Le Puy par le Vieil Aiglun

Cette randonnée vous permet de passer par le vieux village d'Aiglun, de voir en pleine nature une exposition de feuilles fossilisées, et enfin de découvrir un joli panorama sur la vallée de la Bléone, avec toutes les chaînes de montagnes entourant Digne.

Fiche technique

27370131
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 7,02 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 05 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 382 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 379 m

  • ▲
    Point haut : 899 m
  • ▼
    Point bas : 531 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Un parking est annoncé via un panneau au départ de la randonnée, cependant il y a peu de place : il est préférable de se garer au parking de la mairie.

(D/A) Longer la route jusqu'au panneau "P" / Réserve géologique de Haute-Provence. Monter sur la gauche dans un sentier en suivant le balisage Jaune. Bien qu'en bordure d'un lotissement, on se retrouve immédiatement dans la nature, à l'ombre sous les arbres.

(1) Poursuivre sur la droite et longer le lotissement à main gauche. Juste après, bifurquer sur le chemin à droite.
Arrivé sur un replat, passer à côté de la Chapelle Saint-Jean que l'on verra au retour, prendre à droite à l'embranchement et redescendre légèrement pour arriver dans une zone sablonneuse.

(2) Repérer, sur la gauche, le sentier qui sera emprunté au retour et continuer tout droit en recommençant à monter. Passer devant un pupitre d'interprétation avec exposition de fossiles et poursuivre : certains passages sont raides mais courts, et le sentier monte jusqu'à un gîte au pied du vieux village.

(3) En dehors de l'église qui a été restaurée, il ne reste pas grand chose du Vieil Aiglun. Après avoir contourné l'Église Sainte-Marie-Madeleine et son esplanade, suivre le sentier qui traverse un petit pré et monter tout droit sur la piste avec des galets. Plus haut, le sentier se radoucit : aller tout droit, passer la ligne haute tension pour atteindre le point culminant du Puy et bénéficier du panorama.

(4) Revenir sur ses pas, repasser sous la ligne haute tension puis quitter le sentier de la montée pour partir sur la droite. Prendre un large chemin sur quelques mètres, puis bifurquer rapidement plein Sud sur un petit sentier qui, après un replat, va rapidement descendre.

(5) Un peu avant l'intersection qui figure sur la carte IGN avec un sentier partant sur la droite, ne pas chercher à prendre le sentier qui descend sur la gauche (sentier non référencé sur les cartes IGN mais visible sur OSM). Continuer tout droit en direction d'un replat où l'intersection présente sur la carte IGN n'est pas (ou peu) visible).

Sur ce replat, entamer un changement de direction en partant sur la gauche sur une portion en très légère montée avant de reprendre la descente. Certains passages sont raides mais courts, et la vue se dégage en direction du Vieil Aiglun. Continuer à descendre ; au niveau d'un carrefour en T, partir sur la gauche et, à la sortie d'une épingle, descendre sur la gauche au niveau du carrefour en Y. Passer une barrière pour, enfin, arriver sur un portail.

(6) Continuer tout droit en direction du hameau du Roux, où l'on arrive sur du goudron. Descendre sur la droite.

(7) Prendre sur la gauche la Voie des Genêts en restant sur une petite portion de bitume.

(8) En arrivant aux dernières maisons, descendre dans les arbres sur la droite en suivant le balisage Jaune jusqu'à rejoindre le chemin pris à l'aller.

(2) Remonter sur la droite puis serrer de nouveau à droite pour atteindre la Chapelle Saint-Jean. Continuer tout droit en descendant et en passant à côté de la station d'eau à main gauche. Rejoindre à nouveau le chemin de la montée et le reprendre en sens inverse.

(1) Couper tout droit pour rejoindre une petite rue qui débouche plus loin sur la Rue des Pitchounets. Prendre à gauche pour retrouver le parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 532 m - Parking de la mairie
  2. 1 : km 0.41 - alt. 556 m - Embranchement raccourci retour
  3. 2 : km 1.14 - alt. 611 m - Croisement de la boucle
  4. 3 : km 2.24 - alt. 774 m - Le Vieil Aiglun
  5. 4 : km 3.16 - alt. 894 m - Le Puy
  6. 5 : km 3.89 - alt. 810 m - Embranchement
  7. 6 : km 4.89 - alt. 640 m - Portail
  8. 7 : km 5.41 - alt. 628 m - Voie des Genêts
  9. 8 : km 5.78 - alt. 603 m - Raccourci à droite tracé Jaune
  10. D/A : km 7.02 - alt. 533 m - Parking de la mairie

Informations pratiques

(3) WC + eau ouvert en saison à l'Église Sainte-Madeleine

Certains passages sont raides : des chaussures qui accrochent et des bâtons seront bien utiles.

