Le Puy Pariou par le Chemin des Gouris

Au pied du Puy de Dôme, empruntez le Chemin des Gouris, jeunes pâtres qui accompagnaient autrefois les vaches sur les estives, pour découvrir le cratère du Puy Pariou, puis ses pentes couvertes d'une belle hêtraie. Plus loin, explorez quelques grottes avant d'emprunter le beau Chemin des Gravouses pour traverser la Forêt de Fontmagnie.

Fiche technique

807241
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 13,71 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 30 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 560 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 564 m

  • ▲
    Point haut : 1 189 m
  • ▼
    Point bas : 887 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Garez-vous sur le grand parking de la gare-maison de site, au pied du Puy de Dôme.

(D/A) Descendez du parking vers la maison de site et, au niveau du panneau indiquant les horaires des trains, tournez à gauche, vers un panneau blanc "Attention aux trains". La maison de site et la gare sur votre droite, franchissez la voie ferrée (attention aux trains !), puis une barrière canadienne en ignorant le chemin à droite. Au bout de ce petit pré, passez une autre barrière canadienne et continuez tout droit en ignorant encore un chemin à droite. Plus loin, aboutissez à un large chemin, le Chemin des Gouris, au niveau d'un poteau-balise. Tournez à droite.

(1) Tout de suite après, ignorez, sur la gauche, un chemin en sous-bois (chemin du retour) pour poursuivre tout droit en ignorant les chemins à droite.

(2) Au carrefour avec un autre chemin, le Chemin de la Roche Pertuisade (poteau-balise "Chemin des Gouris"), poursuivez tout droit. Longez le Golf des Volcans à main droite avant d'aboutir à un autre carrefour de chemins (panneaux directionnels).

(3) Tournez à gauche. Plus loin, ignorez le chemin à droite pour continuer à monter tout droit.

(4) Au carrefour suivant (balise "Bruyères des Moines"), poursuivez la montée par la gauche, sur le large chemin jusqu'à un carrefour de plusieurs chemins (poteaux directionnels).

(5) Virez à droite pour emprunter l'escalier qui monte au sommet du Puy Pariou. En haut, contournez le cratère par la droite. Empruntez l'escalier en terre qui descend au fond du cratère, puis remontez et rebroussez chemin par la droite sur quelques mètres.

(6) Au niveau du panneau directionnel, empruntez le chemin qui descend à gauche. Cheminez en sous-bois vers l'Est puis direction Nord, Ouest puis encore Nord sur ce chemin non balisé, mais bien tracé. Rejoignez ainsi un chemin au niveau d'un panneau indiquant "Puy de Pariou, 1,6km" dans la direction d'où vous venez.

(7) Tournez à gauche sur ce chemin qui contourne de Puy Pariou. Suivez tout d'abord une direction Ouest avec le Puy Pariou sur votre gauche.

(8) Plus loin, au niveau d'un espace plus découvert, ignorez un chemin à droite pour continuer sur le chemin qui oblique au Sud-Ouest. Le chemin oblique ensuite plein Sud. Passez devant un poteau-balise "Cliersou Nord" et poursuivez tout droit.

(9) Au niveau d'un panneau annonçant une zone d'estive, empruntez à droite un sentier qui oblique bientôt vers l'Ouest, en montant.

Au niveau d'une zone plus dégagée, remarquez un panneau en bois "Sommet du Cliersou" et empruntez, sur la droite, un sentier qui monte de façon très raide pour un aller-retour aux grottes du Cliersou. Arrivez au niveau des entrées de la première grotte. Poursuivez sur quelques mètres pour découvrir un deuxième système de grottes, puis montez au sommet du puy. Redescendre vers les grottes (panneau retour) puis redescendez par le même chemin qu'à l'aller.

Poursuivez en face pour monter sur un chemin de terre noire et très meuble. Plus loin, le chemin s'aplanit et devient plus aisé. À l'intersection avec un sentier qui monte à droite vers le sommet du Grand Suchet, et un chemin grossier à gauche qui monte au sommet du Petit Suchet, continuez tout droit sur le sentier bien tracé qui oblique à gauche pour passer devant les grottes du Petit Suchet.

