Le Puy de Sancy en boucle par le funiculaire et le téléphérique

Une variante un peu allégée en dénivelé, en montant par le funiculaire du Capucin au Mont Dore et en redescendant du Sancy par le téléphérique. En enlevant la montée du funiculaire et la descente en téléphérique, il ne reste environ que 600 m de D+ et 400 de D-.

Le départ est donc à la gare du Funiculaire du Capucin au Mont Dore. Se garer sur l'un des parkings à proximité, ici Rue Meynadier (D130).

(D/A) Partir à droite sur 60 m environ, virer à droite pour franchir le pont sur la Dordogne. Tourner à gauche Avenue René Cassin, puis à droite pour rejoindre la gare de départ du funiculaire. Prendre un billet randonnée et monter par le funiculaire jusqu'à la gare d'arrivée.

(1) Prendre le chemin goudronné à droite jusqu'au Salon du Capucin.

(2) Devant le bâtiment de Mont-Dore Aventures, continuer à gauche sur le chemin goudronné, puis bifurquer encore à gauche en direction du Capucin. Le chemin goudronné devient un chemin de terre. Arriver devant la maison située au pied du Capucin.

(3) Prendre le GR®30 (balisage Rouge et Blanc) à droite. Continuer en montée jusqu'à la bifurcation de la Carrière (cote 1480).

(4) Tourner à gauche, plein Sud. Le chemin se poursuit en plusieurs lacets pour atteindre le sommet du Puy de Cliergue.

(5) Rester sur la crête, jusqu'au sommet de Tour Carrée.

(6) Prendre le chemin de gauche et monter jusqu'au Col de Courre.

(7) Continuer tout droit (panneau Boucle du Sancy : balisage Vert). Attention, certains passages peuvent être glissants et escarpés. Atteindre le chemin aménagé avec des escaliers.

(8) Pour les plus courageux, il est possible de gravir les escaliers qui permettent d'atteindre le sommet du Sancy et la table d'orientation. Sinon, descendre à gauche pour arriver au sommet du Téléphérique du Sancy.

(9) L'emprunter et, en sortant du téléphérique, se diriger vers la gauche du parking.

(10) Suivre le chemin goudronné qui passe à gauche de la piste de luge Sancy park. À environ 250 m, repérer à droite l'arrivée du télésiège des Longes au niveau d'une bifurcation.

(11) Quitter alors le chemin goudronné pour un chemin empierré qui part légèrement sur la droite en descente et arriver au parking des Longes.

(12) Prendre la petite route de droite qui descend au Mont Dore.

(13) Passer sur un petit pont qui enjambe la Dordogne et continuer sur la route jusqu'à une bifurcation située une centaine de mètres après l'auberge des Mancelles.

(14) Quitter la route et emprunter à gauche le Chemin des Montagnes.

(15) Longer à gauche les Écuries de la Dordogne et approcher la D101.

(16) Prendre alors un petit chemin à gauche, qui longe un terrain d'entrainement pour les chevaux. Franchir une nouvelle fois la Dordogne.

(17) Bifurquer à droite, retrouver l'Avenue René Cassin et la suivre tout droit jusqu'au croisement. Il suffit alors de prendre à droite puis à gauche pour retrouver la Rue Meynadier et le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 048 m - Parking
  2. 1 : km 0.74 - alt. 1 241 m - Gare d'arrivée du funiculaire
  3. 2 : km 0.93 - alt. 1 252 m - Salon du Capucin
  4. 3 : km 2.27 - alt. 1 385 m - Maison au pied du Capucin
  5. 4 : km 3.09 - alt. 1 470 m - La carrière
  6. 5 : km 4.3 - alt. 1 665 m - Puy de Cliergue (1691 m)
  7. 6 : km 5.67 - alt. 1 719 m - Tour Carrée
  8. 7 : km 6.03 - alt. 1 694 m - Col de Courre (1694 m)
  9. 8 : km 6.72 - alt. 1 799 m - Pas de l'Âne - Chemin aménagé
  17. 16 : km 11.49 - alt. 1 073 m - Chemin à gauche
  18. 17 : km 11.6 - alt. 1 077 m - Petit pont sur la Dordogne
  19. D/A : km 12.28 - alt. 1 048 m - Parking

"Ticket rando" disponible au funiculaire (trajet simple téléphérique + trajet simple funiculaire)
19 € adulte et 16 € enfant.