Le Puy-en-Velay, une ville d’Art et d’Histoire

Le Puy-en-Velay est un carrefour pour plusieurs chemins de Grande Randonnée tels que le GR®70, le Chemin de Stevenson, le GR®3 Sentier de la Loire, le GR®700, Chemin de Regordane et bien sûr, le Chemin de Compostelle. À peine arrivé au Puy-en-Velay, on devine déjà le poids important qu’a pu avoir la religion sur la ville.
Le Puy-en-Velay c'est ma première journée de repos après 15 jours de marche sur mon Chemin de Compostelle
J'ai découvert une ville d’Art et d’Histoire, célèbre pour sa dentelle, ses lentilles vertes, sa verveine, mais surtout pour son patrimoine religieux incroyable.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Le chemin de Compostelle de Villards d’Héria à Santiago de Compostela

(D/A) Dos à l'entrée du camping, prenez le chemin entre les arbres pour vous retrouver sur la Promenade de la Borne. Poursuivez vers le Nord-Est en longeant la rivière. Passez le stade de foot main droite avant d'arriver sous le Pont Tordu.

(1) Continuez au Sud-Est en longeant la rivière La Borne, passez sous un pont routier, devant un parking et des jardins ouvriers, puis après un virage à 180° filez au Sud-Ouest. Longez les jardins ouvriers main droite et avancez jusque la fourche. Obliquez à gauche, passez sur un petit pont et tournez à droite dans la Rue Mario Versepuy. Avancez jusqu'au Stop.

(2) Traversez prudemment le Boulevard de Cluny et poursuivez en face dans la Rue de Valenciennes. Tournez rapidement à droite dans la Rue de Craponne en sens interdit pour arriver devant le cimetière. Filez à gauche sur le Chemin de Saint-Sébastien et avancez jusqu'au Stop.

(3) Obliquez à droite et, immédiatement, filez à droite dans les escaliers du chemin du cimetière. Attention, montée assez raide. Prenez en face la rue en sens unique qui vous dirige vers un parking. Traversez ce parking et dirigez vous à droite dans la Rue de Vienne en direction de la Ville Haute (en sens interdit). Passez sous un porche et avancez jusque la fourche. Tournez à droite en direction de la cathédrale, passez sous un porche suivi d'une voûte dans la Rue Saint-Georges. Tournez à gauche après la voûte pour arriver devant l'Accueil Pèlerin, puis à droite pour arriver devant l'entrée de la Cathédrale Notre-Dame-du-Puy ouverte pour les visiteurs.

(4) Après la visite de la cathédrale, revenez sur vos pas et tournez à gauche Rue Saint-Georges. Passez sous une voûte de la cathédrale puis filez à droite en direction de la statue de la Vierge et du cloître. Passez le cloître pour arriver devant la Chapelle des Pénitents

(5) Filez Rue du Cloître en montée. Prenez les escaliers pour arriver au guichet. Après vous être acquitté de votre ticket d'entrée, montez par une bonne ascension jusqu'au sommet du Rocher Corneille, au pied de la statue de la Vierge. Attention, la montée est assez difficile. Vous pouvez monter jusqu'en haut de la statue d'où vous avez une vue panoramique sur la ville.

(6) Redescendez le Rocher Corneille pour revenir devant la Chapelle des Pénitents.

(5) Passez entre la Chapelle des Pénitents et le cloître pour suivre la direction du Rocher Saint-Michel dans la Rue Saint-Mayol. Quand la rue se sépare en deux, filez à gauche dans la descente, passez sous la voûte et tournez à gauche Rue Grasmanent pour arriver devant la Chapelle Saint-Alexis.

(7) Poursuivez tout droit Rue de la Visitation puis filez à droite Rue Gouteyron en direction du Rocher Saint-Michel et de la Chapelle Saint-Clair. Vous arrivez sur un parking Place Monseigneur de Gailard. Traversez ce parking puis descendez les escaliers situés en bout pour arriver Place Saint-Clair, à côté d'une stèle. Tournez à gauche et avancez jusque la Chapelle Saint-Clair.

(8) Prenez à droite Rue du Rocher, en sens interdit. Vous arrivez devant le porche d'entrée du Rocher Saint-Michel. Après vous être acquitté de votre ticket d'entrée, montez les 265 marches jusqu'au sommet du rocher où vous arrivez devant la Chapelle Saint-Michel d'Aiguilhe.

(9) Retournez en sens inverse de l'aller jusque la Chapelle Saint-Alexis.

