Se garer au parking 500 m avant le Buron de la Tuillière (suivre les indications).
GR®400
(D/A) Suivre la route en direction du Buron de la Tuillière.
(1) Dépasser le buron, pour suivre le GR® et continuer tout droit jusqu'à une bifurcation, au niveau d'un petit col à la cote 1327. Le retour se fera par la droite.
(2) Continuer tout droit sur le GR® qui entame la montée le long de la planèze, et passe un petit sommet à la cote 1530. Continuer encore tout droit, descendre un peu puis monter, et apercevoir sur la gauche une combe et un chemin qui descend dans la combe. Dépasser légèrement ce chemin pour trouver sur la gauche un chemin herbeux qui revient un peu en arrière.
Sans balisage
(3) Quitter le GR® et emprunter ce chemin qui arrive au bord de la combe, avec un portail d'entrée. Ouvrir puis refermer le portail pour emprunter le chemin qui descend le long de la combe. Après avoir longé la combe, il descend assez vite dans les prés et passe lestrois Burons de la Chambe, le plus bas des trois semblant très bien restauré.
(4) Après avoir passé ce dernier, parvenir à un croisement de pistes. Laisser la piste qui descend vers le village de Niervèze pour prendre à droite une piste qui remonte et entre rapidement dans les bois. Celle-ci monte en traversant une nouvelle combe. Sortir du bois pour apercevoir le Buron de Niercombe un peu plus haut. Continuer le chemin pierreux jusqu'à rejoindre une crête et un croisement.
(5) Emprunter le chemin herbeux qui descend sur la gauche vers le Buron de Niercombe, dans un site très dégagé.
(6) Rebrousser chemin.
(5) Monter en face sur un chemin bien marqué qui rejoint malheureusement une clôture sans portail, sous laquelle il faut donc passer (barbelés).
(7) Une fois passée cette barrière suivre la sente quelquefois humide, grosso modo en courbe de niveau, qui conduit aux Burons de Sedous.
(8) À partir de ces burons remonter à droite vers la crête par une piste bien visible. Déboucher sur la crête en empruntant un dernier portail. On rejoint le tracé des GR® 400 et 465.
GR® 400 et 465
(9) Emprunter celui-ci environ 300 m sur la gauche pour profiter de la très belle vue sur la vallée de Bezons, à proximité du Col de Chèvre.
(10) Revenir sur ses pas.
(9) Continuer tout droit et descendre doucement vers un col. On voit très bien devant sur la droite le Puy Gros. Le rejoindre en suivant des sentes animales qui évitent le GR® en visant assez droit le sommet.
(11) Une fois au sommet, descendre en visant la Chapelle du Cantal bien visible en contrebas. Rejoindre cette dernière.
GR® 465
(12) Continuer quelques mètres après la chapelle pour quitter le GR® 400 et emprunter le GR® 465 sur la droite. Celui-ci emprunte une piste en descente presque parfaitement rectiligne. Une fois passé le Puy de Bâne sur la gauche, la piste change de direction sur la droite puis atteint un croisement de pistes.
Hors balisage
(13) Quitter le GR® 465 en empruntant une piste à droite qui rejoint les Burons de Bâne (Montagnes de Bâne sur la carte). Descendre et dépasser le dernier buron en mauvais état. Arriver ainsi à un chemin qui suit la courbe de niveau.
(14) Emprunter ce chemin sur la droite, plein Nord, qui va traverser le Ruisseau du Goul avant de remonter doucement sur le versant opposé. Rejoindre ainsi le croisement passé à l’aller.
(2) Prendre à gauche pour rejoindre le Buron de la Tuillière.
(1) S'arrêter au buron pour une pause boissons bien méritée (!), puis monter les 500 m de route afin de rejoindre le parking (D/A).