Le quartier de l'Estrem Debat à Viella

Ce parcours vous fera découvrir des coteaux verdoyants sur des crêtes, dans un vignoble où s'élèvent les riches parfums du terroir. Vous admirerez une vue imprenable sur la chaîne des Pyrénées.

292033

Départ devant la Mairie de Viella.

(D/A) Prendre la Grand Rue du Pacherenc en direction du Nord-Est puis, à droite, la Rue Yvette Sourdois. Passer devant la piscine puis devant l'église, laisser une rue à gauche et une à droite.

(1) Tourner à gauche dans le Chemin de Mempay, descendre dans le bois en suivant une clôture électrique et suivre le chemin creux.

(2) Passer des chicanes à bestiaux (attention clôture électrique), traverser le petit ruisseau, suivre une bande enherbée. Au chêne, prendre à droite et remonter une allée de vigne jusqu’à une route goudronnée.

(3) La suivre sur la droite sur un kilomètre jusqu’au lieu-dit Crio.

(4) Tourner à droite, longer la vigne puis un champ. Passer la passerelle et remonter par les vignes en direction du hameau de Saint-Benazit.

(5) Dans le hameau, prendre le sentier à votre gauche vers la ferme « le Thérou », suivre le balisage et descendre à travers le pré. Passer la digue du lac, laisser un chemin à gauche et remonter vers le domaine de Bernet. L'atteindre et continuer sur la route jusqu'au domaine de Labaoune.

(6) Dépasser les bâtiments et tourner à gauche. 100m plus loin, quitter la route dans un virage et prendre le sentier en face entre champ et vigne. Aller toujours tout droit sur 1,2km et rejoindre la D136.

(7) Traverser la route départementale et poursuivre en face légèrement sur la droite. 300m après, couper une voie communale, suivre les allées de vigne en bifurquant à droite et poursuivre jusqu’à un chêne.

(8) Au niveau du chêne, point de rencontre avec le PR®2, monter à droite vers le château. Ensuite, longer les vignes, redescendre sur votre gauche sur 200m puis bifurquer à droite en montée et suivre le balisage sur des allées de vigne pour aboutir à la D136. Suivre la route à gauche pour retrouver votre point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 245 m - Mairie de Viella
  8. 7 : km 6.63 - alt. 163 m - Continuer tout droit
  9. 8 : km 7.38 - alt. 166 m - À droite vers le Château
  10. D/A : km 9.53 - alt. 245 m - Mairie de Viella

À Viella, vous découvrirez notamment les domaines des producteurs de Madiran et de Pacherenc.

Nat'Halie

Date de la randonnée : samedi 06 avril 2024

Jolie boucle dans la campagne gersoise, sans aucune difficulté.

Le Taurupt

Date de la randonnée : lundi 11 décembre 2023

Paysage typique du Madiran. Belle vue sur les Pyrénées. Gadouilleux en décembre. Même pas un bistrot d'ouvert pour recharger les batteries.

Randannie

Date de la randonnée : vendredi 01 juillet 2022

Joli circuit avec de beaux points de vue. Seul bémol le passage N° 2 difficile de se repérer jusqu'au petit ruisseau.
Ce serait bien que le fléchage soit remis à jour, car à certains endroits il a complètement disparu, merci Visorando grâce à la
fiche on retrouve le droit chemin !!!

lescar64230michel

Date de la randonnée : samedi 11 juin 2022

Effectué ce parcourt ce jour , samedi 11 juin 2022 par une belle journée ensoleillée .Malgrés cela à noter qu'au point numéro 2 il y a une cloture électrique !!! et donc soyez prudent ... Aprés le franchissement de cette cloture le cheminement suit un petit ruisseau sur un tronçon refait sur environ 400 mtrs puis vire à gauche franchir 4 marches longer une parcelle de vigne jusqua retrouver le parcourt initial .Trés belle boucle et en prime à l'arrivée devant l'église de Viella un petit parc bien ombragé pour la pause du pique-nique .

Philou64

Date de la randonnée : dimanche 16 janvier 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Pour les futurs randonneurs, attention entre les points 2 et 3, le tracé sur la carte et la trace GPS ne sont pas exactes. Le chemin marqué sur la carte a été clôturé par l'exploitant agricole. Il suffit de suivre le balisage jaune et le descriptif suivant : "Passer deux clôtures électriques, traverser le petit ruisseau et suivre une bande enherbée le long de la clotûre . Au chêne, prendre à droite, continuer en bordure d'un pré, au bout du pré, prendre à gauche et remonter quelques marches pour suivre une allée de vigne jusqu’à une route goudronnée."
Pour les visomodérateurs, je peux fournir la trace GPS relevée sur le terrain en remplacement de celle fournie qui est une trace faite sur ordi.

DOB65

Date de la randonnée : mercredi 24 mars 2021

Belle rando au milieu des vignes, l'arrivée sur le château est très sympa .

lepretre64

Date de la randonnée : lundi 08 juin 2020

Belle sortie avec paysages vallonnés. Bois et vignes se succéder ce qui est agréable lorsqu'il y a beaucoup de soleil.

Heltrekker

Date de la randonnée : vendredi 02 août 2019

Une jolie randonnée, mais le morceau entre (2) et (3), il y a maintenant un élevage des canards qui bloque le chemin et il n y a plus de balisage. On peut continuer si on suit le ruisseau vers le droite, mais il n y a pas trop de place entre le clôture et le ruisseau. Dommage.

henri57
henri57 ★

On s'est égaré aux 2/3 du tracé avant d'arriver au goudron.

Vous vous êtes égarés. Le descriptif est il en cause? ou est-ce le manque d'habitude de lire et suivre un descriptif ou peut-être de lire une carte ou de faire le relation carte/terrain?

Si c'est le cas, n'hésitez pas à utiliser l'application GPS Visorando

ikik64

Date de la randonnée : dimanche 07 octobre 2018

On s'est égaré aux 2/3 du tracé avant d'arriver au goudron.

par64

Date de la randonnée : lundi 27 novembre 2017

Randonnée agréable avec des chemins larges permettant de marcher à 2 ou 3 de front, bien fléchée, au milieu des vignes et bois. Jolis points de vue.