Le Puy-en-Velay - Saint-Privat-d'Allier

Seizième étape du Chemin de Compostelle. Du Puy-en-Velay jusqu’au village pittoresque de Saint-Privat-d’Allier, n’oubliez pas de vous retourner pour admirer la vue sur la cité mariale. Arrivé à Saint-Privat-d’Allier, vous surplomberez les impressionnantes Gorges de l’Allier et sa rivière encore sauvage.
La traversée du Velay et ses champs de lentilles, ainsi que la chaîne du Devès est au programme de cette étape.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Le chemin de Compostelle de Villards d’Héria à Santiago de Compostela

Retour point de depart : Non

Région : Massif central
  • ⚐ Commune : Aiguilhe (43000)
    Départ : N 45.050432° / E 3.880901°
    Arrivée : N 44.991653° / E 3.677871°
    Carte(s) IGN : Ref. 2735E, 2735O, 2736E, 2736O, 2835OT

(D) Quittez le camping pour prendre l'Avenue de Bonneville en direction du Sud (à droite face au rocher Saint-Michel d'Aiguilhe).

(1) Suivez la direction de Clermont-Ferrand. Au feu tricolore, dirigez-vous à gauche deux fois pour vous retrouver sur une petite place, puis filez à droite Boulevard Carnot. Au niveau du Nack Bar l'Arlequin, tournez à gauche Avenue de la Cathédrale et montez jusque la Cathédrale Notre-Dame-du-Puy pour prendre le départ officiel du Camino Francès. (N'oubliez pas de mettre le tampon sur votre Crédential).

(2) Dos à l'entrée de la cathédrale, descendez la Rue des Tables. En bas, après le bassin, tournez à gauche dans la Rue Raphaël puis à droite pour rejoindre la Place du Plot.

(3) Tournez à droite Rue Saint-Jacques, prolongée par la Rue des Capucins. Passez sous la voie ferrée et continuez jusqu'au au bout de la rue.

(4) Tournez à droite Rue de Compostelle puis à gauche en suivant le balisage Blanc et Rouge, dans le virage à gauche, empruntez le chemin à droite. Retrouvez la Rue de Compostelle et poursuivez à droite. Sortez de la ville du Puy-en-Velay pour entrer dans le village d'Esparly-Saint-Michel. Continuez jusqu'au carrefour en Y, avec la Scoop Pântanille à main droite, un panneau à main gauche.

(5) Au poteau indicateur, filez à gauche sur le chemin Saint-Jacques. Poursuivez jusqu'à atteindre un grand parking et un carrefour multiple.

(6) Continuez tout droit au Sud-Ouest en ignorant les PR® pour atteindre la D589.

(7) Traversez prudemment la D589, continuez en face, puis tournez à gauche pour traverser le hameau de La Roche et de nouveau prudemment la D589 et descendre la petite rue jusqu'au croisement.

(8) Tournez complètement à droite puis, au croisement en Y, descendez à gauche. Au 2e virage à droite, allez à gauche sur l'aire de pique-nique et poursuivez sur le GR®65, après la jonction avec un large chemin venant de droite, arrivez à l'intersection en Y du GR®65 et d'un PR®.

(9) Restez à droite sur le GR®65 et poursuivez jusqu'au village de Saint-Christophe-sur-Dolaison au niveau de la mairie.

(10) Tournez à droite Attention, ici ravitaillement possible épicerie et dépôt de pain. Poursuivez Rue du Château puis tournez à droite après le long mur en pierre en direction de Tallode. Passez sous la D906 et poursuivez sur le GR®65. Traversez le hameau de Tallode et continuez sur la petite route goudronnée en suivant la direction de Liac/Lic jusqu'au hameau de Liac, au poteau indicateur du même nom.

(11) Continuez à droite en direction de Chemin de Saint-Jacques/Montbonnet, sur le chemin caillouteux jusqu'au hameau de Lic.

(12) Tournez à droite au poteau indicateur toujours en suivant la direction du chemin de Saint-Jacques. Restez sur ce chemin pendant 2,2 km environ, dans une direction moyenne Ouest, jusqu'à l'entrée du village de Ramourouscle à l'intersection en T.

(13) Virez à droite. À l'intersection en Y, suivez la direction de la chapelle à gauche, sortez du village par le Route du Gray et poursuivez jusqu'à la Chapelle Saint-Roch environ 1,2 km plus loin.

(14) Poursuivez jusqu'à l'intersection en Y, puis filez à droite, pour traverser Monbonnet et rejoindre la D589 au Stop.

(15) Suivre la départementale à gauche sur 150 m, avant de la traverser (passage piétons) pour vous engager à droite du gîte la Grange sur un chemin qui monte. Traversez un plateau constitué de vastes prairies direction Nord-Ouest jusqu'à une intersection après un virage à gauche.

(16) Tournez à droite, et poursuivez sur le chemin qui monte vers la crête sombre de sapins pour atteindre une intersection en Y.

