Le Puy Moriot et la cabane du tailleur de pierre

Randonnée sur les hauteurs de la Limagne d'Issoire, incluant la visite de deux anciens villages vignerons et passant par le petit Puy Moriot, d'anciennes carrières d'arkose et une cabane de tailleur de pierre.

Fiche technique

32709362
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 10,79 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 00 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 309 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 311 m

  • ▲
    Point haut : 698 m
  • ▼
    Point bas : 537 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

À Yronde, se garer sur une des places disponibles autour du cimetière, situé entre les bourgs de Buron et d'Yronde.

Balisage Jaune et Rouge du GRP® Autour d'Issoire

(D/A) Se diriger vers le bourg d'Yronde en empruntant la rue en sens interdit. Au carrefour, poursuivre tout droit puis suivre à gauche Rue de l'Horloge sur quelques mètres.

Hors balisage

Obliquer à droite Rue de la Fontaine et rejoindre la place du même nom, sur laquelle trône un puits-fontaine, poursuivre tout droit, virer à gauche à l'intersection en T puis, à l'intersection suivante, prendre le chemin tout droit (balisé en Jaune et Vert-Blanc). Arriver à un carrefour de rues, avec des panneaux directionnels (non pertinents pour cette randonnée).

Balisage GRP® Jaune et Rouge

(1) Poursuivre tout droit en suivant le balisage GRP® retrouvé, sur une rue puis sur le sentier qui la prolonge. Arriver au village de la Molière au niveau d'une jolie croix.

Sans balisage

(2) Pour un court aller-retour, suivre la rue en face, un peu à gauche (Rue des Meules, plaque plus loin) jusqu'à un beau lavoir, un ancien pressoir et un panneau d'informations sur le sonneur à ventre jaune. Revenir sur ses pas jusqu'à la croix.

Balisage GRP® Jaune et Rouge, plus ou moins visible car balisé en sens inverse

(2) Suivre la Rue du Châtaignier à gauche. Ignorer, plus loin un chemin à droite en restant sur la route, traverser la D755 et poursuivre sur le chemin en face. À l'intersection, faire un droite/gauche, ignorer, peu après, un chemin de champ à droite. Au carrefour de quatre chemins, poursuivre tout droit, ainsi qu'au carrefour de quatre chemins suivants.

(3) À l'intersection suivante, obliquer à gauche sur un chemin herbeux, passer sous une ligne électrique, ignorer un chemin herbeux à droite et rejoindre, non loin d'un étang, un chemin.

(4) Le suivre à droite, ignorer un chemin à droite, rejoindre une intersection en T à proximité de Roure. Suivre le chemin à gauche, qui devient rapidement rue goudronnée.

Sans balisage

(5) À l'intersection de la fontaine à tête de lion, tourner à droite Rue des Trois Fontaines. Passer plus loin devant une deuxième fontaine, puis devant une très belle troisième fontaine à deux têtes de lion et un lavoir. Une cinquantaine de mètres plus loin, à l'intersection, poursuivre tout droit direction La Courtade. Passer cette propriété et poursuivre sur le chemin qui prolonge la rue. Atteindre un carrefour de chemins, au niveau d'une jolie croix et retrouver le balisage GRP®.

Balisage GRP® Jaune et Rouge

(6) Tourner à droite. Au niveau d'une ancienne petite carrière, virer à droite en montant vers un balisage bien visible (ne pas prendre le pseudo-chemin qui monte sur roche juste avant la carrière), puis continuer la montée. Arriver à un plateau et aller jusqu'à l'intersection en T avec un chemin.

Balisage Jaune

(7) Quitter le balisage GRP® qui part à droite et virer à gauche en suivant, le long d'une clôture, un balisage Jaune.

Sans balisage

(8) Au niveau du panneau Sous le Puy Moriot, virer à droite pour un court aller-retour jusqu'au sommet de ce puy peu élevé, qui offre néanmoins des vues étendues. Revenir sur ses pas.

Balisage Jaune

(8) Reprendre le chemin à droite. À l'intersection en T, partir à droite. Ignorer une sente qui descend à droite, passer un promontoire qui offre un point de vue sur la vallée du Ruisseau de Crinzon (prudence), ignorer deux départs à droite très rapprochés et trouver aussitôt un autre départ à droite, balisé en Jaune.

Sans balisage

(9) Avant d'emprunter ce sentier, suivre, pour un aller-retour, le sentier tout droit, qui tourne bientôt à gauche et rejoint la cabane du tailleur de pierre de Four Labrouque, établie en bordure de falaise, dans une ancienne petite carrière. Revenir sur ses pas jusqu'à l'intersection précédente.

Balisage Jaune

(9) Descendre le sentier à gauche. Peu après, ne pas emprunter la sente qui descend fortement à gauche mais obliquer à droite, rejoindre un autre sentier et le suivre à gauche. Ignorer, plus loin, une autre sente qui descend à gauche, puis ignorer un chemin à droite. À l'intersection en T, suivre le chemin à droite. Ignorer un chemin à droite en épingle.

