Le Puy de Monchal via le Lac Pavin et le Creux de Soucy

Itinéraire, en grande partie en forêt, passant par l'incontournable Lac Pavin avant l'ascension du Puy de Monchal et un retour par le seul gouffre d'Auvergne, le Creux de Souci.

Pour se rendre au départ, de Besse et Saint-Anastaise, suivre la D149 et, en haut de la montée, rejoindre l'Espace Nordique Sancy. Traverser celui-ci et continuer sur la petite route jusqu'à un petit parking au niveau de la Forêt Sectionnale de Chandèze.

(D/A) Prendre le sentier qui descend en face du parking, longer à main gauche le Lac des Estivendoux (tourbière) et continuer dans l'estive jusqu'au bitume. Aller à gauche et arriver rapidement à un point de vue sur le lac, face à une stèle.

(1) Continuer sur le sentier qui longe la route à main droite. Tourner à gauche en épingle à la première bifurcation et rejoindre la suivante.

(2) Poursuivre à gauche et suivre le large sentier jusqu'à la bifurcation suivante en profitant des quelques magnifiques points de vue sur le Lac Pavin.

(3) Continuer, pour un aller-retour, en face, et rejoindre la plage et le restaurant à l'entrée du lac.

(4) Revenir à la bifurcation précédente.

(3) Obliquer à droite, en montée dans une belle hêtraie, et arriver à une piste.

(5) La suivre à droite et, à la fin de la montée, continuer sur le large sentier à gauche jusqu'à une clairière.

(6) Grimper le sentier à gauche. Presque au sommet, faire quelques mètres à droite et arriver au point de vue du Puy de Montchal.

(7) Faire demi-tour, ignorer le sentier de montée et poursuivre en face en légère descente. Atteindre un replat avec une bifurcation à quatre directions.

(8) Filer à droite, descendre dans le cratère puis, après avoir montée la pente à l'opposé, descendre à gauche jusqu'à la bifurcation suivante.

(9) Virer en épingle à droite, ignorer un large sentier à gauche et continuer en face. Après deux virage serrés, à gauche puis à droite, arriver à une piste carrossable. La suivre à gauche sur une centaine de mètres et atteindre un départ à droite.

(10) Suivre la piste herbeuse à droite, rejoindre une patte d'oie et effectuer un gauche-droite avant d’atteindre le bitume.

(11) Continuer en descente à droite et arriver à un sentier à gauche, dans la courbe à gauche de la route.

(12) Prendre le petit sentier qui conduit au gouffre du Creux de Soucy (protégé par une gille métallique en août 2024) et en faire le tour.

(12) De retour sur la route, poursuivre sur celle-ci, à gauche, sur quelques mètres puis prendre le sentier à gauche. Le suivre, tout droit, jusqu'à une bifurcation en T.

(13) Tourner à gauche et, à la patte d'oie qui suit, à droite.

(14) À la sortie de la forêt, traverser une route et poursuivre en lisière jusqu'au point de vue sur le Lac Pavin.

(1) Par l'itinéraire inverse de l'aller, rejoindre le parking au niveau de la Forêt Sectionnale de Chandèze (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 259 m - Parking, Forêt Sectionnale de Chandèze - Lac Estivadoux
  2. 1 : km 0.84 - alt. 1 266 m - Point de vue sur le - Lac Pavin
  3. 2 : km 1.4 - alt. 1 235 m - Bifurcation
  4. 3 : km 2.76 - alt. 1 234 m - Bifurcation A/R
  5. 4 : km 3.21 - alt. 1 204 m - Entrée du - Lac Pavin
  6. 5 : km 4.53 - alt. 1 297 m - Piste
  7. 6 : km 5.05 - alt. 1 343 m - Bifurcation
  8. 7 : km 5.3 - alt. 1 388 m - Puy de Montchal (1407 m)
  9. 8 : km 5.6 - alt. 1 373 m - Replat, bifurcation à quatre directions
  10. 9 : km 6.13 - alt. 1 328 m - Bifurcation
  11. 10 : km 7.02 - alt. 1 300 m - Piste herbeuse à droite
  12. 11 : km 7.42 - alt. 1 286 m - Route
  13. 12 : km 7.71 - alt. 1 274 m - Creux de Soucy
  14. 13 : km 8.46 - alt. 1 260 m - Bifurcation
  15. 14 : km 9.16 - alt. 1 263 m - Route
  16. D/A : km 10.46 - alt. 1 259 m - Parking, Forêt Sectionnale de Chandèze

Le Lac Pavin est très fréquenté, si on veut éviter la foule, partir tôt.
En hiver, le tour du Lac Pavin peut s'avérer dangereux pour cause de verglas.

Hormis la courte grimpette avant le sommet du Puy de Monchal, l'itinéraire emprunté est facile à suivre.

Marc Vi

Date de la randonnée : vendredi 13 septembre 2024

Très agréable randonnée offrant de magnifiques points vue.
La montée au Puy de Monchal se fait par un petit sentier un peu compliqué mais tout à fait faisable. Au sommet le point de vue est top.
La descente, à travers bois, en passant par le cratère, est très appréciable en fin de parcours.