À Saint-Saturnin, garez-vous au niveau du cimetière, en bordure de la D8, sur un terre-plein/parking de l'autre côté de la route par rapport au cimetière.
(D/A) Empruntez, à droite, le premier chemin au Nord-Ouest du parking (côté opposé au bourg). Dans un virage à droite, ignorez un départ de chemin sur la gauche, puis arrivez sur un autre chemin, le Chemin de Naja. Suivez-le à gauche. Plus loin, le chemin devient goudronné juste avant l'intersection avec le Chemin du Huit Mai. Empruntez cette rue à droite, puis, au carrefour suivant avec des chemins, poursuivez tout droit. Obliquez à gauche pour traverser la Place du Huit Mai (devant la mairie), puis arrivez à un carrefour de plusieurs rues, au niveau de panneaux d'information sur Saint-Saturnin. Empruntez, en face, une petite rue pavée, la Rue des Farges, en direction du château et de l'église. Ignorez, juste après, l'impasse de l'Enfer à droite, et, plus loin, arrivez au carrefour avec la Rue Cote Gros Jean.
(1) Continuez en face, Rue de la Boucherie, et passez devant une maison qui présente une remarquable façade du XVe siècle. Arrivez plus loin, sur la Place de l'Église (panneau d'information et panneaux directionnels Jaunes) et remarquez, notamment, au n°4, une belle maison de style Renaissance, l'Hôtel Villot.
Contournez la très belle Église Notre-Dame (l'un des joyaux de l'architecture romane en Auvergne) par la droite (direction Circuit de Randol indiquée par un panneau Jaune), en passant sur la droite de la Chapelle Sainte-Madeleine puis devant l'ancien cimetière transformé en petit parc, puis poursuivez sur la Rue de la Madeleine. Peu avant d'arriver devant les grilles du château, remarquez, sur la droite, une fontaine datant de la Renaissance, mais de style Gothique (panneau d'information).
Empruntez la ruelle qui part sur la gauche du château, en suivant la direction qu'indique un petit panneau "Chemin des Lavoirs" et qui se prolonge par un chemin qui descend vers la Monne, en contrebas des remparts. Plus bas, arrivez à une intersection marquée de panneaux indiquant la direction de deux lavoirs. Trouvez aussi un panneau d'information sur la coulée volcanique qui sert de socle au village de Saint-Saturnin.
(2) Continuez vers la droite pour un aller-retour jusqu'au Lavoir de la Freydière. Ce joli lavoir est abrité sous roche. Des panneaux d'information vous rappellent la vie des lavandières et vous explique le circuit de l'eau.
(2) De retour à l'intersection, descendez à droite vers le pont sur la Monne (panneau indiquant les directions "lavoir" et "pont"). Traversez la rivière et remontez, de l'autre côté, en sous-bois. Plus loin, le chemin qui part à gauche sur la carte n'existe pas sur le terrain. Arrivez, plus haut, à une intersection avec un large chemin.
(3) Tournez à droite en suivant un balisage Saint-Jacques (panneau PR® en sens inverse du votre), puis montez sur le premier chemin à gauche en abandonnant le balisage Saint-Jacques qui continue tout droit. Ignorez un chemin qui arrive de la gauche au niveau d'un panneau PR® (en sens inverse du votre), puis arrivez à une intersection avec un autre chemin au niveau d'un autre panneau PR® (en sens inverse du votre) et d'une croix Jaune sur le chemin de gauche.
(4) Tournez à droite, puis, 200 mètres plus loin environ, quittez ce chemin pour monter à droite au niveau d'un autre panneau PR® (en sens inverse du votre). Plus loin, alors que le chemin fait un virage à gauche, ignorez un chemin à droite (croix Jaune). À l'intersection suivante, montez à gauche malgré la croix Jaune. Plus loin le chemin fait un virage à droite et offre une belle vue sur le Massif du Sancy et sur l'Abbaye de Randol, d'architecture moderne, qui surplombe la Vallée de la Monne.
(5) Aux abords des premières maisons de Saint-Sandoux, ignorez un chemin à droite puis arrivez sur une route, la D74. Traversez et, à la fourche juste après, continuez vers la gauche, en direction du Centre Bourg, par la Rue Cote des Chartres. Poursuivez sur cette rue jusqu'à aboutir Rue de l'Arbre Blanc, face à des panneaux routiers. Faites quelques mètres à gauche puis tournez à droite sur la Place de l'Église. Contournez l'église par la droite puis empruntez une ruelle sous voute pour aboutir sur la Place de la Mairie. Remarquez la Fontaine de la Place, l'une des plus ancienne du village et dont le bassin circulaire est typique du XVIe siècle (panneau d'information).
