Un parking est annoncé via un panneau au départ de la randonnée, cependant il y a peu de place : il est préférable de se garer au parking de la mairie.
(D/A) Longer la route jusqu'au panneau "P" / Réserve géologique de Haute-Provence. Monter sur la gauche dans un sentier en suivant le balisage Jaune. Bien qu'en bordure d'un lotissement, on se retrouve immédiatement dans la nature, à l'ombre sous les arbres.
(1) Poursuivre sur la droite et longer le lotissement à main gauche. Juste après, bifurquer sur le chemin à droite.
Arrivé sur un replat, passer à côté de la Chapelle Saint-Jean que l'on verra au retour, prendre à droite à l'embranchement et redescendre légèrement pour arriver dans une zone sablonneuse.
(2) Repérer, sur la gauche, le sentier qui sera emprunté au retour et continuer tout droit en recommençant à monter. Passer devant un pupitre d'interprétation avec exposition de fossiles et poursuivre : certains passages sont raides mais courts, et le sentier monte jusqu'à un gîte au pied du vieux village.
(3) En dehors de l'église qui a été restaurée, il ne reste pas grand chose du Vieil Aiglun. Après avoir contourné l'Église Sainte-Marie-Madeleine et son esplanade, suivre le sentier qui traverse un petit pré et monter tout droit sur la piste avec des galets. Plus haut, le sentier se radoucit : aller tout droit, passer la ligne haute tension pour atteindre le point culminant du Puy et bénéficier du panorama.
(4) Revenir sur ses pas, repasser sous la ligne haute tension puis quitter le sentier de la montée pour partir sur la droite. Prendre un large chemin sur quelques mètres, puis bifurquer rapidement plein Sud sur un petit sentier qui, après un replat, va rapidement descendre.
(5) Un peu avant l'intersection qui figure sur la carte IGN avec un sentier partant sur la droite, ne pas chercher à prendre le sentier qui descend sur la gauche (sentier non référencé sur les cartes IGN mais visible sur OSM). Continuer tout droit en direction d'un replat où l'intersection présente sur la carte IGN n'est pas (ou peu) visible).
Sur ce replat, entamer un changement de direction en partant sur la gauche sur une portion en très légère montée avant de reprendre la descente. Certains passages sont raides mais courts, et la vue se dégage en direction du Vieil Aiglun. Continuer à descendre ; au niveau d'un carrefour en T, partir sur la gauche et, à la sortie d'une épingle, descendre sur la gauche au niveau du carrefour en Y. Passer une barrière pour, enfin, arriver sur un portail.
(6) Continuer tout droit en direction du hameau du Roux, où l'on arrive sur du goudron. Descendre sur la droite.
(7) Prendre sur la gauche la Voie des Genêts en restant sur une petite portion de bitume.
(8) En arrivant aux dernières maisons, descendre dans les arbres sur la droite en suivant le balisage Jaune jusqu'à rejoindre le chemin pris à l'aller.
(2) Remonter sur la droite puis serrer de nouveau à droite pour atteindre la Chapelle Saint-Jean. Continuer tout droit en descendant et en passant à côté de la station d'eau à main gauche. Rejoindre à nouveau le chemin de la montée et le reprendre en sens inverse.
(1) Couper tout droit pour rejoindre une petite rue qui débouche plus loin sur la Rue des Pitchounets. Prendre à gauche pour retrouver le parking (D/A).