Le Puy des Goules et le Puy Pariou sur la neige

À faire par une journée d'hiver ensoleillée, cette sortie sur la neige offre des paysages magiques. Dans les bois, les arbres, pliant sous leur couverture blanche, recouvrent les sentiers d'une voute qui crée des jeux de lumière. Lorsque vous émergez au sommet des puys, un paysage grandiose vous accueille.

• Raquettes à neige
    Activité : Randonnée Raquettes à neige
    Durée selon l’auteur : 4h

Pour les randonneurs non habitués à marcher sur la neige : reportez-vous à "infos pratiques". La D941 est généralement bien dégagée en période neigeuse. Ce n'est pas forcément le cas du Parking des Goules. Si vous n'êtes pas équipé de pneus neige, vous pouvez rester garé en bordure des allées, mais attention de ne pas bloquer les accès.

(D/A) Dirigez-vous à l'extrémité Est du parking pour trouver la balise Jaune "Parking des Goules". Prenez le sentier en direction du Puy des Goules. Aboutissez vite sur un chemin plus large et tournez à gauche, dans la direction qu'indique, face à vous, un panneau de bois "Puy des Goules" (balisage Bleu). Longez une entreprise forestière puis arrivez à un croisement au niveau de la balise Jaune "Chemin des Carrières".

(1) Prenez à gauche dans la direction du Puy des Goules. Suivez une direction Nord-Ouest, puis Nord et arrivez face à un poteau en bois "Grotte du Sarcoui, Puy des Goules" avec un balisage Bleu.

(2) Continuez par la gauche, dans la direction indiquée par le panneau. Arrivez à une intersection avec des panneaux directionnels Jaune et continuez à droite, en direction du Puy des Goules (1,3km).

(3) Peu après, passez devant un panneau sur le programme d'aménagement des chemins et un panneau d'interdiction pour les groupes et VTT, et entrez sur le domaine privé de Montgoulède. Poursuivez tout droit sur ce chemin en suivant une direction Nord-Ouest et en suivant un balisage Bleu assez discret. Continuez jusqu'à arriver face aux panneaux directionnels Jaunes indiquant la Grotte du Sarcoui à droite et le Puy des Goules à gauche.

(4) Tournez à droite pour un aller-retour jusqu'à l'entrée de la grotte. C'est une ancienne carrière mérovingienne, peu profonde. Des blocs de lave trachytique y étaient extraits pour la construction de sarcophages du VIe au VIIIe siècles.

(4) Au retour de la grotte, continuez à droite en direction du Puy des Goules. Un peu plus de 100m plus loin, suivez, à gauche, la direction du panneau directionnel Jaune qui indique le Puy des Goules à 0,3km. Peu après, le sentier devient aménagé par de petites palissades et quelques marches. Arrivez à proximité du sommet du puy, au niveau de panneaux directionnels Jaunes.

(5) Tournez à gauche et faites le tour du cratère, sur un large chemin tout d'abord, offrant de magnifiques vues tout en poursuivant la montée, puis, côté Sud, sur un sentier plus étroit qui entre dans un sous-bois avant d'aboutir en face aux panneaux "Tour du Cratère" vers la droite et "Parking des Goules" vers la gauche.

(5) Revenez au Parking des Goules par le même chemin qu'à l'aller.

(D/A) Repérez, sur le parking, un grand panneau "L'agglomération en balades". Dirigez-vous vers ce panneau puis poursuivez jusqu'à la route. Traversez, avec prudence, et trouvez, de l'autre côté, le départ d'un sentier. Suivez, à droite, la direction indiquée par le panneau en bois "Puy du Pariou" (balisage Jaune).

(6) Peu après, trouvez la balise Jaune "Chemin du Pariou" et tournez à droite vers le Puy de Pariou (2,5km). Tournez à droite sur la voie d'accès au stand de tir puis prenez aussitôt le sentier à gauche, au niveau du panneau Jaune indiquant la direction du Puy de Pariou. Poursuivez sur ce chemin, en suivant une direction globalement Ouest, sur un peu plus de 700m.

(7) Peu après être passé sous une ligne à haute-tension, au panneau directionnel Jaune, suivez, sur la gauche, la direction qu'il indique vers le Puy de Pariou (1,6km). Juste après, trouvez un panneau d'interdiction pour les groupes et VTT. Poursuivez sur ce sentier qui monte, en suivant une direction Sud, puis Est-Sud-Est. Reprenez une direction Sud alors que le sentier passe au niveau d'un arbre tombé et scié pour déblayer le passage. Peu après, le sentier longe une barrière en bois à main droite puis vire à droite.

(8) Juste après, un panneau en bois et balisage Jaune indique "Pariou Nord" vers la droite. Poursuivez dans cette direction en continuant la montée. Arrivez au cratère au niveau de la balise Jaune "Puy de Pariou".

(9) Continuez à monter à gauche pour atteindre le point le plus élevé du bord du cratère, et arrêtez-vous en haut des marches qui descendent sur les versants Sud et Est. Magnifiques vues sur la Chaine des Puys, le Massif du Sancy et le Livradois.

(10) Revenez au Parking des Goules (D/A) par le même chemin qu'à l'aller.

1. D/A : km 0 - alt. 977 m - Parking des Goules
  10. 9 : km 7.8 - alt. 1 145 m - Cratère du Pariou - Puy Pariou
  11. 10 : km 8.1 - alt. 1 172 m - Sommet du Pariou
  12. D/A : km 10.99 - alt. 977 m - Parking des Goules

Randonnée de difficulté Moyenne avec relativement peu de neige, la monté au Puy des Goules est assez raide.

Cette randonnée est décrite pour les conditions de neige. En absence de neige, plusieurs sentiers peuvent être présents sur le terrain mais absents du descriptif.

Par ailleurs, ces chemins sont prisés des marcheurs locaux : ils sont bien piétinés et donc relativement faciles à suivre. Soyez toutefois vigilants, surtout en sous-bois, pour ne pas perdre le tracé: munissez-vous, au minimum d'une boussole, un GPS étant conseillé (l'appli Visorando faisant parfaitement l'affaire). En fonction des conditions neigeuses, ce circuit peut se faire en simple chaussures de randonnée ou sur raquettes.
Assurez-vous, d'autre part, qu'il ne risque pas de tomber plus de neige en cours de randonnée, si vous n'êtes pas habitué à vous orienter en absence de sentier bien tracé. De toutes façons, il serait vraiment dommage de faire ce parcours sans une belle visibilité.

Les accès aux sommets des puys sont interdits aux groupes, pour éviter l'érosion des chemins qui sont peu stables car constitués d'une terre volcanique jeune.

Vous remarquerez de très beaux hêtres dans les forêts qui couvrent les flancs de ces deux puys.

Le sommet de ces deux puys offrent de très belles vues sur Clermont-Ferrand et la Limagne, sur la Chaine des Puys, et en particulier sur le Puy de Dôme, sur les monts du Livradois-Forez et sur le Massif du Sancy.