Le Puy Saint-Romain au-dessus de Saint-Maurice

Agréable randonnée à la découverte du Puy Saint-Romain culminant à 781 m. C'est le lieu le plus élevé des bords de la Limagne. Il offre une vue superbe à 360°. C'est aussi un site historique célèbre, avec jadis un prieuré et une chapelle entourés d'un champ de sépultures mérovingiennes.

Fiche technique

24257442
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 5,86 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 35 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 314 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 314 m

  • ▲
    Point haut : 776 m
  • ▼
    Point bas : 459 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se garer au parking de la Rue de l'École à l'Est de la mairie et de la Place du Lavoir.

(D/A) Quitter le point de stationnement en remontant la Rue de l'École pour aller à la Place du Lavoir. Prendre à droite la Rue du Saint-Romain en montée et la suivre vers la sortie du bourg.

(1) Au niveau du carrefour devant la dernière maison sur le côté gauche de la rue, prendre à droite le chemin qui part vers le Sud-Est. Au coin, on aperçoit une porte basse donnant accès aux puits de captage d’eau (sur la droite de la Rue du Saint-Romain).
Le chemin en montée vire vers la gauche en direction du Puy Redon. À la patte d'oie, partir dans le chemin de gauche qui poursuit la montée.

(2) Au croisement de chemins où se trouve la Croix Vieille, continuer en face jusqu'au passage canadien destiné à empêcher les animaux de passer tout en laissant le chemin ouvert.
Abandonner le chemin principal au profit d'un sentier herbeux sur la gauche.

(3) Peu après partir à droite. En arrivant au chemin précédent, prendre vers la gauche et au bout de celui-ci bifurquer à droite pour rejoindre le sommet du Puy Saint-Romain où se trouve une table d'orientation. Profiter de la vue à 360°.

(4) Revenir par le même parcours à l'envers jusqu’à la bifurcation.

(3) Continuer tout droit dans le chemin en descente qui contourne le Puy Saint-Romain par le flanc Sud.
Arrivée sur le flanc Ouest du Puy Saint-Romain, à un croisement de chemins juste avant d'entrer dans une zone boisée, poursuivre dans le chemin de gauche qui descend en épingle à cheveux le flanc Ouest du puy. Au niveau d'une clairière au-dessus du chemin principal, prendre le chemin de gauche qui la traverse et arrive aussitôt à un bon chemin forestier.

(5) Partir vers la droite et suivre le chemin carrossable non revêtu en descente. Au carrefour de Chanserat, bifurquer à gauche et continuer tout droit jusqu'à Saint-Maurice. À l'approche du bourg, le chemin se transforme en voie goudronnée, dite Le Cros. Puis elle devient la Rue de la Guelle.

(6) Au carrefour avec la Rue des Granges à droite, aller voir en aller-retour la fontaine-lavoir à l'angle avec la Rue de la Barrière.
De retour au carrefour, partir vers la droite dans la Rue de l'Ancien Four et virer à gauche une vingtaine de mètres plus loin dans la Rue de la Halle. Poursuivre en face par la Place du Tiari. Continuer tout droit jusqu'au bout de la rue et prendre à droite la venelle qui ramène à la Place du Lavoir. Aller vers la droite pour voir devant la mairie une belle fontaine-lavoir.
Rejoindre la Rue de l'École en descente à gauche de la mairie et retrouver le point de stationnement (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 493 m - Parking Rue de l'École
  2. 1 : km 0.38 - alt. 527 m - Rue du Saint Romain x chemin à droite
  3. 2 : km 1.41 - alt. 628 m - Croisement de chemins à la Croix Vieille
  4. 3 : km 1.88 - alt. 728 m - Croisement de chemins
  5. 4 : km 2.27 - alt. 774 m - Puy Saint Romain
  6. 5 : km 3.8 - alt. 621 m - Chemin x chemin forestier
  7. 6 : km 5.48 - alt. 476 m - Rue de la Guelle x rue des Granges
  8. D/A : km 5.86 - alt. 493 m - Parking Rue de l'École

Informations pratiques

Le point de stationnement se situe sur le parking de la Rue de l'École à l'Est de la Mairie et de la Place du Lavoir.
Accès routier : par la D758 accéder à la partie haute du village de Saint-Maurice (Sud-Est de Clermont-Ferrand) jusqu'à la Grande Place. Prendre à droite la Rue Saint-Romain et, après le lavoir à droite, la Rue de l’École pour arriver au parking.

Cette randonnée en terrain varié nécessite d'être bien chaussé.

Cette randonnée ne présente pas de réelle difficulté d'orientation car elle est balisée en Bleu et reprend le circuit "Le Puy Saint Romain" éditée par la Maison du Tourisme Livradois-Forez. En complément, il est conseillé de suivre les indications du descriptif et de la carte en y alliant une bonne lecture du paysage. Les points de passage (avec leurs coordonnées GPS et la distance depuis le point de départ constituent des aides pour le randonneur qui découvre le circuit.

