Le quartier du Rebberg de Mulhouse

Le quartier du Rebberg de Mulhouse est sans doute l'un des plus beaux quartiers d'Alsace. Oubliez, le temps d'une balade, que vous vous trouvez en pleine ville en arpentant les différentes rues et ruelles de ce quartier impressionnant, à la fois par la verdure omniprésente et par ses nombreuses, époustouflantes, maisons de maître.

Fiche technique

31829810
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 10,85 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 30 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 133 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 134 m

  • ▲
    Point haut : 338 m
  • ▼
    Point bas : 240 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Mulhouse (68100|68200)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 47.731774° / E 7.337085°
  • Randonnée accessible via la Gare de Mulhouse.
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 3720ET
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Le départ se fait Rue de Champagne, à Mulhouse. De nombreuses places pour garer votre voiture sont disponibles tout au long de la rue.

(D/A) Démarrez la randonnée depuis n'importe quel point de la Rue de Champagne. Allez en direction du Nord-Est pour retrouver l'entrée carrossable de la rue. Au bout, au panneau STOP, au carrefour en T, montez à droite. Tournez ensuite dans la première rue à droite, Rue de Bourgogne, en direction du Jardin d'Hygiène Naturelle. Au bout de la rue, au carrefour de quatre routes, continuez tout droit Rue du Markstein. En bas de la rue, au carrefour en T, tournez à gauche dans le Chemin du Klettenberg puis montez, immédiatement à gauche, Rue des Vendanges, par un panneau Sens Interdit. Au sommet, la rue forme un angle droit vers la gauche.

(1) Deux possibilités :
- Si la porte est ouverte, entrez dans le Parc du Jardin d'Hygiène Naturelle, sur votre gauche. Longez un bâtiment avec des toilettes et un parking. Tournez à droite et passez devant le bar de la Société d'Hygiène Naturelle. Continuez tout droit, longez un espace avec des jeux et un espace sportif. Le chemin devient étroit et longe des gloriettes de location. Au bout, le chemin forme un angle droit vers la gauche et descend. En bas du chemin, tournez à droite et sortez du parc par une porte en ferraille. Montez à droite jusqu'à un carrefour de quatre routes.
- Si la porte de sortie du parc est fermée (principalement hors saison), faites demi-tour pour rejoindre l'entrée du parc et tournez à gauche pour arriver au carrefour de quatre routes.

(2) Montez à droite Rue des Carrières. Laissez un prolongement de la Rue des Carrières sur votre droite. En haut du chemin, laissez la Rue de Gascogne sur votre gauche et empruntez un chemin pavé qui longe la Rue des Carrières par la droite et balisé Anneau Vert. Le chemin longe un verger conservatoire clôturé, puis le vignoble Tony Troxler. Au bout du chemin, traversez le passage clouté en face de vous pour tourner à gauche Rue Robert Breitwieser en suivant le balisage Disque Jaune. Laissez la première entrée de la Rue Auguste Boehringer sur votre gauche.

(3) Suivez le balisage Disque Jaune en tournant à gauche dans la seconde entrée de la Rue Auguste Boehringer, à gauche. Immédiatement après, tournez à gauche sur un étroit chemin. Ignorez une rue qui monte à gauche et continuez tout droit par ce même petit chemin balisé Disque Jaune. Au bout du chemin, au carrefour en T, tournez à gauche. Ignorez un petit chemin avec escalier à droite et poursuivez tout droit. Tournez dans la première rue à droite, Rue du Belvédère. Traversez, prudemment, la route pour arpenter la rue sur le trottoir de gauche. Environ 200 mètres plus loin, descendez quelques marches sur votre gauche et, au niveau du Mémorial de Tambov, tournez à droite.

(4) Au bout du chemin, montez à droite, en direction de la tour du belvédère. Passez à sa droite et entrez dans le parc par un portail. Tournez sur le premier chemin à gauche. Ignorez ensuite un premier chemin qui tourne à gauche puis, juste avant de parvenir à des escaliers qui rejoignent la route, tournez à gauche en suivant le balisage Anneau Vert. Lorsque le chemin est à nouveau goudronnée, laissez la Rue Joseph Heyberger sur votre gauche et descendez tout droit Rue Henri Zislin. En bas de la rue, au carrefour en T, laissez un rond-point sur votre droite et montez à gauche. Ignorez la Rue Lazare Lantz à gauche.
- Si la porte du parc est fermée, faites demi-tour, descendez tout droit dans la Rue Alfred de Musset et, en bas de la rue, au carrefour en T, tournez à gauche. Allez jusqu'au carrefour, quatre routes, suivant.

