(D/A) Quitter le point de stationnement en empruntant, en face de la Mairie, la Rue des Résistants (D105) sur une soixantaine de mètres avant de tourner à droite sur la D264 en direction d'Aix-la-Fayette et d'Echandelys devant l'entrée de l'école.
La suivre prudemment sur une bonne centaine de mètres. Voir sur le côté gauche une fontaine-abreuvoir, virer à gauche dans le Chemin des Rapans. Le parcourir jusqu'à son débouché sur la Route de la Cripoche (D264).
(1) Tourner à gauche et suivre la route sur une cinquantaine de mètres environ avant de bifurquer à gauche pour emprunter l'ancienne route le temps d'une boucle. En revenant à la D264 partir vers la gauche sur environ quarante mètres puis virer de nouveau à gauche dans la première route desservant le lieu-dit les Andes.
À l’entrée du lieu-dit, belle vue sur le Sancy et la chaîne des Puys. Au carrefour dans le hameau, prendre la route en face qui le contourne et se poursuit par un chemin qui va vers le Sud en descente en pente douce.
Continuer tout droit sur près de sept cent mètres pour atteindre le troisième chemin sur la gauche. L'emprunter pour aller à la Croix des Sucs située au bord de la route.
(2) Bifurquer à droite pour suivre prudemment la route. Passer le pont franchissant les ruisseaux venant des deux étangs au Nord. Aussitôt après prendre le chemin forestier à droite, qui passe légèrement à l'Ouest des étangs, et le suivre jusqu'à un croisement de chemins en "T". Partir dans le chemin de gauche..
(3) Au croisement de chemins suivant, continuer en face dans un chemin qui décrit une large courbe vers la gauche, passe au lieu-dit la Colombière avant de parvenir au hameau du Viallard.
(4) Au premier carrefour dans le hameau, prendre la voie de gauche, puis en face au carrefour suivant et suivre la route en descente vers un croisement de routes en triangle à un peu plus de quatre cent mètres : présence d'une table de pique-nique.
(5) Traverser prudemment la route sur la gauche du carrefour et emprunter le chemin en descente en face qui rejoint le Ruisseau de la Grive. Le franchir grâce à un gué (passerelle) et à la patte d'oie suivante prendre le chemin de droite en montée.
Trois cent mètres plus loin, bifurquer à gauche dans le chemin qui monte tout droit vers le Puy du Sapt. Traverser le hameau et poursuivre en face dans un chemin en descente.
(6) Au croisement avec un bon chemin forestier, obliquer vers la gauche entre une maison isolée et une ruine.
Deux à trois cent mètres plus loin, virer à droite sur un chemin au niveau d'une maison isolée et de son annexe. Le chemin à présent à plat arrive au hameau de la Genestière. Traverser ce dernier et en sortir en partant vers la gauche pour rejoindre la D37.
(7) Traverser prudemment et continuer en face dans le chemin en descente vers le Forestier. Juste avant, passer près d'un étang à main gauche situé au Sud du hameau. Emprunter la route desservant le Forestier en partant vers le Nord, qui longe un peu plus loin un petit étang à main droite. En arrivant au lieu-dit Grapille prendre à droite le chemin menant à la D37.
(8) Tourner à droite pour suivre prudemment cette route qui longe rapidement un étang du côté gauche, au bord duquel se trouve un banc de pierre et trois tables de pique-nique. Juste avant la première maison de Fournols du côté gauche, voir un petit calvaire sur un coin de murets. Après la maison, il y a une petite fontaine-abreuvoir sur la gauche au bord de la route. Au carrefour entre la D37 qui part vers la droite et la D105 en face voir sur la droite une belle fontaine circulaire. Continuer en face.
(9) Au carrefour suivant, juste après l'Hôtel des Voyageurs, quitter le circuit balisé et prendre à droite la D264 pour aller voir la croix grecque près du carrefour avec la Rue de la Crouvette. Poursuivre dans la Petite Rue (D264) qui vire vers le Nord et rejoindre le point de stationnement place de la Mairie (D/A).