Se garer sur le parking de l'ancienne gare de Melle (en face de la garderie).
(D/A) Aller au bout du parking en laissant sur la gauche le bâtiment de l'ancienne gare. Prendre le large chemin appelé Sentier de la Découverte qui démarre sur la gauche après avoir passé la barrière en bois.
(1) Passer à côté de l'entrée de l'arboretum forestier de Melle qui est situé à droite du sentier. De l'autre côté, on aperçoit les bâtiments du Lycée agricole. Enjamber une première route par un pont puis poursuivre jusqu'à une deuxième route.
(2) Le Sentier de la Découverte laisse la place au Ruban Vert que l'on parcourt à l'ombre des arbres qui le bordent.
(3) Au croisement avec une route, poursuivre tout droit sur le chemin du Ruban Vert. Environ 600 m plus loin, croiser la route qui va de la Roche à Pied-Pouzin et poursuivre tout droit jusqu'au prochain carrefour de chemins.
(4) Quitter le Ruban Vert pour prendre le chemin d'exploitation sur la droite en légère montée. Ce chemin débouche sur une route au lieu-dit les Loges où se trouve un hangar agricole. Prendre la route vers la gauche et rejoindre le carrefour 250 m plus loin environ.
(5) Tourner à gauche en direction du lieu-dit le Quaireux.
(6) Sitôt après avoir longé le joli logis du Pré Nouveau, prendre à gauche le chemin d'exploitation qui débouche sur le chemin du Ruban Vert près d'une petite mare traversée par le Ruisseau de Vireblanc.
(7) Tourner à gauche et poursuivre jusqu'au croisement avec la deuxième route
(4) Poursuivre jusqu'à la bifurcation de l'aller.
(3) Quitter alors le chemin du Ruban Vert pour emprunter la route vers la droite en direction de Saint-Thibault. Passer le lieu-dit des Renaudries ou Pet de Chien pour aboutir à un croisement.
(8) Prendre à gauche la route en descente en direction de Melle. Un peu avant que la route ne passe sous le chemin du Ruban Vert, aller voir sur la droite la Fontaine de Saint-Thibault et prendre aussitôt le petit sentier juste à droite du pont qui permet de remonter sur le chemin du ruban vert.
(2) Virer à droite et revenir au parking du départ par le chemin de l'aller en sens inverse (D/A).