Garez-vous sur le grand parking de la gare-maison de site, au pied du Puy de Dôme.
(D/A) Descendez du parking vers la maison de site et, au niveau du panneau indiquant les horaires des trains, tournez à gauche, vers un panneau blanc "Attention aux trains". La maison de site et la gare sur votre droite, franchissez la voie ferrée (attention aux trains !), puis une barrière canadienne en ignorant le chemin à droite. Au bout de ce petit pré, passez une autre barrière canadienne et continuez tout droit en ignorant encore un chemin à droite. Plus loin, aboutissez à un large chemin, le Chemin des Gouris, au niveau d'un poteau-balise. Tournez à droite.
(1) Tout de suite après, ignorez, sur la gauche, un chemin en sous-bois (chemin du retour) pour poursuivre tout droit en ignorant les chemins à droite.
(2) Au carrefour avec un autre chemin, le Chemin de la Roche Pertuisade (poteau-balise "Chemin des Gouris"), poursuivez tout droit. Longez le Golf des Volcans à main droite avant d'aboutir à un autre carrefour de chemins (panneaux directionnels).
(3) Tournez à gauche. Plus loin, ignorez le chemin à droite pour continuer à monter tout droit.
(4) Au carrefour suivant (balise "Bruyères des Moines"), poursuivez la montée par la gauche, sur le large chemin jusqu'à un carrefour de plusieurs chemins (poteaux directionnels).
(5) Virez à droite pour emprunter l'escalier qui monte au sommet du Puy Pariou. En haut, contournez le cratère par la droite. Empruntez l'escalier en terre qui descend au fond du cratère, puis remontez et rebroussez chemin par la droite sur quelques mètres.
(6) Au niveau du panneau directionnel, empruntez le chemin qui descend à gauche. Cheminez en sous-bois vers l'Est puis direction Nord, Ouest puis encore Nord sur ce chemin non balisé, mais bien tracé. Rejoignez ainsi un chemin au niveau d'un panneau indiquant "Puy de Pariou, 1,6km" dans la direction d'où vous venez.
(7) Tournez à gauche sur ce chemin qui contourne de Puy Pariou. Suivez tout d'abord une direction Ouest avec le Puy Pariou sur votre gauche.
(8) Plus loin, au niveau d'un espace plus découvert, ignorez un chemin à droite pour continuer sur le chemin qui oblique au Sud-Ouest. Le chemin oblique ensuite plein Sud. Passez devant un poteau-balise "Cliersou Nord" et poursuivez tout droit.
(9) Au niveau d'un panneau annonçant une zone d'estive, empruntez à droite un sentier qui oblique bientôt vers l'Ouest, en montant.
Au niveau d'une zone plus dégagée, remarquez un panneau en bois "Sommet du Cliersou" et empruntez, sur la droite, un sentier qui monte de façon très raide pour un aller-retour aux grottes du Cliersou. Arrivez au niveau des entrées de la première grotte. Poursuivez sur quelques mètres pour découvrir un deuxième système de grottes, puis montez au sommet du puy. Redescendre vers les grottes (panneau retour) puis redescendez par le même chemin qu'à l'aller.
Poursuivez en face pour monter sur un chemin de terre noire et très meuble. Plus loin, le chemin s'aplanit et devient plus aisé. À l'intersection avec un sentier qui monte à droite vers le sommet du Grand Suchet, et un chemin grossier à gauche qui monte au sommet du Petit Suchet, continuez tout droit sur le sentier bien tracé qui oblique à gauche pour passer devant les grottes du Petit Suchet.
Poursuivez sur le sentier. Environ 200 mètres plus loin, à un carrefour de sentiers plus ou moins bien tracés, prenez le deuxième sentier sur la droite, direction Sud-Sud-Ouest. Plus loin, ignorez le chemin grossier que le sentier traverse pour continuer tout droit, entre les arbrisseaux, pour aboutir très vite sur un chemin. Trouvez des panneaux directionnels et le balisage Rouge et Blanc du GR®441. Poursuivez à gauche.
(11) Environ 400m plus loin, au carrefour marqué d'un gros poteau portant les balisages, laissez le GR® partir à droite et continuez en face sur le Chemin des Gravouses, en suivant un balisage Jaune. Laissez, sur la droite, à une centaine de mètres, un buron occupé en été par un berger et poursuivez sur ce large chemin qui entame une descente. Plus loin, le chemin entre dans la belle Forêt de Fontmagnie, tout en restant très large et en descente.
(12) À l'intersection (panneaux directionnels), quittez le balisage Jaune pour continuer tout droit, toujours sur le Chemin des Gravouses qui perd de sa largeur et continue à descendre dans la forêt. Aboutissez sur un chemin, le Chemin des Gouris, emprunté au début du parcours.
Tournez à droite puis aussitôt après à gauche pour revenir par le même chemin qu'à l'aller au parking (D/A).