L'écoute est très subjective et dépend totalement des conditions temporelles et climatiques de l'instant. La description ci-après relève de notre propre perception à un temps donné. Libre à vous maintenant d'appréhender ce milieu sonore tel qu'il vous vient, oreilles tendues !
(D) Départ à gauche du Grand Pont dans l'Allée du Tour de France.
Premier point d'écoute : le banc aquatique : On se place face à la Bléone et face au pont sur le chemin de terre. On observe un effet rythmique : le silence entre le passage des voitures et les autocars. Du côté droit, on entend le bruit de l’écoulement de l'eau calme. Le bruit des battements d'ailes des oiseaux apparaît par dessus du bruit de fond des voitures sur le pont en face. Cet endroit peut être considéré comme un seuil car il est situé entre la nature et la ville, l’ambiance est paisible grâce au soleil.
Deuxième point d'écoute : à la sortie de la gare routière. On a à cet endroit, une émergence du bruit de la rivière. Puis, il est rapidement suivi d'un effet qui masque l'écoulement de l'eau et monopolise ainsi, tout l’environnement sonore. En horizon très lointain on entend toujours le bruit des voitures.
Troisième point d'écoute : sur la route, le long de la Bléone : Ici, un changement d’ambiance sonore net diminue l'effet de bourdonnement des voitures. Il se produit notamment grâce au mur de végétation sur la droite et encore une fois au bruit de la rivière. Les pas provoquent également un effet de sol.
Quatrième point d'écoute : à l'intersection des 3 passages. On entre à travers une ouverture sur un nouvel espace sonore. Ici, un effet de seuil sur la Bléone est perceptible sur la droite. Ainsi, émerge un effet rythmique des véhicules. L'ouverture nous ramène cet effet via un autre, l’effet d’horizon acoustique. On constate maintenant un effet de réverbération. Il s'explique par la transition entre un espace calme puis bruyant. Le bâti joue un filtre important contre l’effet de drone des voitures. Les sons sont peu à peu tamisés dans l'espace.
Cinquième point d'écoute : la maison de l'Avenue des Charrois en face de la petite impasse : À cet endroit l'effet de drone provoqué par les voitures s'estompe. Ceci est probablement dû au bâti et à la végétation présente.
Sixième point d'écoute : devant le garage des Alpes. Ici est mise en place une expérimentation d'une écoute panoramique à 360°. On peut entendre la Bléone au loin. C’est une écoute latéralisée : sur la droite nous percevons, le passage rythmé des voitures; sur la gauche, un horizon acoustique avec les cris des enfants. On peut apprécier l’effet de sol dans la ruelle grâce aux passants marchant sur les gravillons ou sur les feuilles d’automne.
Septième point d'écoute : à l'entrée de la Rue du Lieutenant Médecin Chaspoul. Lorsqu'on rentre dans la Rue du Lieutenant Médecin Chapsoul on sent directement la coupure avec la ville. En effet, on remarque que le son des voitures est feutré par le bâti se trouvant le long de la Bléone. Il y a peu de voitures et on peut entendre au loin les gens travailler dans leurs jardins. Du côté gauche, le calme est absolu.
Huitième point d'écoute : à l'intersection de la Rue Lieutenant Médecin Chaspoul et de l'Avenue Joseph Reinach. Cet endroit présente un effet de réverbération de par le bâti et l’environnement minéral. On propose de tester en "excitant" l'acoustique du lieu. On peut par exemple, claquer des mains ou crier. On retrouve dans ce lieu des indices de calme, comme des petits bruits venant des jardins. Cela s'explique notamment, l'absence de commerce. Ici, le végétal a une importance majeure. En effet, on est dans la ville et pourtant cela lui donne une dimension apaisante.
Neuvième point d'écoute : retour sur le Boulevard Victor Hugo. On perçoit le bruit incessant des voitures, c'est le signal qui marque le seuil de la partie calme du quartier. On retrouve l'agitation de la ville avec les éclats vocaux des passants.
Dixième point d'écoute : devant la CPAM : Sur ce point d’écoute, nous nous plaçons dos au bâtiment de la CPAM. Nous assistons à une écoute latéralisée. D'une part, nous entendons les cris perçants des enfants et d'autre part, le bourdonnement des voitures. À droite, dans les feuillages des haies, nous entendons les oiseaux.
Onzième point d'écoute : devant l'immeuble Beau soleil, se placer face à la Rue Pierre et Marie Curie. En se plaçant de cette façon, on entend, à l’heure de la récréation, des éclats vocaux venant de l’école primaire : des cris d’enfants qui jouent. Le son parvient de face, on n’entend rien derrière ni sur notre côté gauche. Ceci est dû au fait que les cris des enfants de l’école réverbèrent et résonnent sur le bâti qui lui fait face. À cet endroit-là, le changement d’ambiance est présent. Il y a un passage de l'ombre au soleil et d’une rue quasiment muette à une rue pleine de vie.
Douzième point d'écoute : devant l'école. À cet endroit, le son parvient de derrière. Il n’y a pas de passage de voiture. Ce qui témoigne d’une ambiance très sécurisante pour les enfants.
Treizième point d'écoute : devant Carrefour City. On se place dos au Carrefour City : on entend un effet de drone, des éclats vocaux et effet de sol grâce au bruit des caddies sur le goudron. Le passage des voitures produit un effet d'émergence, envahissant l'environnement sonore lors de leur passage.
Quatorzième point d'écoute : au Kiosque de la Place Général de Gaulle (A). En se plaçant à côté du kiosque, on perçoit le bruit des oiseaux et des éclats vocaux qui émergent de toutes parts. On peut apprécier une écoute panoramique grâce à la configuration dégagée du lieu. On entend par moment le bruit du vent dans les feuilles des platanes et le vrombissement incessant des voitures.