(5) Laissez la Rue du Belvédère à gauche, traversez, prudemment, en empruntant le passage clouté et tournez à droite dans la Rue du Hohneck. Laissez le Sentier des Églantines sur votre gauche. Lorsque le Chemin des Philosophes se trouve sur votre droite, juste après la maison numéro 5, tournez à gauche dans un petit chemin. Plus loin, le chemin forme un angle droit vers la gauche. Au bout du chemin, au carrefour en T, descendez à gauche Rue Pascal, en sens interdit. En bas de la rue, traversez, prudemment, par le passage clouté vous faisant face. Tournez ensuite à droite et empruntez à nouveau, prudemment, un passage clouté traversant la Rue de la Montagne de part en part, puis tournez à droite.

(6) Tournez à gauche dans le Chemin des Cadets, petite route goudronnée étroite. Ignorez un chemin étroit qui tourne à droite. Immédiatement après que le chemin ne vire à gauche, tournez à droite par un chemin balisé Rectangle Jaune. Le chemin vire immédiatement à droite. Au carrefour de quatre routes où se trouve la Chorale Alliance, tournez à gauche dans une impasse. Le chemin vire légèrement vers la gauche. Au bout du chemin, au carrefour en T, tournez à droite en suivant le balisage Anneau Vert, puis prenez la Rue des Étourneaux, tout de suite à gauche. En bas du chemin, à un panneau Stop à un carrefour en T, tournez à gauche.

(7) Entrez, s'il n'est pas fermé, dans le Parc du Réservoir par le portail sur votre gauche. Faites un tour du petit parc par son unique chemin pour profiter de la jolie vue qu'il offre et les quelques bancs qui y sont présents. Ressortez du parc par le même portail qu'à l'entrée et tournez à gauche. Laissez la Rue des Gardes-Vignes qui descend à gauche et un chemin privé à droite. Au bout de la rue, au carrefour en T, où se trouve un banc à l'angle, descendez à gauche en suivant le balisage Anneau Vert. Au panneau stop, ignorez la Rue du Frêne et le balisage Anneau Vert à droite et continuez tout droit. Le trottoir est ici successivement protégé par deux longues barrières en bois. Juste avant la fin de la seconde barrière, empruntez un petit escalier qui monte sur votre droite.

(8) Ignorez une rue qui descend à gauche, en face du portail d'entrée d'un espace privé. Au bout du chemin, descendez quelques marches. Rejoignez la route au niveau de l'arrêt de bus Ermitage. Traversez, prudemment, la route par le passage clouté pour aller tout droit, Rue Stoeber, en suivant le balisage Anneau Vert. Celle-ci vire à gauche, puis à droite. Au bout de cette rue, au carrefour en T, montez à droite. Au sommet de cette rue, tournez à gauche dans le Chemin de la Couronne. Empruntez ensuite la Rue de la Fauvette, à gauche. En bas de cette rue, descendez quelques marches et, au carrefour en T, laissez le panneau d'entrée du village de Riedisheim sur votre droite et tournez à gauche.

(9) Tournez immédiatement à droite Rue Bellevue. Puis, tournez encore une fois immédiatement à droite, Rue de la Colline. À un croisement, ignorez un escalier qui vient de votre droite et tournez à gauche Rue de la Lisière. Ignorez la Rue Jeanne d'Arc qui tourne à droite. Au bout de la rue, laissez le parking de la résidence Le Manoir sur votre droite et tournez à gauche Rue de Sierentz. À un carrefour de quatre routes, laissez la Rue Bellevue sur votre gauche, une impasse tout droit et continuez en biais à droite, toujours dans la même rue. Au bout de cette rue, au carrefour en T où se trouve un banc, empruntez le passage clouté qui vous fait face, traversez la Rue de la Wanne, de part en part, et continuez tout droit dans l'Allée Gabrielle Koechlin.

(10) Au bout de cette rue, face à une école, laissez la Rue Mathias Graf sur votre gauche et tournez à droite sur le Sentier des Belles Feuilles, en sens interdit, qui passe entre les immeubles. Laissez le chemin qui tourne à droite le long de l'immeuble que vous venez de passer. Le chemin vire à gauche et descend. Laissez un chemin qui tourne à droite à mi-hauteur. En bas du sentier, descendez quelques marches, passez entre un immeuble et des garages pour rejoindre la route départementale longeant le chemin de fer. Tournez à gauche. Laissez le Chemin des Ardennes qui monte à gauche, passez l'arrêt de bus Ardennes. Au rond-point, restez sur le trottoir de gauche pour tournez à gauche dans le Boulevard Léon Gambetta.

