À Saint-Maurice, garez-vous sur un petit parking face au Monument aux Morts du village, en contrebas de l'église, sur la Grand Place.
(D/A) Suivez un balisage Bleu jusqu'à indication contraire. Prenez la rue qui part au Nord et oblique aussitôt à droite. Passez entre une fontaine, à gauche, et l'église, à droite et en surplomb. Aux panneaux directionnels Jaunes, continuez sur la Rue de Saint-Romain, en direction du Circuit de Saint-Romain. Traversez ainsi le bourg, et ses belles maisons vigneronnes. Remarquez, sur certaines, de belles plaques en lave émaillée. Ignorez, sur la droite, la Rue du Puy Redon puis empruntez, une centaine de mètres plus loin, un chemin à droite.
(1) À une fourche, poursuivez sur le chemin à gauche. Plus loin, le large chemin longe des pâturages. Arrivez à un carrefour avec une belle croix en pierre sculptée d'une feuille de trèfle. Continuez tout droit sur le chemin, sur la gauche de la croix. Plus loin, passez un passage canadien (grille sur le sol pour empêcher le passage du bétail). Juste après, virez sur une sente à peine marquée à gauche (balisage Bleu bien visible). Suivez cette sente en repérant les balisages Bleus sur les roches affleurantes. Rejoignez un chemin un peu mieux marqué (remarquez une croix Bleue au sol sur votre gauche).
(2) Tournez à droite sur ce chemin qui ne figure pas sur la carte IGN. Rejoignez plus loin un chemin plus large et suivez-le à gauche. Une centaine de mètres plus loin, prêtez attention afin de bien repérer, à droite, le sentier qui monte au sommet du Puy Saint-Romain. Une très belle vue et une belle table d'orientation en lave émaillée vous y attendent. Rebroussez ensuite chemin jusqu'en (2) (repérez le sentier par lequel vous êtes arrivés sur la droite du chemin grâce à un panneau Bleu PR® sur votre droite).
(2) Poursuivez tout droit sur ce beau chemin qui offre de très belles vues sur le Massif du Sancy et la Chaîne des Puys. Le chemin fait un virage en épingle à gauche. Plus loin, rejoignez un chemin et suivez-le à droite. Ignorez un sentier à droite. Peu après, le chemin fait un virage à gauche, puis à droite. Quittez-le peu après pour descendre à gauche sur un sentier qui ne figure pas sur la carte IGN.
(3) Aboutissez sur un chemin et suivez-le à droite dans la direction qu'indique un petit panneau Bleu PR®. Plus loin, ignorez, à droite, l'entrée d'un champ. Arrivez au Carrefour de Chanserat, marqué de panneaux directionnels Jaunes.
(4) Continuez de descendre à gauche. Une centaine de mètres après avoir dépassé une petite grange sur la droite du chemin, à une intersection, abandonner le balisage Bleu pour tourner sur le chemin à droite. À la fourche suivante, poursuivez à gauche.
(5) Environ 150m plus loin, soyez vigilant pour détecter, sur votre gauche, une sente à peine tracée qui descend dans le ravin. Empruntez-la. Plus loin, la sente oblique vers la droite alors qu'elle se rapproche du fond du ravin. Elle se transforme peu après en sentier plus large. Continuez en contrebas de pâturages, le long d'un minuscule ruisseau (en novembre). Le sentier se fait de plus en plus large. Ignorez deux sentiers à droite à quelques mètres d'intervalle. Plus loin, aboutissez sur une route assez passante, la D1.
(6) Traversez-la, avec prudence, et empruntez le sentier en face, entre deux poteaux de bois, pour rejoindre l'ancien site des Sources Sainte-Marguerite. Tournez sur le chemin à droite en direction de la Chapelle Sainte-Marguerite. Poursuivez tout droit pour passer entre les bâtiments ruinés. Passez au-dessus de la source canalisée (minuscule canal où l'eau laisse un limon ocre de carbonate ferreux). Continuez tout droit jusqu'au bout les bâtiments pour aboutir sur les bords de l'Allier. Tournez à gauche pour revenir vers les bâtiments puis quittez la rive de l'Allier pour vous rapprocher du hangar. Virez à droite sur le chemin et, sur votre gauche, trouver une source, la Source du Tennis, qui s'écoule dans un bassin ocre qui s'étend sur votre gauche. Dirigez-vous vers le panneau d'information "Sentier du Geyser" en bordure de ce bassin, puis poursuivez au Sud vers l'étrange construction, sorte de rocaille, qui abrite une belle source gazeuse, la Source de la Gloire. Passez sur la droite de la grande maison, pour atteindre une ancienne fontaine en verre et faïences. Remarquez également, sur votre gauche, un ancien bassin que traverse une passerelle de style "Buttes Chaumont" et, sur votre droite, la construction en bois, quelque peu ruinée, de la Source du Héron. Poursuivez à l'arrière de cette source pour sortir du site par un passage aménagé dans la clôture grillagée. Tournez à droite sur la rue. Remarquez, sur la droite, une grande maison aux volets verts avec une magnifique porte surmontée d'un panneau de lave émaillée montrant une bergère devant un panorama du Puy de Dôme. Débouchez juste après sur la D1.
(7) Traversez, avec prudence, pour emprunter le chemin en face, sur la gauche de l'usine d'embouteillage de l'eau gazeuse Sainte-Marguerite. Plus loin, ignorez le panneau Bleu PR® qui vous invite à tourner à droite, et poursuivez tout droit. Le chemin, qui longe le ravin, monte doucement et régulièrement. Plus loin, ignorez encore un chemin à droite. Plus haut, à une fourche, et en vue des habitations de Saint-Maurice, poursuivez à gauche. Aboutissez à une rue au niveau de panneaux directionnels Jaunes.
(8) Tournez à droite puis, à l'intersection suivante, allez de nouveau à droite vers la fontaine. Prenez, sur la gauche, la rue qui mène à l'école puis, à la fourche, descendez à droite sur le Chemin du Port. Tournez sur le chemin à gauche, dans le parc municipal. Passez sur la droite du bâtiment en bois, l'Espace des Chanvres, la salle polyvalente du village. Sur la route, remontez à gauche, puis tournez de nouveau à gauche sur la Rue de la Liberté.
(9) Tout de suite après, prenez le chemin à droite d'une très belle croix en pierre sculptée d'un Christ. De retour sur une rue, tournez à gauche. Juste après, à l'intersection, tournez à gauche pour retrouver le parking (D/A).