Poursuivez sur le sentier. Environ 200 mètres plus loin, à un carrefour de sentiers plus ou moins bien tracés, prenez le deuxième sentier sur la droite, direction Sud-Sud-Ouest. Plus loin, ignorez le chemin grossier que le sentier traverse pour continuer tout droit, entre les arbrisseaux, pour aboutir très vite sur un chemin. Trouvez des panneaux directionnels et le balisage Rouge et Blanc du GR®441. Poursuivez à gauche.

(11) Environ 400m plus loin, au carrefour marqué d'un gros poteau portant les balisages, laissez le GR® partir à droite et continuez en face sur le Chemin des Gravouses, en suivant un balisage Jaune. Laissez, sur la droite, à une centaine de mètres, un buron occupé en été par un berger et poursuivez sur ce large chemin qui entame une descente. Plus loin, le chemin entre dans la belle Forêt de Fontmagnie, tout en restant très large et en descente.

(12) À l'intersection (panneaux directionnels), quittez le balisage Jaune pour continuer tout droit, toujours sur le Chemin des Gravouses qui perd de sa largeur et continue à descendre dans la forêt. Aboutissez sur un chemin, le Chemin des Gouris, emprunté au début du parcours.

Tournez à droite puis aussitôt après à gauche pour revenir par le même chemin qu'à l'aller au parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 895 m - Parking de la gare-maison de site
  2. 1 : km 0.61 - alt. 919 m - Carrefour de la boucle
  3. 2 : km 1.29 - alt. 925 m - Tout droit
  4. 3 : km 2.14 - alt. 938 m - À gauche (panneaux directionnels)
  5. 4 : km 2.83 - alt. 978 m - Balise Bruyères des Moines
  6. 5 : km 3.5 - alt. 1 084 m - Escalier à droite
  7. 6 : km 4.39 - alt. 1 160 m - Chemin en descente à gauche - Puy Pariou
  8. 7 : km 6.58 - alt. 1 023 m - À gauche
  9. 8 : km 7.32 - alt. 1 044 m - Tout droit
  10. 9 : km 8.22 - alt. 1 066 m - Panneau zone d'estive
  11. 10 : km 9.36 - alt. 1 112 m - Sentier escarpé à droite - Le Cliersou
  12. 11 : km 9.96 - alt. 1 145 m - Grottes du - Le Petit Suchet
  13. 12 : km 10.95 - alt. 1 123 m - Tout droit en quittant le balisage GR - Le Traversin
  14. 13 : km 12.34 - alt. 975 m - Tout droit en quittant le balisage Jaune
  15. D/A : km 13.71 - alt. 894 m - Parking de la gare-maison de site

Informations pratiques

Les groupes sont interdits sur les Puys Pariou et Cliersou (je ne sais pas combien il faut de randonneurs pour constituer un groupe). Les chiens doivent être tenus en laisse.

Cette randonnée peut être beaucoup plus accessible et de difficulté Moyenne si en (6) vous ne descendez pas dans le cratère (moins de dénivelé) et, surtout, si en (10) vous ne montez pas vers les grottes (les sentiers empruntés pour monter et descendre sont très escarpés).

A proximité

(D/A) Vous pouvez prendre le train Panoramique des Dôme pour monter au sommet du Puy de Dôme (point de vue, restaurant, parapente).

Entre et , très beau point de vue depuis les grottes du Cliersou. Ces grottes, comme celles du Petit Suchet, ne sont pas naturelles. Au IIième siècle, les romains les ont creusées pour en extraire des blocs destinés à la construction du Temple de Mercure situé au sommet du Puy de Dôme (actuellement en cours de restauration).

Entre (6) et (7) puis entre (12) et (13), belles forêts avec, notamment, de beaux hêtres et pins. Le Chemin des Gravouses est majestueux.

