Le Puy de la Combegrasse et la Narse d'Espinasse

Le site du Puy de la Combrasse a été récemment mis en valeur. En haut, vous aurez de belles vues sur la Chaîne des Puys et sur le Massif du Sancy, et des tables d'orientations pour vous repérer. Plus loin, la Nasse d'Espinasse est un maar devenu un petit marais tourbeux qui abrite une faune et une flore remarquables.

Fiche technique

940659
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 13,97 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 40 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 236 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 235 m

  • ▲
    Point haut : 1 112 m
  • ▼
    Point bas : 991 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Garez-vous sur le parking récemment aménagé, en bordure de la D983, à 1500m environ au Sud de Randanne.

(D/A) Dirigez-vous vers le panneau d'information sur le Puy de la Combegrasse, puis empruntez le chemin à droite, vers le puy, dans la direction qu'indique un panneau Jaune. Plus loin, ignorez un chemin qui part à gauche et vers l'arrière puis, juste après, trouvez des panneaux directionnels Jaunes au niveau d'une aire de pique-nique.

(1) Tournez à gauche dans la direction Puy de la Combegrasse pour un aller-retour au sommet du puy. Arrivez à un réservoir d'eau et obliquez à gauche, en suivant la direction du panneau en bois, puis franchissez une barrière d'estives. Plus haut, arrivez à une première table d'orientation avec un panorama sur la Chaîne des Puys. Suivez ensuite la direction "panorama Massif du Sancy" pour arriver à une deuxième table d'orientation.

(2) Rebroussez ensuite chemin pour retrouver l'aire de pique-nique. Revenir sur ses pas à l'intersection, et prendre à droite et commencer la descente. Plus loin, ignorer un sentier à gauche en épingle, puis retrouver l'intersection au pied du puy.

(1) Continuez à gauche, en direction "Narse d'Espinasse". Au carrefour de chemin suivant, tournez à droite sur un large chemin balisé en Rouge et Blanc par le GR®4. Continuez tout droit, en ignorant tous les chemins à gauche et à droite, jusqu'à aboutir sur une route.

(3) Faites quelques mètres à droite pour atteindre des panneaux directionnels Jaunes, puis traversez la route et continuez sur la chemin en face, balisé par le GR®, en ignorant, sur la droite, un autre chemin, le Chemin des Morts. Environ 200m plus loin, ignorez un chemin à gauche puis, juste après, au niveau d'une fourche, trouvez les panneaux directionnels Jaunes de la balise "les Quairas". Abandonnez alors le GR® pour tournez sur le chemin de droite (balisé, plus loin de quelques traits Jaunes vieillissants). Environ 500m plus loin, continuez sur ce chemin qui fait un virage à gauche, en ignorant, sur la droite, un chemin qui n'est pas tracé sur la carte.

Sur votre droite se découvre un beau point de vue sur la narse, en contrebas. C'est un petit marécage, clairsemé de bouquets d'arbres, né de la coulée de lave du Puy de l'Enfer dans une rivière, la Veyre. Cette rivière prend maintenant naissance à quelques centaines de mètres au Sud-Est de la confluence de deux ruisseaux, le Labadeau et la Narse. Vous apercevez d'ailleurs ce dernier, face à vous, en contrebas. Le chemin descend pour finalement arriver à une intersection avec le GR®, au niveau de panneaux directionnels Jaunes (balise Narse d'Espinasse).

(4) Tournez sur le chemin le plus à droite pour faire le demi-tour de la narse. Juste après, passez devant un panneau vert indiquant un site de protection du biotope. Poursuivez sur ce chemin, entre le marais, à main gauche, et les pentes du Puy de l'Enfer, à main droite. Sortez du site au niveau d'un autre panneau vert (protection du biotope) et obliquez à droite pour remontez sur une petite hauteur, au niveau d'un bâtiment agricole. Arrivez sur un chemin, le Chemin des Morts (qui était emprunté par les habitants du hameau d’Espinasse pour aller enterrer leurs morts sur la commune d’Aydat),

(5) Continuez par la gauche pour atteindre le hameau Espinasse.
À l'intersection avec une route, tournez à droite, laissez la fontaine sur votre gauche, puis ignorez, aussitôt après, la rue à gauche. Juste après, empruntez une petite route sur la gauche (panneau d'interdiction aux 19t), ignorez juste après un chemin à gauche et, peu après, à une fourche, continuez par la gauche. Poursuivez tout droit jusqu'à atteindre le hameau la Martre. Le chemin abouti à une petite route au niveau de la fontaine-lavoir. Remarquez les toitures en lauzes de certaines maisons anciennes.

(6) Tournez à droite, puis tournez encore à droite à l'intersection suivante. Poursuivez sur ce large chemin, en ignorant tous les chemins à gauche et à droite.

(7) Plus loin, traversez une route, la D983 et poursuivez sur la petite route en face pour atteindre le hameau de Fontsalive. Poursuivez tout droit pour passer sur la droite d'une citerne puis arrivez à une intersection au niveau d'un arrêt de bus en bois sur la gauche.