Sans balisage

(10) Au carrefour suivant, à quatre directions, quitter le balisage Jaune, qui part à gauche et poursuivre tout droit. À la fourche de chemins, rester à gauche, rejoindre la D775 et la suivre à droite.

(11) À la fourche de routes, obliquer à gauche direction la Molière. Au niveau des maisons, rester à gauche Rue de la Meule puis, dans le virage de la route à droite, au niveau d'un banc de pierre, poursuivre sur le chemin qui part à gauche. Arriver devant une maison d'Yronde et obliquer à gauche sur la rue goudronnée pour retrouver une intersection déjà passée à l'aller.

(1) Poursuivre tout droit vers l'Église Saint-Martin, longer l'édifice à main gauche puis obliquer à gauche (l'église était ouverte lors de notre passage, très belles peintures murales). En sortant de l'église, prendre en face et sur la gauche la Rue de l'Horloge, obliquer à droite à l'intersection et, au carrefour, poursuivre tout droit Rue du Haut Pavé, sur l'itinéraire inverse de l'aller, pour retrouver le lieu de stationnement (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 564 m - Cimetière d'Yronde-et-Buron
  2. 1 : km 0.36 - alt. 546 m - Intersection commune aller et retour - Église Saint-Martin (Yronde)
  3. 2 : km 0.59 - alt. 572 m - La Molière, aller-retour lavoir
  4. 3 : km 2.05 - alt. 677 m - Intersection de chemins
  5. 4 : km 2.94 - alt. 604 m - Intersection de chemins
  6. 5 : km 4.06 - alt. 544 m - Route, fontaine
  7. 6 : km 5.05 - alt. 602 m - Carrefour de chemins, croix
  8. 7 : km 5.83 - alt. 673 m - Intersection de chemins
  9. 8 : km 6.36 - alt. 675 m - Aller-retour - Puy Moriot (701 m)
  10. 9 : km 7.7 - alt. 638 m - Aller-retour cabane du tailleur de pierre
  11. 10 : km 9.19 - alt. 578 m - Carrefour de chemins
  12. 11 : km 9.82 - alt. 560 m - Intersection de routes
  13. D/A : km 10.79 - alt. 564 m - Cimetière d'Yronde-et-Buron

Informations pratiques

Randonnée de difficulté Moyenne plutôt Facile, équipement classique du randonneur.

A proximité

Album photo ici

Yronde et Molières sont deux anciens villages vignerons, avec des maisons anciennes typiques de viticulteurs, en particulier de larges portes de caves voutées au rez-de-chaussée.
Pour l'histoire d'Yronde et des villages alentours, suivre ce lien .

Sonneur à ventre jaune, espèce rare et protégée (comme tous les amphibiens en France, normalement), panneau d'informations au lavoir de la Molière.

Cabane du tailleur de pierre de Four Labrouque, voir aussi ce lien, un joli site, malheureusement pollué par les individus motorisés, qui détériorent aussi beaucoup les chemins et sentiers environnants, sans respect pour la nature, les randonneurs ou les bénévoles qui ont restauré ce site.

L'itinéraire passe par d'anciennes carrières d'arkose, un grès local très apprécié jadis pour les habitations et pour les édifices religieux : les églises romanes d'Auvergne présentent souvent de beaux motifs décoratifs associant l'arkose (ocre clair) et la pierre de Volvic (noire).

De belles vues, très étendues, sur la quasi totalité du parcours, et en particulier du "sommet" du Puy Moriot, sur le massif du Sancy, la Chaîne des Puys, le massif du Livradois, la vallée de l'Allier ponctuée de villages et, tout près, sur le village-citadelle de Montpeyroux et sur la Motte de Buron.

Église Saint-Martin, très belles peintures murales qui furent restaurées de 1998 à 2008. L'histoire de l'église en quelques dates ici.

Avis et discussion

4.3 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4 / 5
U.N. OWEN
U.N. OWEN

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : jeudi 26 octobre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Très sympa, le dénivelé est franc du début mais a tendance a se tasser un peu. Le premier village traversé est pittoresque, le deuxième a un peu moins d'intérêt. La vue depuis le sommet du puy Moriot vaut le coup d'oeil, mais le principal intérêt réside dans la cabane du tailleur de pierre sur la redescente. Elle a été entièrement restaurée il y a quelques années par l'association Yronde et Buron patrimoine, du bon travail. À partir du tiers du parcours, le paysage se fait plus sauvage, c'est très agréable. Une fois de retour au village, les courageux peuvent marcher 15 minutes supplémentaires pour accéder au site de l'ancienne abbaye du Bouschet, mais il ne reste que quelques ruines sous la végétation. Attention, après la carrière d'arkose, ne pas suivre le chemin dans sa continuité. Il faut bien prendre le départ de chemin qui monte le long de la carrière.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.