Le Puy du Sapt depuis Fournols

Une randonnée dans les hautes futaies du Haut-Livradois, habitat idéal de la chouette de Tengmalm et du pic noir. Les chemins jalonnés de croix autour du prieuré de Fournols offrent des vues sur les étangs Forestier, la Croix des Sucs et la Colombière.

Fiche technique

25122813
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 9,32 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 10 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 164 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 165 m

  • ▲
    Point haut : 1 056 m
  • ▼
    Point bas : 970 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D/A) Quitter le point de stationnement en empruntant, en face de la Mairie, la Rue des Résistants (D105) sur une soixantaine de mètres avant de tourner à droite sur la D264 en direction d'Aix-la-Fayette et d'Echandelys devant l'entrée de l'école.

La suivre prudemment sur une bonne centaine de mètres. Voir sur le côté gauche une fontaine-abreuvoir, virer à gauche dans le Chemin des Rapans. Le parcourir jusqu'à son débouché sur la Route de la Cripoche (D264).

(1) Tourner à gauche et suivre la route sur une cinquantaine de mètres environ avant de bifurquer à gauche pour emprunter l'ancienne route le temps d'une boucle. En revenant à la D264 partir vers la gauche sur environ quarante mètres puis virer de nouveau à gauche dans la première route desservant le lieu-dit les Andes.

À l’entrée du lieu-dit, belle vue sur le Sancy et la chaîne des Puys. Au carrefour dans le hameau, prendre la route en face qui le contourne et se poursuit par un chemin qui va vers le Sud en descente en pente douce.
Continuer tout droit sur près de sept cent mètres pour atteindre le troisième chemin sur la gauche. L'emprunter pour aller à la Croix des Sucs située au bord de la route.

(2) Bifurquer à droite pour suivre prudemment la route. Passer le pont franchissant les ruisseaux venant des deux étangs au Nord. Aussitôt après prendre le chemin forestier à droite, qui passe légèrement à l'Ouest des étangs, et le suivre jusqu'à un croisement de chemins en "T". Partir dans le chemin de gauche..

(3) Au croisement de chemins suivant, continuer en face dans un chemin qui décrit une large courbe vers la gauche, passe au lieu-dit la Colombière avant de parvenir au hameau du Viallard.

(4) Au premier carrefour dans le hameau, prendre la voie de gauche, puis en face au carrefour suivant et suivre la route en descente vers un croisement de routes en triangle à un peu plus de quatre cent mètres : présence d'une table de pique-nique.

(5) Traverser prudemment la route sur la gauche du carrefour et emprunter le chemin en descente en face qui rejoint le Ruisseau de la Grive. Le franchir grâce à un gué (passerelle) et à la patte d'oie suivante prendre le chemin de droite en montée.

Trois cent mètres plus loin, bifurquer à gauche dans le chemin qui monte tout droit vers le Puy du Sapt. Traverser le hameau et poursuivre en face dans un chemin en descente.

(6) Au croisement avec un bon chemin forestier, obliquer vers la gauche entre une maison isolée et une ruine.
Deux à trois cent mètres plus loin, virer à droite sur un chemin au niveau d'une maison isolée et de son annexe. Le chemin à présent à plat arrive au hameau de la Genestière. Traverser ce dernier et en sortir en partant vers la gauche pour rejoindre la D37.

(7) Traverser prudemment et continuer en face dans le chemin en descente vers le Forestier. Juste avant, passer près d'un étang à main gauche situé au Sud du hameau. Emprunter la route desservant le Forestier en partant vers le Nord, qui longe un peu plus loin un petit étang à main droite. En arrivant au lieu-dit Grapille prendre à droite le chemin menant à la D37.

(8) Tourner à droite pour suivre prudemment cette route qui longe rapidement un étang du côté gauche, au bord duquel se trouve un banc de pierre et trois tables de pique-nique. Juste avant la première maison de Fournols du côté gauche, voir un petit calvaire sur un coin de murets. Après la maison, il y a une petite fontaine-abreuvoir sur la gauche au bord de la route. Au carrefour entre la D37 qui part vers la droite et la D105 en face voir sur la droite une belle fontaine circulaire. Continuer en face.

(9) Au carrefour suivant, juste après l'Hôtel des Voyageurs, quitter le circuit balisé et prendre à droite la D264 pour aller voir la croix grecque près du carrefour avec la Rue de la Crouvette. Poursuivre dans la Petite Rue (D264) qui vire vers le Nord et rejoindre le point de stationnement place de la Mairie (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 013 m - Place de la Mairie
  2. 1 : km 0.92 - alt. 1 028 m - Chemin x route D264
  3. 2 : km 2.53 - alt. 1 007 m - Chemin x route à la Croix des Sucs
  4. 3 : km 4.21 - alt. 1 044 m - Croisement de chemins en croix
  5. 4 : km 5.09 - alt. 1 048 m - Carrefour au Nord-Ouest de Viallard
  6. 5 : km 5.67 - alt. 1 014 m - Carrefour en triangle
  7. 6 : km 6.91 - alt. 1 025 m - Croisement de chemins après le Puy du Sapt
  8. 7 : km 7.51 - alt. 999 m - La Genestière x route D37
  9. 8 : km 8.53 - alt. 987 m - Chemin x route D37
  10. 9 : km 9.06 - alt. 998 m - Grande Rue (D105) x Petite Rue (D264)
  11. D/A : km 9.32 - alt. 1 013 m - Place de la Mairie

Informations pratiques

Le point de stationnement se situe Place de la Mairie.
Accès : depuis le bourg de Saint-Germain-l’Herm, emprunter la D37 sur 9 km en direction de Fournols.

