Vestige d'un ancien dôme coulé.
Le Puy Gros et les Sources du Goul
Départ à Saint-Clément (Cantal) (Cantal)
Belle balade sur les crêtes cantaliennes. Paysages ouverts et vues magnifiques. A faire par beau temps.
Puy Gros au départ de Niervèze
Départ à Thiézac (Cantal)
Depuis le village de Niervèze, cet itinéraire, principalement sur chemins d'estives, permet d'atteindre le sommet de Puy Gros et son plateau en passant à proximité de magnifiques burons restaurés (privés) et de l'ancienne Chapelle du Cantal où il ne reste que quelques ruines et une croix en basalte.
Une vue magnifique est offerte sur la vallée de la Cère et les principaux sommets, Puy Chavaroche, Puy Mary, Puy Griou, Peyre Arse, Téton de Vénus, Rocher du Bec de l'Aigle.
Le Puy Gros par les burons
Départ à Saint-Clément (Cantal) (Cantal)
Itinéraire en boucle depuis le Buron de la Tuillière qui passe au Puy Gros, tout en évitant autant que possible les GR®, très fréquentés en été.
Les nombreux burons rencontrés au fil de la randonnée offrent de beaux moments.
Randonnée réservée à des randonneurs expérimentés (orientation, troupeaux, barbelés).
Attention : traversées de pâtures, avec vaches et taureaux. Donc prudence (chiens, enfants, etc.). Et ne pas oublier de refermer les portails après vos passages.
Tour du volcan Cantalien par le GR®400 dans le sens horaire
Départ à Murat (Cantal) (Cantal)
Ce circuit de 8 jours reprend l’intégralité du GR®400, dans le sens horaire (le topoguide de la FFRP le décrit dans l’autre sens).
Plomb du Cantal et sa crête par les Prés Marty
Départ à Albepierre-Bredons (Cantal)
Randonnée sur l'un des sites incontournables du Cantal, à faire de préférence en dehors de la saison touristique, lorsque les télésièges du Lioran sont au repos. Après la tranquillité des estives sur les Prés Marty, le Plomb du Cantal révèle de superbes paysages. Un aller-retour sur la crête jusqu'à la Chapelle du Cantal permet de profiter au maximum de ces hauteurs.