(7) Dos à la chapelle, partez en face Rue Bec de Lièvre. Vous arrivez au pied de la cathédrale, devant la montée des escaliers monumentaux. Tournez à droite Rue des Tables. Passez devant la Fontaine et la Place des Tables et tournez à gauche en suivant le balisage Blanc et Rouge, Rue Raphaël (en sens interdit), prolongée par la Rue Chènebouterie. Passez la Place du Plot et sa fontaine pour continuer en face dans Rue Saint-Gilles. Avancez pour arriver sur le Boulevard Saint-Louis, devant la Banque Populaire.

(10) Tournez à gauche, avancez jusqu'au premier passage protégé pour traverser prudemment le boulevard puis faites un droite/gauche pour vous retrouver sur la Place du Breuil. Passez entre le théâtre , le tribunal et la superbe Fontaine Crozatier avec son dispositif de jeux d’eaux spectaculaire. Poursuivez vers le Sud pour entrer dans le Jardin Henri Vinay sur l'Avenue du Général de Gaulle. Promenez-vous dans ce parc richement arboré, agrémenté d'un kiosque, d'une serre et du Musée Crozatier, pour en ressortir côté Ouest sur l'Avenue du Général de Gaulle. Faites un gauche/droite et longez la Place du Breuil jusqu'au Boulevard Saint-Louis. Tournez à gauche et traversez prudemment le boulevard pour vous retrouver devant la Banque Populaire.

(10) Poursuivez au Nord-Ouest sur le boulevard, traversez plusieurs carrefours avant d'arriver au rond-point de la statue de La Fayette.

(11) Prenez la direction de la déchetterie en restant sur le Boulevard Saint-Louis. Passez devant la Tour Pannessac et continuez à marcher en direction du Nord pour arriver sur un grand carrefour.

(12) Suivez à droite la direction de Saint-Etienne et du camping sur l'Avenue d'Aiguilhe. Traversez prudemment l'avenue dès que possible pour marcher sur le trottoir de gauche. Poursuivez votre avancée au Nord-Est sur le Boulevard de Bonneville, passez devant le tennis club avant d'arriver sur le parking situé en face de l'imposant Rocher Saint-Michel d'Aiguilhe. Au rond-point, tournez à gauche pour arriver devant l'entrée du Camping du Puy-en-Velay (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 616 m - Camping du Puy-en-Velay
  2. 1 : km 0.82 - alt. 613 m - Pont Tordu - Borne (rivière) - Affluent de la Loire
  3. 2 : km 1.97 - alt. 612 m - Stop, Boulevard de Cluny. Proche du - Dolaizon (ruisseau) - Affluent de la Borne
  4. 3 : km 2.33 - alt. 633 m - Stop, Chemin de Saint-Sébastien
  5. 4 : km 2.9 - alt. 686 m - Cathédrale Notre-Dame-de-l'Annonciation (Le Puy-en-Velay)
  6. 5 : km 3.01 - alt. 695 m - Chapelle des Pénitents Blancs (Le Puy-en-Velay)
  7. 6 : km 3.26 - alt. 707 m - Statue de Notre-Dame de France
  8. 7 : km 3.61 - alt. 675 m - Chapelle Saint-Alexis (Le Puy-en-Velay)
  9. 8 : km 4.02 - alt. 636 m - Chapelle Saint-Clair (Aiguilhe)
  10. 9 : km 4.21 - alt. 623 m - Église Saint-Michel (Aiguilhe)
  11. 10 : km 5.37 - alt. 636 m - Banque populaire
  12. 11 : km 6.6 - alt. 644 m - Statue de La Fayette (Le Puy-en-Velay)
  13. 12 : km 6.99 - alt. 624 m - Grand carrefour
  14. D/A : km 7.47 - alt. 615 m - Camping du Puy-en-Velay

Attention, les montées au rocher de la Vierge et Saint-Michel d'Aiguilhe sont assez ardues.
Si vous faites le chemin de Compostelle, (1) n'oublie pas votre crédenciale pour le tamponner à l’accueil pèlerin (4)

(1) Pont Tordu
(11) Statue de La Fayette

skyppyy38360

Date de la randonnée : jeudi 21 mars 2024

Randonnée effectuée avec en continuité celle du Mont Denise.
Très agréable et facile à suivre, elle permet de découvrir plus précisément Le Puy en Velay, ville modeste sur le plan étendue géographique mais au passé prestigieux.
Merci au visorandonneur pour cette proposition.