Cette randonnée en terrain varié nécessite d'être bien chaussé.

Cette randonnée ne présente pas de réelle difficulté d'orientation car elle est balisée en jaune (PR®) et reprend le circuit "Le Puy du Sapt" mise à jour et éditée par le Conseil Départemental du Puy de Dôme et l'Office de Tourisme du Livradois-Forez. En complément, il est conseillé de suivre les indications du descriptif et de la carte en y alliant une bonne lecture du paysage. Les points de passage (avec leurs coordonnées GPS et la distance depuis le point de départ constituent des aides pour le randonneur qui découvre le circuit.

A proximité

Fourniols
Lieux et monuments
Église Saint-Côme ou Notre Dame de la Nativité (XIIIe-XVe siècles), de facture romane.
L'église est construite selon un plan orienté. Elle possède un plan allongé constitué d'une nef à vaisseau unique se terminant par un chœur à chevet plat. Un bâtiment annexe a été ajouté au nord de l'édifice.
L'église du Xe siècle a été bâtie sur les ruines du château féodal de Fournols.
Élévation extérieure : La façade, constituée d'une tour-clocher, est percée, dans son niveau inférieur, d'un portail en arc-brisé, surmonté d'une niche où prend place une Piéta du XVIe siècle. On ne trouve ensuite plus aucun élément architectural jusqu'au haut du clocher où sont parcées quatre baies géminées cintrées munies d'abat-sons. Les deux angles de la tour, en façade, sont épaulés de contreforts. Le clocher est couvert d'un toit à quatre pan surmonté d'un campanile que couronne une croix.
L'ensemble de l'édifice est couvert d'une toiture à double pente. Les murs latéraux nord ne sont pas percés de baies, afin de se protéger du froid semble-t-il ; les murs latéraux sud sont pour leur part percés de baies cintrées. Le chevet est percé d'une baie vitrée.
Élévation intérieure : La nef de l'édifice est construite sur un seul niveau, percé sur un coté de baies. Elle est couverte d'ogives et rythmée d'arcs doubleaux. Cette élévation et ce couvrement ont été utilisés pour tout l'intérieur de l'édifice, de l'entrée au choeur à chevet plat.

Croix grecque (inscrite à l'Inventaire supplémentaire des monuments historiques le 22 juillet 1963).
Ancienne croix de cimetière présentant deux branches cylindriques égales. Sur l'une des faces, un Christ cloué. Sur l'autre, une Vierge à l'Enfant. L'ornementation ajourée comporte des guirlandes de cordons nervurés formant encadrement autour des branches. Un collier métallique la fixe au sommet d'un fût élevé de forme octogonale dont la base carrée repose sur un socle massif trapézoïdal, carré à sa base. Elle date du XIIIème siècle.

Les Pierres Folles, amas rocheux considéré par certains comme un site mégalithique, pierre de guérison, menhir, cupule.
Au nord de Fournols, un ensemble mégalithique se cache près de la maison forestière de Boisgrand. La disposition de ces géants de pierre a fait naître nombre de légendes. Les "pierres folles" ou "roches folles" ne manquent pas en pays de Livradois. Mais à Fournols, le voyageur pourra voir « un des sites les plus énigmatiques des monts du Livradois » (1)
La fameuse carte du XVIIIe siècle du géographe Cassini évoque déjà un « rocher de Boisgrand » près de « la Foresterie ». Aujourd'hui, sa localisation sur les cartes IGN permet aux curieux de trouver sans mal le site entre Fournols et Échandelys. Délaissant sa voiture devant la maison forestière, le voyageur s'enfonce dans les bois en direction du site très bien indiqué.

