À Saint-Rémy sur Durolle, depuis la Place de l'Église, prendre la direction "Plan d'eau". Arrivé à l'entrée de la descente allant au plan d'eau, rester sur la même route et prendre la direction de Palladuc. Traverser Palladuc et, à la sortie, prendre la direction d'Arconsat. Suivre cette route jusqu'à la Muratte, qu'on traverse, et en haut de la route dans la traversée du village suivant (la Lizolle), on trouve un carrefour : à gauche une piste de terre part horizontalement vers le nord. À droite de cette piste, une rue monte devant de belles maisons de pierre en direction nord-est.
Entre les deux, une maison à deux étages dont la façade est revêtue d'un enduit taloché gris sur la moitié gauche de sa surface. Devant cette maison, un terre-plein où l'on peut se garer sans gêne pour les riverains.
(D/A) On monte la rue en direction du Nord-Est. Cette rue revêtue se transforme, sitôt dépassées les maisons, en une piste de de sable granitique blanc. Après un captage de source trouvé au-dessus à gauche, la piste devient sentier caillouteux. On suit ce sentier sur environ 500 m.
(1) Après un virage à droite, il faut laisser à gauche un sentier moins bien marqué et poursuivre à droite le sentier bien marqué, toujours rocheux et caillouteux jusqu'à une piste plus importante.
(2) Au croisement en T, on descend à gauche (Nord-Nord-Est). Au croisement suivant, on tourne à droite. On continue de monter, avec un talweg sur la gauche.
(3) Dans une zone bien dégagée, à un carrefour en sorte de clairière, on prend le premier chemin à droite et on effectue ainsi une boucle en hauteur.
(4) Au carrefour, on retrouve la piste précédente et on la suit à droite en montée. On ignore un chemin sur la gauche et on aboutit à une intersection peu avant la cote 1203.
(5) On tourne alors à gauche pour monter plein Nord. On atteint ainsi le sommet du Puy de Montoncel (panneau, croix métallique).
(6) On revient sur ses pas, au Sud.
(5) Au croisement en T, on va à droite.
(4) Au carrefour, on oblique à gauche.
(3) Au carrefour suivant, on tourne à gauche.
(2) On abandonne l'itinéraire déjà emprunté et on continue sur la piste vers le Sud.
(7) À la patte d'oie, on opte pour la piste de droite. Au croisement en T, on tourne à gauche et au croisement suivant, on tourne à droite.
(8) Peu après être passés près d'un captage, on ne prend pas la piste qui part horizontalement à droite et on continue à descendre sur environ un kilomètre en ignorant les départs sur la gauche. On débouche sur la D64, que l'on prend à droite. Après environ un bon kilomètre, on ignore une route venant de la droite et on continue tout droit pour retrouver rapidement le point de départ (D/A).