Le Puy Griou depuis le Col du Pertus

Une approche facile et ombragée de ce puy emblématique des Monts du Cantal, avec son cône parfait et d'où l'on a une vue superbe. La montée finale est cependant assez technique et sportive.

Se garer au petit parking du Col du Pertus que l'on peut atteindre en venant de Mandailles-Saint-Julien ou Saint-Jacques-des-Blats.

(D/A) Suivre Nord-Est le GR® 400 (balisage Blanc et Rouge).

(1) À l'intersection, continuer sur le GR® légèrement à droite, en sous-bois jusqu'à rejoindre une piste.

(2) Poursuivre dans la même direction sur le GR® qui contourne le Puy de l'Usclade par l'Est. Quelques échappées permettent de voir le cône du Puy Griou droit devant. Parvenir au Col de Gliziou et continuer en face.

(3) Serrer à gauche en suivant toujours le GR®. Ignorer plus haut un départ sur la droite, faire un coude à gauche avec le chemin et parvenir à un croisement en T.

(4) Prendre à droite et en continuant à monter, atteindre l'intersection avec le Sentier de la Vacherie du Griou.

(5) Obliquer à gauche sur le GR® qui contourne le Puy Griou par l'Ouest et qui ensuite s'incurve vers l'Est en montant plus nettement pour atteindre la base de l'arête sommitale du Puy Griou.

(6) Quitter le GR® et monter à droite en direction du sommet. Bientôt le sentier laisse place à un passage impressionnant où on se demande où passer au milieu des blocs de phonolite mais finalement ça se fait bien, en s'aidant des mains, sans réel danger. Atteindre le Puy Griou.

(7) Après avoir bien profité de la vue du sommet et s'être reposé, le retour se fait par l'itinéraire inverse.

(2) Quitter la piste pour le sentier à gauche et rejoindre ainsi le Col de Pertus (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 306 m - Parking - Col du Pertus (1309 m)
  2. 1 : km 0.27 - alt. 1 332 m - Intersection
  3. 2 : km 2.2 - alt. 1 348 m - Piste
  4. 3 : km 2.68 - alt. 1 366 m - Embranchement
  5. 4 : km 3.43 - alt. 1 399 m - Croisement en T
  6. 5 : km 3.72 - alt. 1 432 m - Intersection sentier de la Vacherie du Griou
  7. 6 : km 4.91 - alt. 1 562 m - Base de l'arête sommitale
  8. 7 : km 5.28 - alt. 1 640 m - Sommet - Puy Griou (1690 m)
  9. D/A : km 10.56 - alt. 1 306 m - Parking - Col du Pertus (1309 m)

Bonnes chaussures indispensables.

Sommet du Puy Griou : magnifique vue panoramique.

jbernard.weigel

Date de la randonnée : lundi 16 septembre 2024

Belle randonnée.
De violentes rafales de vent au sommet ont rendu l'ascension périlleuse.

VCANET

Date de la randonnée : samedi 18 mai 2024

Belle randonnée, beau sommet, avec une météo très variable, allant du grand soleil jusqu'au froid et à la chute de grésil au sommet du Puy Griou.
Nous avons fait deux variantes :
A l'aller, nous sommes allés du point 3 au point 6 en passant par la Vacherie du Griou et en contournant le sommet par l'Est,
Au retour, nous avons ajouté un aller et retour au Puy de l'Usclade et nous sommes allés du point 2 au point D/A en passant par Ragouze et les sources captées.

Pierrounel

Date de la randonnée : dimanche 13 août 2023

Très très belle rando un site très beau avec des paysages magnifiques, le puy griou arrivé en haut une vue exceptionnelle.

keri

Date de la randonnée : lundi 10 juillet 2023

Très bien par forte chaleur, le chemin est dans les arbres depuis le col seul le puy Griou est en plein soleil. Retour fait par la vacherie du Griou.

Pierre34

Date de la randonnée : mercredi 14 juin 2023

Randonnée avec point de vue magnifique à 360° au sommet. Je précise que l'ascension du sommet est quelque peu technique: absence de sentier à l'approche du sommet et l'aide des mains est indispensable pour les derniers mètres. Je déconseille ce parcours aux personnes ayant l'appréhension du vide. Pour les autres, le parcours ne présente pas de difficultés insurmontables.

jll39

Date de la randonnée : lundi 18 juillet 2022

Une première partie de circuit ombragée, apprécié en temps de fortes chaleurs.
L'accès au Griou est plus facile qu'il n'y parait au premier abord visuel. Seule la pointe sommitale exige l'aide des mains, mais sans difficulté.
Magnifique à tous points de vue... et le point de vue, qu'en dire... la voix est coupée.
Merci.

Eudo

Date de la randonnée : lundi 16 mai 2022

Randonnée faite par très beau temps, un enchantement !
La montée au Puy Griou est plus impressionnante que difficile, mais ça monte bien !