(11) Au second rond-point, nommé Carrefour du Tivoli, restez toujours sur le trottoir de gauche pour tournez à gauche Rue du Tivoli. Dès le début de cette rue, empruntez le passage clouté qui traverse la rue pour vous rendre au pied de la statue du Schweissdissi. Tournez alors à gauche pour entrer dans le Parc du Tivoli. Poursuivez tout droit au premier carrefour de chemins. Après un petit dénivelé positif, laissez une aire de jeux pour enfants et des bancs sur votre gauche et tournez à droite, toujours dans le parc, puis immédiatement à gauche. Lorsque vous avez rejoint la Rue de l'Horticulture au niveau de l'arrêt de bus Tivoli, traversez-la, prudemment, par le passage clouté face à vous, au niveau d'un feu tricolore. Traversez ensuite, prudemment, par le passage clouté le Boulevard Léon Gambetta, de part en part, et continuez tout droit.

(12) Tournez à gauche dans le Passage du Triangle. Au bout de la rue, laissez la Rue du Moulin à vent qui continue tout droit et tournez à gauche Rue de Bruebach, en sens interdit. Laissez sur votre droite une rue qui mène à l'entrée de l'école primaire Célestin Freinet. Au rond-point suivant, traversez, prudemment, la rue par le passage clouté. Laissez la Rue de Reims à gauche et tournez à droite, Rue de Verdun. Passez devant le Lycée du Rebberg. Traversez, prudemment, par un passage clouté la rue pour emprunter le trottoir de gauche. Juste après avoir ignoré la Rue du Réservoir sur votre droite, montez Rue des Gardes-Vignes, balisée Anneau Vert, en face de l'EHPAD des Écureuils.

(13) Empruntez la Rue du Sundgau, à droite. Ignorez ensuite la rue du Jura sur votre droite, puis le Chemin des Cadets sur votre gauche et continuez dans l'impasse. Laissez l'entrée d'un parking qui descend ver l'immeuble du numéro 29 en biais à droite et poursuivez en biais, à gauche, par un petit chemin goudronné qui longe les immeubles numéro 34 et 34bis. Plus loin, le chemin forme un angle droit vers la droite. Au bout du chemin, au carrefour en T, tournez à gauche, en direction du carrefour avec feux tricolores. Traversez, prudemment, la route par le passage clouté pour tourner à droite, Rue de la Montagne. Traversez à nouveau, prudemment, par le passage clouté pour emprunter le trottoir de gauche. Ignorez la Rue Mirabeau qui tourne à gauche.

(14) Empruntez la rue suivante à gauche, Rue Lafayette. Ignorez la Rue de Drumont sur votre droite. Au bout de la rue, au carrefour en T, montez à gauche, Rue du Molkenrain. Passez devant l'entrée de l'Église du Sacré-Cœur. Au panneau Stop, au carrefour de quatre routes, continuez de monter tout droit, par une petite route avec un panneau "Sauf Riverains et Livreurs" et balisé Anneau Vert. En haut de cette rue, suivez le balisage Anneau Vert et tournez à droite, Rue du Ventron. Passez devant la résidence Les Charmilles. Ignorez le Sentier du Donon qui tourne à gauche. Au carrefour de quatre chemins, où se trouve une superbe maison de style néo-mauresque, traversez la Rue du Moenschberg, de part en part, pour continuer tout droit, toujours dans la même rue, en sens interdit.

(15) Au bout de la rue, au carrefour en T, montez à gauche Rue Reichenstein. Longez un mur d'enceinte sur votre droite. Tournez dans la première rue à droite, le Sentier de la Crête. Au niveau de la maison numéro 4, la rue forme un angle droit vers la gauche et monte (Sentier du Chanteclair). Au carrefour de quatre routes, tournez à droite dans le Sentier au Bois, où se trouve un panneau "Sauf Riverains et Livreurs". Au niveau de la maison numéro 6, le chemin vire et descend à droite. Ignorez un chemin privé à droite et poursuivez jusqu'en bas de la rue. Au carrefour en T, à un panneau Stop, montez à gauche, puis tournez immédiatement à droite, Rue de la Terrasse, rue en impasse. Longez des garages. La route se rétrécit, puis forme un angle droit vers la gauche.

