Départ de Chambeuil (accessible depuis Murat par la N122 puis la D139). Un parking est situé au-dessus du village, après être passé sous le pont de chemin de fer.
(D/A) Suivre le sentier qui passe près du Moulin de Chambeuil et mène à la cascade. Après 200m, avant la cascade, tourner à droite et effectuer quelques lacets.
(1) Déboucher sur un chemin et le suivre à gauche pendant un petit km en restant toujours en montée et en ignorant les départs à gauche.
(2) Emprunter la route vers la droite sur une centaine de mètres et prendre le premier chemin à gauche. Plus loin, à une fourche, continuer à droite pendant une cinquantaine de mètres sur le chemin principal.
(3) À la deuxième fourche, prendre le chemin de gauche et entamer le chemin de crête.
Demeurer sur la crête dans les bois pendant 4km (à gauche comme à droite, c'est plus bas) et ignorer les départs sur la gauche. Le chemin est propre et peu utilisé, il n'y a pas de balisage, juste les marquages Rouges de limite de parcelle sur les arbres.
(4) Là ça se corse un peu... On arrive à proximité de l'estive et le chemin s'arrête : une plantation toute neuve devant vous a effacé un tronçon de chemin. Il faut maintenant traverser le bois à droite en montant pour retrouver la zone nue qui est la continuation de la crête (cote 1521). Monter maintenant à vue pour atteindre le sommet de Peyre Ourse.
(5) Poursuivre en crêteau Sud-Ouest puis au Sud et passer par les sommets de Peyre de l'Âne et du Rocher de la Sagne du Porc. Terminer par une légère descente jusqu'à l'Aiguillon.
(6) Suivre les GR® 4 et 400 au Sud jusqu'au Puy du Rocher, point culminant de la randonnée (1811m).
(7) Descendre au Sud-Ouest vers la gare d'arrivée du téléphérique.
(8) Prendre à droite le sentier qui part juste avant le téléphérique (possibilité avant cela d'aller en aller-retour jusqu'au sommet du Plomb du Cantal). Descendre en lacets, passer sous la ligne du téléphérique et continuer à descendre jusqu'à la réserve d'eau du Buron des Gardes.
(9) Contourner la réserve d'eau par la droite et descendre sur une large piste (orientation globale au Nord). Aboutir au parking de la station.
(10) Au niveau de l'office de tourisme, prendre le chemin qui descend vers la gare, du côté droit du torrent (un autre en planche part de l'autre côté, à partir de la chapelle, les deux arrivent au même endroit).
(11) Laisser la gare du Lioran à main gauche. Un peu plus loin, passer sous la voie ferrée et suivre la route à droite pendant environ 2km. Atteindre la maison du buronnier, des tables et des parasols...
(12) Continuer sur la route dans les bois et passer sous le Viaduc du Passadou.
(13) Aux Plots (coin pique-nique renommé), continuer encore sur la route.
(14) Peu avant de rejoindre la N122, quitter la petite route pour le chemin à droite qui remonte dans les bois.
(15) Rejoindre un chemin balisé et le suivre à droite en montée. Demeurer sur ce chemin pendant environ 2,5km, en restant proche de la voie de chemin de fer, au début en dessous, puis au-dessus après passage sous la voie.
(16) Au croisement, redescendre un peu sur 100m pour reprendre à droite le premier chemin vers Combrelles. Ignorer un départ sur la gauche et atteindre le hameau.
(17) Suivre la petite route jusqu'au parking (D/A).