Le Quaireux par le ruban vert

Ce circuit emprunte une partie du Sentier de la Découverte puis du Ruban Vert (Melle - Celles-sur-Belle) qui correspond au tracé de l'ancien chemin de fer à voie unique. Jolie balade sans difficulté sur des chemins larges, ombragés sur la plus grande partie du parcours. Peut être faite par tous les temps.

Fiche technique

233409
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 9,55 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 50 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 41 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 41 m

  • ▲
    Point haut : 160 m
  • ▼
    Point bas : 119 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se garer sur le parking de l'ancienne gare de Melle (en face de la garderie).

(D/A) Aller au bout du parking en laissant sur la gauche le bâtiment de l'ancienne gare. Prendre le large chemin appelé Sentier de la Découverte qui démarre sur la gauche après avoir passé la barrière en bois.

(1) Passer à côté de l'entrée de l'arboretum forestier de Melle qui est situé à droite du sentier. De l'autre côté, on aperçoit les bâtiments du Lycée agricole. Enjamber une première route par un pont puis poursuivre jusqu'à une deuxième route.

(2) Le Sentier de la Découverte laisse la place au Ruban Vert que l'on parcourt à l'ombre des arbres qui le bordent.

(3) Au croisement avec une route, poursuivre tout droit sur le chemin du Ruban Vert. Environ 600 m plus loin, croiser la route qui va de la Roche à Pied-Pouzin et poursuivre tout droit jusqu'au prochain carrefour de chemins.

(4) Quitter le Ruban Vert pour prendre le chemin d'exploitation sur la droite en légère montée. Ce chemin débouche sur une route au lieu-dit les Loges où se trouve un hangar agricole. Prendre la route vers la gauche et rejoindre le carrefour 250 m plus loin environ.

(5) Tourner à gauche en direction du lieu-dit le Quaireux.

(6) Sitôt après avoir longé le joli logis du Pré Nouveau, prendre à gauche le chemin d'exploitation qui débouche sur le chemin du Ruban Vert près d'une petite mare traversée par le Ruisseau de Vireblanc.

(7) Tourner à gauche et poursuivre jusqu'au croisement avec la deuxième route

(4) Poursuivre jusqu'à la bifurcation de l'aller.

(3) Quitter alors le chemin du Ruban Vert pour emprunter la route vers la droite en direction de Saint-Thibault. Passer le lieu-dit des Renaudries ou Pet de Chien pour aboutir à un croisement.

(8) Prendre à gauche la route en descente en direction de Melle. Un peu avant que la route ne passe sous le chemin du Ruban Vert, aller voir sur la droite la Fontaine de Saint-Thibault et prendre aussitôt le petit sentier juste à droite du pont qui permet de remonter sur le chemin du ruban vert.

(2) Virer à droite et revenir au parking du départ par le chemin de l'aller en sens inverse (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 119 m - Ancienne gare de Melle. Proche de la - Béronne (rivière) - Affluent de la Boutonne
  2. 1 : km 0.61 - alt. 119 m - Arboretum forestier
  3. 2 : km 1.53 - alt. 124 m - Pont
  4. 3 : km 2.52 - alt. 135 m - Pont
  5. 4 : km 3.18 - alt. 138 m - A droite, au carrefour de chemins
  6. 5 : km 4.09 - alt. 156 m - A gauche, au carrefour de routes
  7. 6 : km 4.6 - alt. 159 m - Pré Nouveau
  8. 7 : km 5.58 - alt. 138 m - Ruban Vert, prendre à gauche
  9. 8 : km 7.77 - alt. 134 m - Saint-Thibault, croisement, prendre à gauche
  10. D/A : km 9.54 - alt. 119 m - Ancienne gare de Melle

Informations pratiques

Chemin varié, en grande partie créé sur l'emplacement de l'ancienne voie ferrée Melle - Celles-sur-Belle. Balade en grande partie ombragée.
Aux points (3) et (7), il y a des tables de pique-nique.

A proximité

Arboretum forestier : créé en 1993, l'arboretum forestier a pour vocation de montrer en quelques centaines de mètres de balade sur sentiers la diversité des essences trouvées dans le département, classées par canton. Il est aussi là pour montrer ce qu'est l'exploitation forestière.

Le Chemin de la Découverte permet de faire le tour de la ville de Melle (longueur de 6,7 km). Il passe près des Mines d'Argent et de plusieurs lavoirs. Il est bordé par un ensemble d'arbres d'essences les plus diverses (arboretum). Le Chemin de la Découverte est un arboretum rassemblant plus de 1000 taxons différents (arbres et arbustes) plantés le long d'un sentier pédestre d'environ 7 km. Cet exemple original de reconversion d'une ancienne voie ferrée (les deux tiers du parcours) est une référence française en terme de botanique. Ainsi on y trouve neuf collections agréées par le Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées (CCVS). Les neuf genres concernés sont : les bouleaux, les charmes, les frênes, les groseilliers, les marronniers, les micocouliers, les saules, les sorbiers et les tilleuls. Sur le parcours, on peut également admirer une collection intéressante d'érables, de chênes (aux feuilles étranges), de hêtres, d'aulnes et près de 200 rosiers. Un bosquet à été aménagé afin de présenter différents types d'écorces remarquables, habit aussi magnifique que fragile. Sur le chemin vous trouverez aussi des points de vues sur la « Petite Cité de Caractère » qu'est Melle, ainsi vous pourrez contempler les trois églises romanes, la Fontaine aux Lépreux (…) et deux très beaux lavoirs. La pierre, l'eau et le végétal vous accompagneront lors de vos promenades sur ce Chemin de Découverte.

Avis et discussion

4.3 / 5
Sur la base de 3 avis

Fiabilité de la description
4.3 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.7 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4 / 5

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 22 janvier 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée très facile, agréable. Fréquentation régulière je suppose, avec des habitués. Très bien pour ce samedi 20 janvier tombant dans une période plutôt pluvieuse. Quand il fait chaud, cela doit être agréable aussi.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : vendredi 13 mai 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Le département des Deux-Sèvres a eu l'intelligence de ne pas goudronner la voie verte, comme dans d'autres lieux, où c'est devenu la voie grise, hélas.

L'outil Visorando est programmé sur la base d'une pause de 15 mn minimum par heure. De plus le temps d'une randonnée est fonction du rythme auquel le marcheur va et il peut y avoir de gros écarts de l'un à l'autre. Le temps est donc indicatif.
Cordialement

• Modifié le :

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 18 septembre 2017
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Circuit agréable car peu de route. Facile.
Fait en 2h et noté 2h50.
De nombreux point de repos, avec bancs. Sympa

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.