(6) Quittez la place par la Rue du Docteur Darteyre. À l'intersection suivante, avec la Rue de la Fontille, remarquez en face à gauche, adossée à un mur, la Fontaine des Forts (panneau d'information). Poursuivez tout droit, Rue des Peigneurs. À l'intersection avec la Rue des Jardins, arrivez face à la Fontaine des Orneufs (panneau d'information). Tournez à gauche, puis à droite Rue de l'Arbre Blanc pour sortir du bourg. Au rond-point, avec une croix de fer sur le muret à votre gauche, empruntez, en face, le Chemin du Château de Travers. À la fourche, ignorez, tout droit, l'impasse qui conduit au château (privé et bien caché, sans intérêt pour le randonneur), pour continuer sur la droite. Ignorez un chemin à droite avant d'arriver à une fourche de chemins avec un poteau électrique en son milieu.
(7) Prenez à gauche du poteau puis, peu après, ignorez un chemin qui part à gauche. Plus loin, ignorez un sentier à gauche. Peu après, le chemin commence une longue descente. Passez à proximité d'une antenne. Remarquez, sur cette portion, de très beaux vergers d'arbres palissés. Arrivez à un carrefour de chemins.
(8) Poursuivez en face, en continuant de descendre, pour aboutir sur un pont franchissant la Monne, face au Château de Murol en Saint-Amant. Une aire de pique-nique et un lavoir se trouvent en contrebas sur la gauche. Empruntez le pont puis la première rue à droite. Celle-ci fait un virage à gauche puis abouti à un carrefour de plusieurs rues. Empruntez, sur la droite du château, la Rue du Château. À une fourche, plus loin, obliquez à gauche puis continuez en face Rue du Bas Mur. À l'intersection suivante, obliquez à gauche Rue des Réveillons, puis continuez tout droit au carrefour suivant, Rue des Bouteix. Peu après, empruntez, sur la gauche, une ruelle, la Rue de Versailles qui se poursuit par un chemin et aboutit à une petite esplanade offrant un point de vue sur la vallée de la Monne. Un escalier permet de remonter sur l'Allée des Marronniers.
(9) Tournez à gauche pour suivre cette route jusqu'à un rond-point, à l'entrée de Saint-Saturnin.
(10) Passez devant un transformateur, sur votre gauche, et empruntez la Rue Nobée (panneau de sens-interdit) qui monte en face, parallèlement à l'Allée des Marronniers. Poursuivez sur cette rue encadrée de maisons anciennes en pierre. Remarquez, en particulier, une grande demeure à tourelles et, à côté, la belle façade du XVe siècle de la Maison Courtial (panneau d'information). Plus loin, une esplanade, sur votre gauche, offre un point de vue sur la vallée (panneau d'information sur la Monne). De l'autre côté de la rue, remarquez une petite statue dans une alcôve du mur. Plus loin, passez devant la maison du peintre Lucien Madrassi puis devant un panneau d'information sur la Rue des Nobles. Arrivez enfin face à l'Église Notre-Dame. Remarquez le panneau d'information sur la Chapelle Sainte-Madeleine). Par le même chemin qu'à l'aller, passez sur la droite de l'église, Rue de la Boucherie, puis appuyez à droite pour arriver à l'intersection avec la Rue Cote Gros Jean.
(1) Quittez l'itinéraire emprunté à l'aller pour tourner à droite. Traversez la Rue Principale (panneau d'information), puis la Place du Marché (panneau d'information), avec son four à pain et son ancien métier à ferrer, et poursuivez tout droit, Rue du Marché. Passez devant un panneau d'information sur le Quartier des Lépreux. Peu après, ignorez la Rue des Granges à gauche et passez sur la droite d'une belle demeure. La rue devient chemin. À la fourche, obliquez à droite pour aboutir sur la route (Chemin de Naja) au niveau d'un arbre qui pousse sur un gros rocher. Continuez sur le chemin en face, sur la gauche de l'arbre.
(11) Peu après, virer sur un chemin à gauche (croix Bleue et Jaune), le Chemin de Salles. Ignorez, plus loin un chemin à gauche. Arrivez à une intersection avec un autre chemin. Tournez à gauche pour aboutir, peu après, sur la D8. Suivez-la à gauche pour retrouver le petit parking face au cimetière (D/A).