Un monument druidique
Les pierres se laissent découvrir au détour d'un embranchement sur une butte à la gauche du petit sentier. La multiplicité des pierres, et leur agencement quasi circulaire, ont fait naître dans l'esprit du Docteur Coste, celtisant convaincu du XIX e siècle, l'idée selon laquelle ces mégalithes seraient un monument druidique. Ces écrits sont rapportés dans l'ouvrage de Jean Olléon (2). Autel d'oblation, kromlechs (enceintes druidiques), dolmens, pierres sacrificielles, le Dr Coste donne une fonction précise a quasiment tous les rochers du site.
« Au centre du monument druidique, dans la partie la plus élevée, se dresse un monolithe grossier formé par une pierre énorme de six mètres de haut, sur quatre de large à sa base, fendu par la foudre » (3). Pour lui ce monument était formé à l'origine d'une autre colonne et d'une pierre plate qui reliait les deux, formant ainsi un trilithe à la fonction d'autel.
La disposition circulaire des rochers, est à l'origine de l'hypothèse selon laquelle une série de trois enceintes (kromlechs) se dessineraient a utour de cet élément central. « À 6 mètres de l'autel principal, se voit une rangée de grosses pierres longues formant une enceinte circulaire », puis une autre à 8 mètres et enfin une dernière plus loin encore, explique le Dr Coste. Pour lui, au-delà de l'utilisation religieuse, ces enceintes servaient aussi pour les grandes assemblées, les élections ou encore la justice. Le voyageur pourra essayer de rechercher ses diverses enceintes en grande partie recouvertes par la végétation du lieu resté sauvage.
Au cœur de cet ensemble se trouve une pierre avec une surprenante cuvette à son sommet. Cette particularité lui vaut son nom de Pierre du Bénitier.
Source : Wikipedia et Patrimoine religieux (extraits)

La Pierre du Lit et la Pierre du Bénitier
Le Dr Coste est catégorique sur son origine, cette cavité a été faite par le ciseau de l'homme. Abandonnée à elle-même, elle n'aurait jamais pu être creusée ainsi par la nature ». Il est tout aussi certains de son utilisation réelle, puisque « ce bassin servait à contenir le sang des victimes lors des différentes cérémonies religieuses ».
Enfin, un peu plus loin sur le sentier, se dresse un rocher énorme au c'ur d'une clairière que les habitants nomment la Pierre du Lit, un nom assez commun en rapport avec sa forme quelque peu allongée qui rappelle une couche. La légende lui accorde un pouvoir fécondant tel que, jadis, « les femmes s'y rendaient dans l'espoir de tomber enceinte ». Le Dr Coste, lui, occulte ces vertus bienfaisantes et attribue à ce qu'il appelle un dolmen, une fonction beaucoup moins heureuse en expliquant que « les druides faisaient coucher les victimes humaines pour les immoler ».
Alors monument druidique ou simple chaos granitique ? Les pierres folles de Fournols renferment de nombreux secrets qui ne manqueront pas d'attiser la curiosité des visiteurs.
(1) J.-L. Boithias et C.Gay, Le patrimoine naturel et légendaire de l'arrondissement d'Ambert , Éd. Montmarie, 2005.
(2) Mégalithes et traditions religieuses et populaires en Livradois et Forez, éditions Créer, 1992.
(3) « Découvertes d'un monument druidique et de deux camps romains à Fournols d'Auvergne », Clermont, 1876.
Texte et photos : Rémi Pironin
Source : La Montagne article du 16/11/2014 : Les étranges Pierres Folles de Fournols (Puy-de-Dôme)

La chouette de Tengmalm
La chouette de Tengmalm, parfois nommée Nyctale de Tengmalm est un petit strigidé à grande tête. La calotte brun foncé est marquée d'une multitude de petites taches d'intensité variable et soulignée par un V blanc placé entre les yeux. Les disques faciaux sont blancs. Les iris jaunes cerclés de noir lui donnent une expression étonnée très caractéristique. Le dessus d'un brun plus soutenu que celui de la Chevêche d'Athéna est recouvert de taches blanches alignées sur les couvertures sus-alaires. Le dessous beige roussâtre, plus ou moins barré est plus clair sur le ventre que sur la poitrine. Au sortir du nid, le plumage du juvénile est entièrement brun chocolat, développant progressivement les motifs de l'adulte. Comme de nombreux rapaces nocturnes, elle est difficile à observer.
Source : site oiseaux.net


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.8 / 5
Sur la base de 6 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.8 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.5 / 5

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 14 octobre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle petite randonnée. Sentiers gorgés d'eau

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 30 décembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée que nous avons faites en famille. De tres belles couleur d'hiver, un lever de soleil pénétrant dans la forte de futaie. De beaux petits hameaux sur notre chemin, nous n'avons croisé personne. Belle rando dans notre belle région

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 24 juin 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée. Nous avons profité des belles prairies très fleuries.
Aucune difficulté.
Je la recommande.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 17 avril 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Jolie randonnée a faire en famille ! une certaine diversité des paysages, des beaux petits hameaux et un bel air frais d'altitude qui fait du bien ! De jolis points d'interets a 5 minutes de Fournols a voir absolument âpres la rando comme les pierres druidiques ou le belvedere des deux freres !

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 31 octobre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Le parcours a été légèrement modifié par rapport à la carte, mais cela reste un très beau parcours,

merci, pour la rectification, bonne journée

Bonjour,
Merci pour votre message. J'ai rectifié la fiche sur Visorando en proposant un passage à la Croix des Sucs et un retour sur le parcours en contournant les étangs par le Sud au lieu du Nord.
Bonnes randonnées.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 28 août 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

très jolie randonnée, avons rencontré une difficulté au point 2, impossible de trouver le chemin qui nous menait vers la Colombière, avons été jusqu'au 2 étangs, des barbelés partout, impossible de savoir où aller, donc nous sommes remontés à la route qui nous a mené jusqu'au Viallard, et avons continué notre parcours

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.