2.03 - alt. 1 045 m - Fontaine, à gauche
  3. 2 : km 2.68 - alt. 1 040 m - Chemin à gauche
  4. 3 : km 3.58 - alt. 1 068 m - Fontaine, tout droit
  5. 4 : km 3.81 - alt. 1 070 m - Croix, route à droite
  6. 5 : km 5.21 - alt. 1 036 m - GR à droite
  7. 6 : km 6.14 - alt. 1 021 m - Ruisseau le - Labadeau (cours d'eau) - Affluent de la Veyre
  8. 7 : km 7.44 - alt. 1 067 m - Balisage Bleu à droite
  9. 8 : km 8.5 - alt. 1 144 m - Aller-retour sommet - Puy de Monténard (1173 m)
  10. 9 : km 10.46 - alt. 1 062 m - Chemin à gauche
  11. 10 : km 11.71 - alt. 1 030 m - Chemin à droite
  12. 11 : km 12.8 - alt. 1 016 m - Suc Plana, à droite
  13. 12 : km 13.48 - alt. 991 m - Aller-retour - Narse (cours d'eau) - Affluent de la Veyre
  14. 13 : km 13.94 - alt. 992 m - Puy de l'enfer (1086 m)
  15. 14 : km 14.89 - alt. 1 054 m - Chemin à droite
  16. D/A : km 15.83 - alt. 1 024 m - Aire de pique-nique Chemin de l'Enfer

Informations pratiques

Randonnée de difficulté Moyenne, équipement classique du randonneur

A proximité

Quelques photos ici

La Narse d’Espinasse forme avec le Puy de l’Enfer un ensemble volcanique exceptionnel. La narse est une tourbière (marais tourbeux) formée dans un maar, vaste cratère d’explosion volcanique. Il y a environ 11 000 ans, ce maar s’est formé lors de la rencontre entre le magma et le cours d’eau La Veyre.
Cette rencontre a provoqué des explosions volcaniques à l’origine de la création du Puy de l’Enfer. Le maar s’est rempli d’eau et a formé un lac avant de devenir un marécage (narse) quelques millénaires plus tard.
Le Puy de l’Enfer a fait éruption en même temps que la narse. La partie Sud du volcan a été emportée par les explosions du maar d’Espinasse. Ce cône se compose d’une succession de strates riches en cendres et en bombes volcaniques et de strates formées par les coulées de lave refroidies.

Reméandrage et renaturation de la Narse, du Labadeau et de la Veyre. Ces 3 cours d’eau ont été rectifiés et recalibrés lors du remembrement agricole des années 1960-1970. Le lit serpentiforme des cours d’eau a disparu au profit d’un lit rectiliqne. Les rivières ont ainsi subit d’importants dommages tout en créant des déséquilibres : augmentation des vitesses d’écoulement, érosion des berges, enfoncement du lit, mauvaise épuration. Ces travaux permettent de restaurer les fonctionnalités des rivières sur un linéaire de 4,6km en conciliant les pratiques agricoles par la mise en place de divers aménagements : clôtures, abreuvoirs, ponts.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.4 / 5
Sur la base de 7 avis

Fiabilité de la description
4.3 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.6 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.3 / 5
togumechop5
togumechop5

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : jeudi 27 juillet 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour
j'ai eu l'occasion de faire cette randonnée le 27 Juillet 2023 en journée.
Nous sommes partis du Parking de Sauzet le froid. au 5
Une très belle Rando, les indications sont parfaites, au 12 nous sommes restés sur le GR,,un seul petit bémol , les deux derniers kilomêtres sont sur le bitume, à déconseiller en été.
Cordialement Jacques

myradon72
myradon72

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : jeudi 06 juillet 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Beau temps, rando sans difficulté sur chemins faciles mais qui , pour nous, présente peu d'intérêt malgré quelques points de vue intéréssants.
Rando effectuée exclusivement avec la carte de l'appli Visorando, aucun problème.

petersomers
petersomers

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mercredi 21 septembre 2022
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

très beaux route mais une erreur au niveau de numéro 6 de l'explication.

Dans l'explication on parle d'un carrefour 'T' ou on dois aller a gauche. Mais ca c'est pas juste ! C'est un carrefour normal ! attention alors !

Somers Peter, Belgique et néerlandophone.

Aimesi
Aimesi
• Modifié le :

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mercredi 09 février 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Allez-y les yeux fermés.... grands ouverts! Vous serez surpris par ce que ces deux petits Puys sans grande notariété peuvent vous offrir.
Les chemins sont trés accessibles, presque "roulants", les deux gros points d'intérêt de cette rando étant vraiment la découverte de ces deux puys.
Le chemin tout en sous-bois qui grimpe tranquilement au Puy de Monténard est vraiment beau. Aprés avoir fait pas mal de chemin à découvert, se retrouver au coeur de cette forêt avec ses odeurs, ses lumières et cette impression que tout y est trés feutré est vraiment ressourçant. On se sent presque accueilli au milieu de ces grands arbres et on ne s'attend pas à une telle vue en haut, suprenante et superbe.
Le spectacle continue en montant au Puy de l'Enfer avec plus de recul. C'est juste "wahouuuu"!
A découvrir

Alanax
Alanax

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 28 août 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée. Aucune difficulté pour trouver le point de départ. Le descriptif est particulièrement fiable. Aucun risque de se perdre ou même de douter.

henri57
henri57 ★

Bonjour,

Merci pour ce retour.

Les coordonnées GPS du point de départ sont données dans le descriptif.

Départ : N 45.659926° / E 2.938009°

Il suffit de les renter dans le GPS du véhicule.

A+

F84606
F84606

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 03 février 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Belle randonnée. J'ai utilisé la trace gpx qui est fiable.
Le problème a été de trouver le départ. Les deux routes indiquées conduisent à de nombreux villages et hameaux alors c'était très compliqué de programmer le GPS de mon véhicule. En fait il faut se rendre au village de La Garandie qui se trouve sur la commune de Aydat.
Le point de vue sur les points haut est magnifique: belle vue sur les Sancys ou sur la chaîne des dômes.

ychalier
ychalier

Note globale : 4.5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 18 décembre 2019
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Marche agréable et facile. Le commencement via les différents villages est assez banal, mais les bois du Puy de Monténard et la narse valent le détour. À la fin de l'automne, avec le soleil rasant, les couleurs sont très belles. À faire !

francis.menard63gmail.com
francis.menard63gmail.com

La randonnée copiée sur visorando est prête mais nous ne l'avons pas encore faite. Je ne manquerai pas de donner mon avis dés que possible.
Le tracé me semble très intéressant.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.