Le Puy de Montoncel

Dans une grande portion de ce circuit, on comprend pourquoi nous cheminons dans les Bois Noirs car, parfois, la lumière a du mal à traverser le feuillage. Par contre, à d'autres endroits, les coupes d'arbres ont éclaircie la vue et le nombre de grumes entreposées le long des chemins est impressionnant.

Le circuit est entièrement balisé en Vert. À noter que le balisage ne comporte que des croix et des barres horizontales ; nous n'avons vu aucun "tourner" à droite ou à gauche.

Se garer sur la Place de La Lizolle (arrêt de bus) que l'on atteint par la D64 à partir de Palladuc

(D/A) Partir par la route en direction de Palladuc (voir la variante correspondant notre tracé). Ignorer deux routes à gauche et sortir du bourg.

(1) Virer à droite dans le 1er chemin à droite. Arrivé à une croisée de chemins, choisir celui de gauche et descendre jusqu'au plan d'eau, à contourner en le gardant à main gauche.

(2) À hauteur du barrage, poursuivre tout droit et monter pour traverser le hameau Duzelier.

(3) Après le hameau, suivre un sentier à droite qui monte jusqu'à la Croix Vieille. Continuer sur la route jusqu'aux Étivaux.

(4) La route devient chemin pierreux et monte sans discontinuer jusqu'aux sources de la Credogne.

(5) À la cote 936, virer à gauche et passer la ferme des Roux.

(6) 200 m plus loin, emprunter le chemin de gauche et suivre la montée assez raide pour passer les sources et atteindre le Col des Planchettes où on rejoint le GR® 3.

(7) Partir à droite avec le GR®. Franchir une croisée de chemins en poursuivant tout droit.

(8) À l'embranchement suivant, laisser le GR®, poursuivre à gauche et suivre le chemin de droite, indiqué : Col de Montoncel (voir note ci-dessous). Au croisement de chemins, poursuivre tout droit.

(9) Virer à droite au croisement suivant. Continuer la descente jusqu'à la cote 1009.

(10) Virer à droite et rejoindre un chemin goudronné qui traverse le Canelier. Parvenu sur la Route des Bois Noirs, continuer sur la droite pour retrouver l'arrêt de bus du départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 872 m - Arrêt de bus de La Lizolle
  2. 1 : km 0.71 - alt. 852 m - Chemin à droite
  3. 2 : km 2.17 - alt. 785 m - Barrage de la Muratte - Credogne (rivière) - Affluent de la Dore
  4. 3 : km 3.09 - alt. 791 m - Duzelier
  5. 4 : km 4.87 - alt. 920 m - Lex Étivaux
  6. 5 : km 5.63 - alt. 942 m - Cote 936
  7. 6 : km 6.19 - alt. 993 m - Chemin à gauche
  8. 7 : km 7.83 - alt. 1 152 m - Col des Planchettes (1151 m)
  9. 8 : km 8.58 - alt. 1 186 m - Chemin de droite. Proche de la source de la - Besbre (rivière) - Affluent de la Loire
  10. 9 : km 9.91 - alt. 1 150 m - Bois du Moine
  11. 10 : km 10.9 - alt. 1 012 m - Cote 1009
  12. D/A : km 12.07 - alt. 872 m - Arrêt de bus de La Lizolle

Ce circuit correspond à celui de la fiche n°12 "La Montagne thiernoise" du Livradois-Forez.

Variante : Prendre à gauche la petite route en direction de la chapelle puis, au carrefour de rues, tourner à droite. Passer devant la chapelle (voir photo) et retrouver la route de Palladuc.

Après le (7) l'indication de l'itinéraire à suivre pour atteindre le Col de Montoncel est actuellement erronée (juin 2022) car des travaux de coupe de bois bloque le passage. Pour atteindre ce col il faut donc continuer de suivre le GR® 3 jusqu'au carrefour à la cote 1170 et de continuer à droite avec le GR®3A.

Viennois63

Date de la randonnée : vendredi 26 juillet 2024

Un beau circuit en majorité dans les sous bois, ce qui est appréciable quand il fait chaud.

J'ai fait l'aller retour au sommet, entre les point 8 et 9. Il faut 10 minutes de monté. Il y a un beau point de vue sur la plaine de Limagne et les Monts d'Auvergne.

alain87

Date de la randonnée : lundi 28 août 2023

debut ardu et rocher glissant le matin apres orage

Durand romuald

Date de la randonnée : lundi 21 août 2023

Jolie tracé avec des points de vue manigifique. Seul dommage que le tour ne face pas passer par le montoncel.
Chose qu'on a fait pour admirer le point de vue manigifique sans rallonger de trop l itinéraires.