Départ depuis la gare de Le-Puy-en-Velay.
(D) En sortant de la gare, vous prenez à gauche dans l'Avenue Charles Dupuy puis vous obliquez à gauche en prenant la Rue Monseigneur Norbert Rousseau (vous rejoignez ainsi le fléchage "Chemin de Stevenson"). Au bout de cette rue, vous prenez à gauche et passez le pont au-dessus des voies de chemin de fer et vous continuez tout droit. Après un peu plus de 100m, vous prenez à droite l'Avenue de Ours Mons que vous montez pendant un peu plus de 500m. Vous prenez ensuite à droite la Rue Edouard Estaunie que vous suivez pendant une centaine de mètres pour atteindre le carrefour Rue des Sources - Chemin de Bel Air.
(1) Vous prenez le Chemin de Bel Air qui monte à gauche après la piscine (Centre Aqualudique La Vague) juste après la borne incendie Rouge ; après 100m d'asphalte, vous continuez le chemin en face. Vous quittez ce chemin 200m plus loin pour prendre un autre chemin à droite au Y (attention : vous êtes sur l'itinéraire modifié suite aux travaux du contournement de Le Puy). Après 200m, vous rejoignez une petite route que vous prenez à droite et que vous suivez durant un peu moins de 250m en passant sous la ligne haute tension.
(2) Vous la quittez et prenez le chemin à droite ; vous repassez sous la ligne haute tension et vous suivez le fléchage (au passage, appréciez le point de vue sur Le-Puy-en-Velay). Après une demi-boucle, vous arrivez au Chemin du Bouchetaud que vous prenez à gauche. Vous le suivez durant 300m pour obliquer (peu après un hangar tunnel Vert) vers la branche de gauche au Y dans le chemin qui s'offre à vous. Vous suivez ce chemin qui longe un premier terrain de football et qui vous fait rejoindre tout de suite après la Rue du Stade à Taulhac face à un deuxième terrain de football. Vous prenez cette rue à gauche ; vous passez ensuite sous le pont du nouveau contournement de Le-Puy-en-Velay. Vous continuez à suivre la Rue du Stade jusqu'à rejoindre l'Avenue des Estelles que vous prenez à gauche (vous arrivez dans une zone industrielle). Vous suivez l'Avenue des Estelles pendant 200m pour prendre ensuite à droite la Rue J.A. Cubizolle puis après à gauche la Rue Louis Jonget puis ensuite à droite la Rue H. Malègue.
(3) Au bout de celle-ci, vous quittez la zone industrielle (Site du SGEV) en continuant en face par le chemin (à côté d'un double poteau électrique) ; vous avez rejoint le tracé normal du Chemin de Stevenson.
Vous allez descendre ce chemin et après 500m vous entrez dans un bois au moment où le chemin oblique vers la droite. Vous continuez à descendre pendant environ 900m pour entrer dans Volhac - Coubon (à la sortie du bois vous êtes dans le Chemin de Taulhac). Vous arrivez à la Place de la Gare où vous traversez la Voie Verte pour vélos ; vous suivez ensuite à gauche un petit bout (100m) de la Route de la Gare (D38).
(4) Prenez à gauche la Route de la Chabanne. En bas de celle-ci, vous prenez à gauche la Rue J.B. Lully puis après 100m, vous tournez à droite pour continuer à descendre par la Montée des Mourgues et enfin vous prenez à droite un petit bout de la route de Brive. Vous arrivez au pont sur la Loire à Coubon.
(5) Vous le traversez. Vous passez ensuite sur la Place de la Paix que vous quittez pour prendre la Route de Dempeyre (D87 - direction Chadron / Monastier à côté de l'agence du Crédit Agricole) ; vous la suivez pendant 200m en dépassant la pharmacie puis dans le virage vous prenez en face la Route de l'Olme (direction Les-Cabarets, La-Planche). Après 450m, peu après une croix (de Petalou) accolée à une haie d'ifs, vous continuez cette route à droite au Y. Après 200 m, vous arrivez à un cimetière où vous continuez en suivant toujours la même direction (L'Olme, Les-Cabarets, La-Planche). La petite route (que vous ne quittez pas) s’élève ensuite avec quelques lacets pendant 1400 à 1500m en traversant un petit bois et en obliquant progressivement vers la gauche pour atteindre le hameau de L'Olme (L'Holme).
(6) Vous passez à côté de l'ancien lavoir et vous arrivez au centre du hameau : où vous prenez à gauche une petite route (indication "Stevenson" bien visible sur le poteau électrique) qui devient un chemin après 500m
Suivre ce chemin sans discontinuer (il redevient finalement route) avant de croiser la D37 (après environ 2,5kms) à un carrefour où se trouve une ancienne croix à main gauche ; vous êtes aux abords d'Archinaud.
(7) Vous continuez en face tout droit pendant un peu moins de 2 kilomètres. Après avoir laissé un chemin à votre droite, à un Y, vous prenez à gauche dans les bois. Après 800m vous obliquez vers la droite en restant dans les bois que vous quittez après 500m (vous êtes passé à côté d'anciennes carrières à votre droite). Après encore 800m, vous arrivez au hameau de L'Herm (attention à partir de là, une nouvelle modification de l'itinéraire officiel a été réalisée).
(8) Pour la suivre, vous prenez le premier chemin à droite dans le hameau ; vous le suivez tout droit pour rejoindre 900m plus loin un autre hameau, celui de Le Mont. À l'approche des premières maisons, vous arrivez à un petite route en courbe que vous prenez à gauche puis vous tournez à droite 50m plus loin. Vous traversez le village par cette petite rue jusqu'au moment où la rue entame une courbe (à votre gauche vous avez une petite aire de jeux pour enfants) ; à cet endroit, vous quittez la rue et vous prenez le chemin entre l'aire de jeux et ce qui ressemble à un boulodrome en sable. Vous suivez ce chemin (qui passe près d'une antenne) durant 1,4km et vous aboutissez à l'entrée de Monastier-sur-Gazeille (croisement de la Rue Chamarier et de l'Avenue du Puy - D27)
(9) Vous prenez l'Avenue du Puy à droite pour traverser le village en passant devant le poste des pompiers puis vous suivez la Rue Langlade en enfilade jusqu'à hauteur de l'église de l'ancienne abbatiale qui, à main gauche, est le point d'arrivée de cette étape (A).