(17) Filez à gauche vers le point culminant du parcours, au Lac de l'Œuf, que vous longez par la gauche.

(18) À l'intersection en T, poursuivez à gauche puis obliquer à droite sur le premier chemin pour entamer la descente et atteindre la D589 en face d'un arrêt de bus.

(19) Traversez prudemment la D589 et continuez à droite jusqu'au village de le Chier. Arrivez à un carrefour en face d'une croix

(20) Contournez la croix par la gauche, suivez la route et poursuivez vers l'Ouest jusqu'à l'intersection avec la D589 à Saint-Privat-d'Allier.

(21) Continuez avec prudence sur la D589 dans la même direction. Traversez le village, passez devant "Accueil randonneurs, et poursuivez jusqu'au Bar-tabac le KOMPOST'L.

(22) Tournez à droite dans la rue en légère montée. Ravitaillement possible à droite en début de montée. Passez devant la mairie et poursuivez jusqu'au virage à gauche pour trouvez le panneau indiquant le camping et votre point d'arrivée (A).

1. D : km 0 - alt. 616 m - Avenue de Bonneville - Borne (rivière) - Affluent de la Loire
  2. 1 : km 0.11 - alt. 618 m - Vue sur l' - Église Saint-Michel (Aiguilhe)
  3. 2 : km 0.99 - alt. 688 m - Cathédrale Notre-Dame-de-l'Annonciation (Le Puy-en-Velay)
  4. 3 : km 1.44 - alt. 642 m - Place du Plot - Rue Saint-Jacques
  5. 4 : km 2 - alt. 680 m - Rue de Compostelle
  6. 5 : km 2.83 - alt. 766 m - Scoop Pantanille
  7. 6 : km 3.67 - alt. 762 m - Grand parking
  8. 7 : km 5.65 - alt. 855 m - D 589
  9. 8 : km 6.96 - alt. 858 m - GR65, à droite. Proche du - Dolaizon (ruisseau) - Affluent de la Borne
  10. 9 : km 8.35 - alt. 872 m - Intersection en Y du GR 65 et d'un PR.
  11. 10 : km 9.91 - alt. 913 m - Saint-Christophe-sur-Dolaison
  22. 21 : km 24.53 - alt. 882 m - D589 à St-Privat-d'Allier
  23. 22 : km 24.92 - alt. 891 m - Bar-tabac le KOMPOST'L
  24. A : km 24.98 - alt. 895 m - Camping

Au départ, avant de repartir, je vous conseille de vous rendre à 7 h à la cathédrale pour assister à la bénédiction des pèlerins. Cela vaut le coup !
Ravitaillement possible à Saint-Christophe-sur-Dolaison (10) et à Saint-Privat-d'Allier (A)
Bivouac à Sat-Privat-d'Allier : Camping le Marchat, ouvert du du 01/05 au 30/09 tel 04 71 57 22 13
Infos :
Les hébergements pèlerins à Saint-Privat en cas de mauvais temps.
Chambres et Tables d'Hôtes Accueil Randonneurs Tél. : 04 71 57 29 12 - Infos :
Gîte d'étape La Cabourne Tél. 04 71 57 25 50 Infos :
Gîte le Kompost'L Tél. 04 71 57 24 78 - Infos :
Hôtel-restaurant La Vieille Auberge Tél. 04 71 57 20 56

Transport :
Gare SNCF d’Aumont-Aubrac Infos :
Aumont-Aubrac est la première gare SNCF après le Puy-en-Velay. Elle permet de faire un premier tronçon du chemin et de continuer à une autre période le chemin.

Le Compostel’Bus Infos :
Le Compostel’Bus circule entre le Puy et Conques. Il permet de raccourcir une étape ou de revenir à une gare ou de récupérer sa voiture au Puy. Les horaires sont à consulter sur le site internet. Il existe des arrêts dans les villages-étapes. La Malle Postale propose également ce service. Le prix dépend du trajet réalisé.

Le Puy-en-Velay : la vieille ville avec ses nombreuses maisons Renaissance, la Cathédrale, l'Hôtel Dieu, le Rocher Saint-Michel. Dans la vieille ville, vous pourrez visiter aussi le Camino retraçant l'histoire du Pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle. La Place du Plot et sa fontaine des pèlerins d'où partent la Rue Saint-Jacques pour Compostelle et la Rue Saint-Gilles pour la Régordane.

(10) Saint-Christophe sur Dolaizon : belle petite église du XIIe en pierre volcanique rouge

(14) Montbonnet : la Chapelle Saint-Roch du XIe : la plupart des chapelles s'appelaient Chapelle Saint-Jacques et ont été transformés en Saint-Roch (orienté sur le pèlerinage de Rome).

(A) St-Privat-d'Allier : Prieuré fondé en 1046 . Église du XIIIe et vestiges du château féodal