Accès : Prendre la direction de l'Etang Salé les Hauts puis des Avirons via la D11. Rester sur celle-ci jusqu'au prochain rond-point et prendre la deuxième sortie. Suivre la route jusqu'à l'église et se garer sur les places de stationnement disponibles en face de celle-ci.
(D/A) Continuer de monter sur la D11.
(1) Au croisement avec la D116bis, continuer tout droit.
(2) Enjamber rapidement la Ravine du Ruisseau avant de traverser le quartier de la Croix. Entamer ensuite une légère montée qui sera facile à avaler.
(3) Passer devant une croix jubilé puis enjamber, tout de suite après, la Ravine des Aviron à l'aide d'un pont assez impressionnant. Traverser ensuite à nouveau quelques pâtés de maisons.
(4) Après avoir franchi la Ravine des Avirons, prendre le premier chemin bétonné à droite (impossible à manquer car un panneau indique la direction de l'Entre-Deux).
(5) Au prochain lacet, repérer à droite le chemin par lequel nous redescendrons et prendre à gauche. Longer ensuite une plantation de maïs avant de pénétrer dans les immenses champs de cannes qui ne nous quitterons pratiquement pas. La pente sera douce la plupart du temps mais sera un peu plus raide au niveau de certains lacets.
(6) Garder la gauche au croisement. Par moments, par dessus les cannes, on peut voir le quartier de la Croix à droite ainsi que les hauteurs des Avirons en regardant devant soi.
(7) À la prochaine intersection, garder à nouveau la gauche. Au prochain croisement, continuer tout droit.
(8) Arriver rapidement à des pâturages d'où on à une belle vue sur l'océan. Compter ensuite deux lacets et arriver au croisement suivant.
(9) Prendre à gauche. La route traverse à nouveau des pâturages d'où on à une très belle vue sur le Plate et le Piton Calvaire à gauche, le Piton Forcade et ses environs à droite ainsi qu'en direction de l'Observatoire des Papangue et le Piton la Découverte que l'on peut voir au loin. Le chemin suit ensuite une étroite crête. On domine ainsi à droite la Ravine des Avirons et à gauche la Ravine du Trou que l'on peut voir à travers la végétation. Entamer ensuite la partie la plus difficile du parcours qui sera très courte !
(10) Après environ 45 minutes de vélo, arriver au terminus du chemin. Revenir au croisement précédent par le même itinéraire.
(9) Prendre à gauche. De cet endroit, on a de nouveau une belle vue sur le Piton Forcade. Commence alors la partie la plus pentue du parcours où il faudra de bons freins : plus ça descend plus la pente s'accentue ! À chaque croisement, continuer tout droit puis suivre la route jusqu'à son terminus.
(5) Virer à gauche. Revenir ensuite au point de départ par le même itinéraire (D/A).