(16) Au carrefour en T, laissez sur votre gauche le portail de la maison numéro 10 et descendez à droite, Rue de la Brigade d'Alsace-Lorraine. En bas de la rue, au carrefour en T, montez à gauche. Puis, un peu plus haut, tournez à droite Rue Paul Winter. Immédiatement à droite, se trouve un monument aux morts et l'entrée de la Nécropole Nationale de Mulhouse Les Vallons. S'il n'est pas fermé, il est possible d'y effectuer un tour. De retour au début de la Rue Paul Winter, au croisement en T, montez à droite, Rue du Poitou. En haut de la rue, tournez à gauche sur le Chemin du Klettenberg puis, immédiatement après, à un carrefour de quatre routes, traversez la Rue des Carrières, de part en part, et poursuivez tout droit en suivant le balisage Anneau Vert. Environ 150 mètres plus loin, lorsque le chemin vire à gauche, juste avant la maison numéro 13, empruntez un petit escalier qui mène à un chemin qui traverse les bois en longeant une clôture par la droite. Au bout de ce chemin, débouchez Rue de Champagne, où se situe le (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 300 m - Rue de Champagne
  2. 1 : km 0.82 - alt. 314 m - Jardin d'Hygiène Naturelle
  3. 2 : km 1.21 - alt. 316 m - Rue des Carrières
  4. 3 : km 1.81 - alt. 327 m - Rue Auguste Boehringer
  5. 4 : km 2.37 - alt. 331 m - Mémorial de Tambov - Belvédère de Mulhouse
  6. 5 : km 3.06 - alt. 320 m - Rue du Hohneck
  7. 6 : km 3.46 - alt. 305 m - Chemin des Cadets
  8. 7 : km 4.13 - alt. 280 m - Parc du Réservoir
  9. 8 : km 4.68 - alt. 259 m - Rue du Sorbier
  10. 9 : km 5.47 - alt. 263 m - Rue Bellevue
  11. 10 : km 6.18 - alt. 254 m - Sentier des Belles Feuilles
  12. 11 : km 6.67 - alt. 243 m - Carrefour du Tivoli. Proche de la - Gare de Mulhouse-Gare-Centrale
  13. 12 : km 6.95 - alt. 244 m - Passage du Triangle
  14. 13 : km 7.51 - alt. 252 m - Rue du Sundgau
  15. 14 : km 8.06 - alt. 249 m - Rue Lafayette. Proche du - Canal du Rhône au Rhin
  16. 15 : km 8.9 - alt. 269 m - Rue Reichenstein
  17. 16 : km 9.56 - alt. 281 m - Rue de la Brigade d'Alsace-Lorraine
  18. D/A : km 10.85 - alt. 300 m - Rue de Champagne

Informations pratiques

De nombreux bancs sont disponibles tout au long du tracé, notamment dans les différents parcs traversés. Des points d'eau sont situés au pied du belvédère (4) et au Parc du Réservoir (7).

La majorité du tracé se fait sur route goudronnée. Rappelez-vous que vous êtes en ville, restez donc vigilants à la circulation automobile.

A proximité

Le Jardin d'Hygiène naturelle, situé au (1) du tracé est un parc privé (mais accessible au public aux horaires d'ouverture) où il est possible de venir profiter d'un bar et d'une aire de jeux et où se situent des petits chalets (appelés gloriettes) affublés de petits jardins, en location saisonnière.

Au (4) du tracé se trouvent :
- Une place avec le "Mémorial de Tambov" et un "Arbre de la Liberté", qui rend hommage aux milliers d’Alsaciens et Mosellans incorporés de force dans l’armée allemande pendant la Seconde Guerre mondiale. Beaucoup ont été faits prisonniers par l’Armée rouge et envoyés au camp de Tambov ou dans d’autres camps soviétiques et beaucoup sont morts.
- le Belvédère, édifice conçu par Maurice Koechlin est habituellement ouvert en journée et son ascension offre un joli point de vue sur toute la ville de Mulhouse et alentours, ainsi que sur les Vosges.

Après le (11) , à l'entrée du Parc du Tivoli, se trouve la statue du Schweissdissi, littéralement « le type qui sue » en alsacien, qui est une statue monumentale en bronze conçue par Frantz Beer.

Après le (16), il est possible de faire un tour dans la Nécropole Nationale de Mulhouse, où de nombreux combattants de la Seconde Guerre Mondiale tombés au champ d'honneur (principalement pendant la Bataille d'Alsace), sont enterrés. Des plaques commémoratives sont présentes pour rendre hommage aux différentes divisions engagées et aux soldats de différentes origines. Un panneau pédagogique, situé à l'entrée du cimetière militaire est là pour vous en apprendre un peu plus.

Avis et discussion

4.3 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
3 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 16 octobre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Le quartier du Rebberg de Mulhouse, est plus une promenade qu'une rando. Impossible de marcher vite il y tellement de choses à découvrir.
Nous avons fait cette balade un dimanche matin, tout était très calme, peu de voiture. La balade se fait uniquement sur l'asphalte ce qui est normal pour une visite de ville. Nous avons découvert des impasses et des ruelles dont nous ne soupçonnions pas l'existence. Un bémol, le descriptif manque d'explication, il y des bâtisses des portes, des terrasses suspendues qui mériteraient un commentaire.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.