L'érosion des sols: les régions volcaniques ont des sols très particuliers qui se forment sur les cendres et dont les plus courants sont appelés andosols. Vous avez un exemple d'andosol sur ce circuit juste après . Dans la Chaîne des Puys, les sols sont jeunes, très poreux et peuvent subir des mouvements importants. Les sous-sols sont constitués de roches telles que la pouzzolane ou la dômite (Ce terme de dômite a été donné par Von Bluch en 1806 pour désigner la roche du Puy-de-Dôme). Les pouzzolanes, directement formées par une accumulation de lave et de projections, sont meubles. Les zones riches en pouzzolane sont qualifiée de gravouses (Chemin des Gravouses emprunté sur ce circuit). La dômite est une roche massive mais friable. L’érosion de ces sols est très facile. Le vent, la pluie, l’alternance gel-dégel, ainsi que les piétinements répétés (des promeneurs par exemple), détruisent la couche végétale et provoquent des saignées d’érosion. Une fois la végétation détruite, l’andosol se creuse ou s’envole en poussière. Les pouzzolanes sous-jacentes ne présentent aucune stabilité et s’écoulent le long des pentes. Les sentiers deviennent vite impraticables. Les promeneurs empruntent des voies de circulation parallèles, ce qui accentue l’érosion globale. Sur de certains puys, comme le Puy Pariou, ici, ou le Puy de la Vache, des aménagements colossaux ont été réalisés pour permettre aux promeneurs l’accès à ces sites exceptionnels. Le sommet du Puy de Côme reste interdit pour le moment. Les sommets des petits puys Cliersou et Suchet sont toujours accessibles, à condition de rester sur le chemin, mais les groupes de promeneurs sont interdit.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.8 / 5
Sur la base de 8 avis

Fiabilité de la description
4.8 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.9 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.8 / 5

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 13 juillet 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Merci pour cet itinéraire qui est le seul moyen de voir le Pariou et les grottes du Cliersou le long d'une agréable boucle.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 09 octobre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Effectué en semaine, la fréquentation était réelle mais pas du tout "invasive". Même par temps chaud, la fraîcheur (transpiration effort et sac à dos) était sensible en sous bois. Se vêtir en conséquence.
L'accès au cratère est maintenant interdit.
Belle rando pour l'essentiel, efforts et découverte.
Fréquentation : voir plus haut.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 17 juillet 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Bonjour, très belle randonnée qui offre des vues superbes depuis le Puy de Pariou sur le Puy de Dôme et Clermont-Ferrand. Panoramas magnifiques depuis le Puy de Cliersou. Ne pas hésiter à faire cette randonnée!

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 11 juillet 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Joli parcours trés fréquenté le dimanche , surtout autour du pariou, aprés c'est plus calme. Ce circuit revient au point de départ contrairement à ce qui est indiqué.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 26 août 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Retour sur le point de départ
Fontaine au Traversin fermée

Merci tommyvercetti pour ton premier avis. En effet, l'accès aux grottes a été modifié, j'en avais fait part à l'auteur qui est sans doute peu disponible. J'apporterai la modification au descriptif dès que possible.

Nathalie
Modératrice Visorando

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mercredi 26 septembre 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Salut,

Merci pour la rando Si la première partie jusqu'au Pariou est d'intérêt relatif (une montée très monotone et l'escalier de bois), la suite est très bonne, jusqu'au Cliersou/Clersoux et entre les Suchets pour rejoindre le chemin du Tour du Puy de Dôme.
Deux points technique : au point (9), le sentier est TRÈS peu visible, mais le passage est là, on voit les herbes pliées.
Et enfin au point (10), l'aménagement anti-érosion a fermé la montée décrite ; maintenant le Clersoux se fait en aller-retour jusqu'aux grottes (par le chemin retour), puis une petite boucle monte au sommet. Mais des panneaux de bois l'indiquent très bien. Faudrait p'tet le mettre à jour sur la fiche (?)
Enfin qu'est-ce que j'en sais, je commente pour la première fois ici.
Bref mis à part ça, très bon itinéraire !

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 13 juillet 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

randonnée très bien balisée et explicatif claire et précis ( merci VISORANDO ).

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 07 mai 2018
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Tres belle rado dans un pays magnifique

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.