A proximité

Saint6Maurice
À mi-chemin entre Clermont-Ferrand et Issoire, le village de saint Maurice-ès-Allier, blotti au creux du Puy Saint-Romain, dans cet écrin du Val d'Allier, est un village vigneron qui a su préserver tous ses charmes d'antan.
Aucune issue au terme de la route ... échappant ainsi à la vie urbaine, sa pollution et ses nuisances : calme et douceur de la nature font partie du quotidien, un bien-être dont les habitants ne se lassent jamais !
La commune, constituée des bourgs de Saint-Maurice, Lissac et Sainte-Marguerite, bénéficie d'une excellente exposition et présente un caractère provençal, dû principalement à son habitat ancien et groupé, édifié en pierres calcaires.
Au fil de cette visite, vous pourrez donc découvrir les richesses de ce patrimoine bâti mais également une identité forte liée aux sources avec ses nombreuses fontaines, son eau minérale naturelle gazeuse "Sainte-Marguerite" commercialisée dans tous les Intermarchés de France, ou encore les vestiges d'un "quartier fortifié".

Son patrimoine
Le pressoir, installé à l'entrée du village, rappelle au visiteur le caractère vigneron de la commune.

Le "château"
Un château, construit par le seigneur de la Molle Montboissier au 16e siècle, dominait le village et assurait la protection des habitants.
Il fut pris et brûlé par les allemands en 1943, lors de la seconde guerre mondiale, puis restauré par un particulier en 1970.
Il s'agit plutôt d'une "maison forte" constituée d'un corps central encadré de 2 tours carrées.

La poterne
C'est l'ancienne porte d'accès dans l'enceinte de la fortification.

L'église
De type romane, elle a été construite du 10e au 12e siècle, puis remaniée plusieurs fois.
Elle possède un bénitier roman et des statues : Saint-Romain (portant sa tête tranchée) et Saint-Verny (vendangeant un cep de vigne).

La tour de guet des fortifications
Au pied des escaliers de l'église, elle fût démolie en partie en 1960 puis transformée en habitation.

La fontaine lavoir
Elle est composée de deux lavoirs et d'une partie servant d'approvisionnement en eau.
Côté Est, un mascaron sculpté peut représenter une personnification de l'eau sous les traits d'un homme barbu entouré de feuillage et de volutes.

Maison vigneronne
Typique de l'architecture vigneronne de Limagne, elle s'étire sur 3 niveaux :
- au rez-de-chaussée : le cuvage. La porte à deux battants facilite le passage des charges. Des ouvertures dans les panneaux de porte permettent l'aération. Dessous, la cave est voûtée et creusée à même le sol.
- au 1er et 2e étage : l'habitation, accessible par un escalier extérieur en pierre qui aboutit à l'estre (perron). La saillie permet de se protéger des intempéries et des gaz de fermentation.
- au 3e étage : le grenier ou pigeonnier.

Le site de Sainte-Marguerite
L'eau minérale gazeuse
Bordée par l'Allier, Sainte-Marguerite se caractérise essentiellement par ses sources "miraculeuses". les Romains, grands amateurs de bain, connaissaient déjà ces sources et leurs vertus.
Ces sources ont en effet marqué l'histoire thermal des lieux. On parlait de Sainte Marguerite les Bains, où l'on soignait les affections rénales, les maladies du foie et de l'estomac ...
Elles sont au nombre de six, dont trois (la Chapelle, Le Héron et Valois) fournissent une eau de table, les trois autres (Brissac, Chapin et César) donnant une eau médicinale.
En marge de sa riche histoire, l'eau minérale de Sainte-Marguerite se situe sur l'un des cinq sites carboniques de France.
Cette eau minérale gazeuse bien équilibrée, chargée en magnésium et de tous les sels minéraux, est embouteillée sans aucun traitement.
Aujourd'hui exploitée par le Groupe Intermarché, elle connaît un véritable essor au niveau national voire même international. Une renommée à n'en plus douter pour " l'eau qui vous pardonne tout ! "
Source : site officiel de la commune

Avis et discussion

4.7 / 5
Sur la base de 3 avis

Fiabilité de la description
4.7 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.7 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.7 / 5

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : vendredi 26 juillet 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très beau panorama au puy. J'ai suivi la carte papier, j'ai eu du mal à trouver le sentier herbeux au point 2, j'ai donc suivi le sentier principal qui arrive au sommet. Pour la descente, j'ai pu récupérer le sentier décrit, par contre j'ai trouvé la descente très difficile, dans des cailloux sur lesquels l'eau ruisselait (à moins d'une erreur de ma part). Cela pour dire que, comparativement à d'autres circuits que j'ai pu faire, pour le point "Difficulté" du descriptif, Moyenne serait plus réaliste que Facile.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 04 janvier 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bel itinéraire. La vue au sommet est magnifique : massif du Sancy, Puy de Dome, Clermont, plaine de la Limagne et Allier… On a un petit concentré de géographie à 360 degrés.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 05 septembre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée effectuée en début de matinée ,donc pas très fréquenté. Très beau paysage tout au long de la balade .Arrivé au sommet , très belle vue à 360 degrés. Attention à la descente surtout si le chemin est humide !

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.