(8) Tournez à droite puis à gauche à la fourche juste après, en contournant une maison en pierres au toit de lauzes. Peu après, ignorez une rue à gauche puis arrivez à un carrefour. Tournez sur le chemin à droite et continuez, en ignorant, plus loin, un chemin à droite, jusqu'à arriver devant un réservoir d'eau.

(9) Tournez à droite et poursuivez sur ce chemin, en ignorant un départ de chemin à droite, jusqu'à un carrefour de quatre chemins.

(10) Tournez à gauche et continuez toujours tout droit, jusqu'au hameau le Couhalion. Au niveau des premiers bâtiments agricoles, ignorez un chemin à gauche et continuez tout droit jusqu'à un carrefour, au centre du hameau, avec une croix et un petit abris en bois, avec, à l'intérieur, une grande niche de verre abritant une statue de Marie.

(11) Tournez à droite en ignorant les directions d'Aurière et du Mont d'Or puis, coup sur coup, ignorez, à une fourche, une rue à droite puis une rue à gauche alors que vous longez la fontaine à main droite. Après le léger virage à gauche que fait la rue, continuez tout droit jusqu'à aboutir sur un chemin. Tournez à droite puis, peu après, à une fourche, continuez par la gauche, pour, à l'intersection suivante, virer à gauche.

(12) À l'intersection avec un autre chemin, tournez à droite. Au carrefour suivant, poursuivez en face, en longeant un bois de sapins. Après le bois, poursuivez toujours tout droit pour rejoindre une route, la D983. Traversez pour retrouver le parking du Puy de la Combegrasse juste de l'autre côté(D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 029 m - Parking D983
  2. 1 : km 0.63 - alt. 1 052 m - Boucle du - Puy de Combegrasse (1121 m)
  3. 2 : km 1.66 - alt. 1 103 m - Puy de la Combegrasse
  4. 3 : km 3.53 - alt. 1 024 m - Chemin direction Sud
  5. 4 : km 4.92 - alt. 991 m - Chemin à droite, proche de la - Narse (cours d'eau) - Affluent de la Veyre
  6. 5 : km 5.97 - alt. 1 021 m - Chemin à gauche
  7. 6 : km 7.52 - alt. 1 070 m - La Martre
  8. 7 : km 8.65 - alt. 1 082 m - Chemin en face
  9. 8 : km 9.45 - alt. 1 056 m - À droite puis à gauche
  10. 9 : km 10.2 - alt. 1 044 m - Chemin à droite
  11. 10 : km 10.85 - alt. 1 054 m - Chemin à gauche
  12. 11 : km 12.21 - alt. 1 016 m - À droite à angle droit
  13. 12 : km 12.96 - alt. 1 023 m - Chemin à droite
  14. D/A : km 13.97 - alt. 1 029 m - Parking D983

Informations pratiques

Randonnée de difficulté Moyenne, équipement classique du randonneur

A proximité

Le Puy de la Combegrasse est un cône de scories à cratère égueulé. Dans les années 1920, seule une végétation rase le recouvrait si bien que le site a reçu le premier congrès de vol à voile. La forêt s'est ensuite développée. À la suite d'une exploitation forestière, l'ouverture d'estives a révélé de nouveau ses formes volcaniques.

La Narse d’Espinasse forme, avec le Puy de l’Enfer, un ensemble volcanique exceptionnel. La narse est une tourbière (marais tourbeux) formée dans un maar, vaste cratère d’explosion volcanique. Il y a environ 11 000 ans, ce maar s’est formé lors de la rencontre entre le magma et le cours d’eau La Veyre.
Cette rencontre a provoqué des explosions volcaniques à l’origine de la création du Puy de l’Enfer. Le maar s’est rempli d’eau et a formé un lac avant de devenir un marécage (narse) quelques millénaires plus tard.
Le Puy de l’Enfer a fait éruption en même temps que la narse. La partie Sud du volcan a été emporté par les explosions du maar d’Espinasse.
La Narse d’Espinasse, qui s'est formée à l’époque glaciaire, a conservé une partie de son biotope original.
Elle abrite la plus importante population de Ligulaire de Sibérie de France. Cette plante jaune que l’on retrouve dans les zones froides du globe fleurit en août. Elle est aujourd’hui menacée par le réchauffement climatique.
Un Arrêté Préfectoral de Protection de Biotope (APPB) a été déposé pour protéger cette plante glacière au niveau local et elle dispose aussi d’une autre mesure de protection pour le niveau national.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.3 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
4 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5
grandin
grandin ★

Kikidu63

merci, oui effectivement. Ce retour n'existait pas à l'époque de la publication de cette rando, mais je vais la mettre à jour

Nathalie
Modératrice Visorando

Kikidu63
Kikidu63

Très sympa randonnée et jolies panoramas au sommet du puy . Astuce; plutôt que de faire l'aller-retour du puy ,il existe une petite sente balisée, en sous bois, presque au sommet qui ramène sur cette rando .

Alanax
Alanax

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : samedi 28 août 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée avec de très belles vues sur les puys et la chaine des Mont Dore. Descriptif un peu flou entre les points 11 et 12. Bien suivre le tracé sur la carte. Très beaux panoramas aux deux sommets du puy de Combegrasse.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.