(4) Le sentier de descente pour le retour contient des passages assez raides, il est donc possible pour revenir au point de départ de continuer tout droit afin de rester sur le chemin de l'aller.

A proximité

La première partie de la randonnée est agrémentée de pupitres d'interprétations réalisés par le Géoparc de Haute-Provence (https://www.geoparchauteprovence.com) sur le thème de la flore locale et sur la géologie

Chapelle Saint-Jean : ruine de l'église de la fin du XIe siècle

Exposition de feuilles fossilisées

Il y a près de 15 millions d'années, la mer se retire et la végétation s'installe progressivement sur ce territoire. A l'automne, des feuilles tombées sur le sable aujourd'hui devenu grès sont restées prisonnières et ont marqué la roche actuelle de leur empreinte fossilisée.
Un chiffon et de l'eau vous permettrons de nettoyer les vitres !

Avis et discussion

3.8 / 5
Sur la base de 5 avis

Fiabilité de la description
4 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
3.4 / 5
JM Patoureaux
JM Patoureaux

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : vendredi 04 octobre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Thabor
Thabor

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : jeudi 04 juillet 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Rando faite ce jour 4 juillet
Merci à Franck pour cette marche correspondant exactement à notre besoin du jour.
MÉTÉO : parfaite. Soleil et 25°.

DESCRIPTION : très bien décrit. Il y a beaucoup de tours et détours, c’est plus facile avec la trace mais pour ceux qui préfèrent la description est irréprochable.
TERRAIN : habituellement ce sont des sentiers ordinaires et des voies carrossables. Mais je confirme l’avertissement du créateur de la rando : entre 5 et 6, « Certains passages sont raides mais courts ». Il faut préciser qu’ils sont couverts de galets, parfois sur une centaine de mètres. Il faut donc prendre son temps et l’aide des bâtons est appréciable. Des chaussures adéquates sont indispensables. Je n’imagine pas trop ce que ça donnerait par temps humide !

COUVERT : on est dans les bois, avec cependant des ouvertures qui permettent de profiter du paysage, surtout les montagnes à l’est et au sud de Digne : Cheval Blanc, Couard, Cousson…

INTÉRÊTS : à part la vieille église d’Aiglun rien. Elle seule vaut cependant la rando ! Elle est si nette qu’on dirait que la restauration s’est terminée hier. Elle est très massive, avec de petites fenêtres et des contreforts énormes. Regardez les photos, c’est étonnant !
L’aménagement est très complet, avec un accès handicapé, des allées aménagées et même un arc de cercle style amphi pour s’asseoir à 10 ou 20 personnes en écoutant un intervenant ! Dommage d’avoir trouvé porte close.

CONCLUSION : une randonnée de 2 à 3h selon votre vitesse, avec une pente raisonnable mais bien réelle. Avec cette église comme un joli cadeau.

La tête dans le ciel et les pieds sur terre.

Syvieber
Syvieber

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 18 mars 2024
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Début difficile à trouver, se rendre au parking de la mairie d'Aiglun puis revenir le long de la route et après 100 mètres à pied trouver le sentier sur votre gauche. Panneaux Parc géo effacés en grande partie le long de l'itinéraire. Eglise restaurée magnifiquement mais fermée. Beau panorama sur les montagnes. Tables pique-nique.
La montée au pic du Puy n'a aucun intérêt, sentier sans ombre à pic et vau sommet aucune vue supplémentaire!

Véronique Vicky
Véronique Vicky

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 01 octobre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Circuit intéressant surtout pour découvrir la belle église du vieil Aiglun,restaurée et les alentours bien aménagés pour se restaurer dans ce joli cadre,mais le sentier pour accéder ne présente pas un grand intérêt car nous ne traversons pas de jolis bois et il est surtout bordé de pas mal d'habitations.Nous avons malgré tout aperçu un chevreuil.

Mildey
Mildey

Note globale : 3.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 07 novembre 2022
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Balisage rando ok jusqu’à La Chapelle qui est magnifique, entièrement restaurée. Après peu de balisage pour la descente.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.