Le Puy Teigneux à Bessines-sur-Gartempe

Balade facile dans des chemins étroits et couverts et accès à une loge de berger.

Vaste stationnement à l'entrée de la piste en bordure de la D203 après l'autoroute en venant de Bessines-sur-Gartempe.

(D/A) Dos à la route, descendre la grande piste en passant la barrière. Face au portail du bassin de drainage, prendre à droite le chemin de terre en sous-bois. Passer le ruisseau par le gué en pierres surélevées. Remonter le long du mur de pierres sèches en laissant le château d'eau enterré à droite, aller jusqu'à la Route du Mas Barbu et la prendre à gauche pendant environ 100 m.

(1) Entre deux grillages, suivre l'indication "Loge aux Abeilles" pendant 200 m. La loge de berger est un abri de pierres très ancien contre les intempéries. Revenir sur ses pas jusqu'à la route.

(1) Prendre à droite et suivre la route pendant 600 m en traversant le village du Puy Teigneux, jusqu'au panneau "Cédez le passage". Partir à gauche sur le chemin forestier entre les deux pavillons, passer un portail vert par la gauche et continuer plein Sud jusqu'à la sortie de la zone boisée.

(2) Au croisement en T, continuer à gauche jusqu'à arriver sur la Route du Mas Barbu. La prendre tout droit sur quelques mètres puis tourner à droite dans le chemin balisé par une pierre plate carrée et arriver au village du Mas Barbu. Au croisement en T, prendre à gauche et emprunter l'escalier. Suivre la ruelle à gauche et traverser le village en prenant à gauche.

(3) Au carrefour, prendre la ruelle en face marquée par un calvaire puis prolonger sur le chemin agricole. Après le poulailler, virer à gauche dans le chemin descendant puis garder la droite deux fois sans descendre vers l'étang. Au croisement en T, face à un mur de pierres sèches, aller à gauche.

(4) Ne pas prendre le grand chemin descendant vers l'étang mais le petit à droite qui reste à plat en lisère du bois. Le chemin est étroit avec quelques arbres tombés en travers. Poursuivre sur la piste agricole jusqu'au village de Marcoueix et le traverser.

(5) Bifurquer à gauche à un carrefour marqué par un hangar tunnel vert. Au croisement en T, prendre à droite sur l'ancienne route de Bersac sur 30 m jusqu'à la nouvelle route. Suivre la route à gauche qui ramène au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 383 m - Stationnement en bordure de la D203
  2. 1 : km 0.38 - alt. 390 m - Chemin de la Loge aux Abeilles
  3. 2 : km 2.86 - alt. 402 m - Croisement en T
  4. 3 : km 3.5 - alt. 422 m - Calvaire
  5. 4 : km 4.08 - alt. 429 m - Fourche
  6. 5 : km 4.85 - alt. 433 m - Carrefour de Marcoueix
  7. D/A : km 5.82 - alt. 383 m - Stationnement en bordure de la D203

Itinéraire avec 1,1 km de route.